Approche du 1er hiver pour mes plantes aquatiques

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Approche du 1er hiver pour mes plantes aquatiques

Message par audinal »

Bonjour,

J'ai lu pas mal de choses sur Internet mais rien ne vaut votre avis !

Voici la liste des plantes de mon bassin arrivée au printemps et qui vont passer leur premier hiver :


- Massette à feuille panachée (Typha latifolia variegata) : Il a très bien poussé mais n'a fait aucune "fleur". Peut-être parce qu'il est trop jeune ? Je coupe au fur et à mesure les feuilles qui jaunissent. Je crois qu'il n'y a rien d'autre à faire à l'approche de l'hiver ?

- Millefeuille des marais (Utricularia vulgaris) : "dévorée" très vite par les algues vertes au printemps. J'ai cependant découvert il y a quelques semaine un petit bout rescapé caché sous la plante suivante. Mais je ne la vois plus.

- Potamot de Zizii (Potamogeton zizii): a très bien poussé mais à l'approche de l'automne, je ne sais comment faire. Les feuilles commencent sérieusement à mourir. Je ne sais pas si je dois les couper ou les laisser mourir au risque de polluer l'eau. Si je coupe, je le fais comment ? je laisse chaque tige et je coupe juste les feuilles qui flottent ou je coupe les tiges aussi au ras du panier ?

Pesse d'eau ( Hippuris vulgaris): a très bien poussé au printemps puis a très rapidement été envahie par les algues vertes. Aujourd'hui, il ne reste presque plus rien. Je ne vais rien faire et peut-être qu'au printemps, elle repartira ?

Pontédérie (Pontederia cordata) : plantée dans une jardinière suspendue dans l'eau sur le rebord de mon bassin. A super bien poussée avec de jolies fleurs bleues. Les racines débordent de la jardinière. Je coupe au fur et à mesure les feuilles jaunies et fleurs fanées. Autre chose à faire pour l'hiver ? je me demande si la jardinière n'est pas déjà trop petite ? il faudrait peut-être la diviser ? maintenant ou au printemps ?

Je vous rassure, les algues vertes ont fait des dégâts au printemps mais on par la suite disparues rapidement.

J'avais mis 4 poissons rouges qui ont fait 2 bébés !
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Approche du 1er hiver pour mes plantes aquatiques

Message par aquajardin »

Bonjour,

Pour vos plantes aquatiques, il ne faut rien faire de particulier pour l'hiver.
Pour la pontédérie, elle se développe rapidement et demande un grand panier.
Le mieux est de rempoter au printemps.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Approche du 1er hiver pour mes plantes aquatiques

Message par audinal »

Bonjour,
mon bassin est sans palier. J'ai mis 4 parpaings au fond pour surélever quelques plantes mais la Pontédérie est suspendue dans une jardinière. Je vais voir si je peux la transplanter dans une jardinière plus grande au printemps pour suivre votre conseil. A défaut je la diviserai.
Répondre

Revenir à « Au bassin »