comment aménager le bassin pour la reproduction

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: comment aménager le bassin pour la reproduction

Message par Wivine »

Les oeufs qui ne sont pas mangés tombent au fond, pas sur les terrasses. Et les alevins ont naturellement tendance à se cacher plutôt vers le fond car en surface c'est là où les poissons gobent de la nourriture. Ils n'iront pas en terrain dégagé comme peut l'être une terrasse, ou alors par mégarde. En plus ce n'est pas très profond : l'instinct encore, pour un poisson ce qui arrive par en haut est potentiellement un prédateur donc il faut pouvoir vite se mettre hors de portée.

Les femelles peuvent pondre sans fécondation. Dans ce cas elles vont "larguer" quelques oeufs de temps en temps, au compte goutte.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
flexi2202
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: comment aménager le bassin pour la reproduction

Message par flexi2202 »

merci pour la reponse
c est vrai que des fois on ne pense pas a tout
pourtant les poissons dans les rivières en général vont aller frayer dans les faibles profondeur et les alevins du coup se retrouvent toujours dans les bords
mais bon peut être dans un bassin cela est différent
donc l idéal serait de déposer un genre de grande boites rectangulaire sur le fond de tel façon a ce que les œufs puissent tomber dedans , mais auront ils le temps d être fécondé par la semence du mâle
je suis quand même curieuse de voir comment tout cela va se passer en été
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: comment aménager le bassin pour la reproduction

Message par Wivine »

En rivière il y a du courant ^^ Les alevins vont se mettre de préférence là où il y en a le moins, et là où il y a des plantes. Après ça dépend aussi des espèces, de leur taille, etc...

Les poissons rouge pondent de préférence au dessus des plantes ou des pierres ou autre qui est présent dans le bassin, et parfois ils pondent aussi en pleine eau. La femelle pond et le mâle passe derrière pour féconder. Les oeufs tombent (sur les plantes ou autre) et y restent plus ou moins accrochés.
D'où l'intérêt d'avoir un support avec du végétal dans et si possible sur la "cage" si le fond du bassin n'est pas planté. La mousse de java est idéale car très fine, elle fait des touffes, beaucoup d'oeufs y seront à l'abri et par la suite c'est une cachette idéale pour les alevins, en même temps qu'un réservoir de nourriture.
Dans mon idée, avec un peu de chance la femelle va pondre au dessus des "cages" d'où sortirait un peu de mousse de java, le mâle passe aussitôt derrière donc pas de souci de fécondation (tous les oeufs ne seront pas fécondés mais une bonne partie, il y en a des centaines). Les oeufs glissent et s'accrochent dans la mousse de java, que ce soit celle qui dépasse un peu entre les mailles de la cage ou celle qui est à l'intérieur, ils sont pour certains protégés. Après il y a éclosion, les larves vont s'accrocher au premier support venu (la mousse de java toujours) et ne plus bouger pendant environ 1 semaine donc elles sont toujours à l'abri pour une bonne partie d'entre elles. Et enfin ce seront des alevins vont se mettre à nager, c'est là que ça redevient périlleux pour eux, mais la "cage" leur offre une bonne cachette où vite se réfugier en attendant de grandir un peu.

Vue la taille de ton bassin je te conseille d'installer plusieurs "cages" ou alors une très grande. N'hésite pas à mettre un maximum de mousse de java (on en trouve facilement en animalerie normalement) et à en faire dépasser un peu entre les mailles sur le dessus, ça paraîtra un support de ponte plus intéressant pour les femelles.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
flexi2202
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: comment aménager le bassin pour la reproduction

Message par flexi2202 »

bonjour
merci pour la réponse , désolée du retard
je vais donc commencer a construire en hiver ce genre de cage et nous verrons ce que cela va donner , pour l instant dans l étang il y a +- 70 poissons
et dans les bords je vais y mettre des plantes bien touffue avec un maximum de 10 cm , on ne sait jamais qu ils voudraient aller frayer la bas
depuis ma plus jeune enfance j ai toujours eu des poissons mais jamais des rouges toujours des exotique
et je me souviens encore des danios qui étaient comme les poissons rouges les mâles venaient presse le ventre des femelle pour qu elles lâchent les œufs et eux mettaient la laitance et presque aussi vite les mangez
idem chez les vivipares a peine les petits nes que les parents les mangent
Répondre

Revenir à « Au bassin »