bassin aquatique

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
bigjohn33
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:27

bassin aquatique

Message par bigjohn33 »

Bonjour
Je me lance dans un nouveau bassin qui n’aura que des plantes aquatiques et quelques gambusies et notropsis
Le bassin va faire 5 m de long. 1.6 de large et 60 cm de profondeur
Dedans des hipuris vulgaris, vallisneria, microphyllium, un papyrus, deux iris, deux acorus, un typhoa latifolia, deux nenuphars tropicaux
Le bassin est plein soleil et j’habitue dans le sud-ouest
Je m’inquiète sur la clarté de l’eau et l’équilibre du bassin
Je voudrai une eau bien claire et limpide, c’est pour ça qu il n’y aura pas d’autres poissons que les gambusies et 5-6 notropsis
Faut il impérativement une pompe pour creer une circulation?
Je n’en ai pas forcément envie
Y a t il un gros risque d’algues
Quels sont vos conseils ?
Encore merci
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Help bassin aquatique

Message par Jardinerobis »

Pour mon puits ou ma réserve d'eau ,quand ça commence à craindre ,je met une poignée de chaux vive.
Les poissons devraient y résister
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Help bassin aquatique

Message par Wivine »

Bonjour,

Avec ou sans pompe, des algues tu en auras toujours un peu au moins une fois par an, surtout si le bassin est en plein soleil.
La filtration n'est pas nécessaire sur un bassin équilibré, mais justement cet équilibre est fragile, ça demande une surveillance accrue. La pompe (de filtration ou non) est aussi utile pour oxygéner l'eau et la rafraîchir.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Help bassin aquatique

Message par Noisette47 »

Bonjour bigjohn33, je pense que Wivine ait raison ...la chaleur et la lumière c'est une recette pour quelques algues, mais tu pourrais éviter le pire en lavant les plantes soigneusement avant de planter au bassin. Une fois que les feuilles des nénuphars couvrent la surface, elles suppriment la lumière. Si finalement tu décides d'y mettre une pompe, pose-la à l'écart des nénuphars. Ils n'aiment pas du tout l'eau courante.
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Help bassin aquatique

Message par nagol »

Les notropis sont des poissons qui aiment le courant, donc l'eau riche en oxygène, ce qui ne sera pas le cas dans ton bassin. Ils ont une durée de vie de deux ans environs et vivent en groupe.
Les gambusies sont une plaie, beaucoup en mettent et en quelques années, c'est l'invasion, il faut assécher le bassin pour s'en débarrasser.

Les algues font leur apparition bien avant les nénuphars, surtout les exotiques que l'on sort quand l'eau est à 20°.
La maitrise des algues passe par le contrôle de l'ensoleillement, les changements d'eau pour éliminer les nitrates .
Une eau stagnante est propice aux lentilles.

voila quelques idées pour orienter tes recherches
bigjohn33
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:27

Re: Help bassin aquatique

Message par bigjohn33 »

MercI pour vos retours
Je vais le tenter comme ça
J’aurai la possibilité de rajouter un petit lagunage de 2 m2, avec une petite cascade pensez vous que ce sera un plus pour la qualité de l’eau ?
bigjohn33
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:27

Re: Help bassin aquatique

Message par bigjohn33 »

Encore merci pour vos conseils
Question de néophyte :je vais mettre dans des bassines ‘pas des paniers des plantes oxygénantes sous l’eau hipuris et valisneria et myriophillum est ce réellement efficace ?
Enfin je vais toujours avoir en bassine des plantes phyto : acorus, typha et iris et papyrus, même si elles sont en bassines immergées sous 10-20 cm d’eau, vont elles avoir un effet d’épuration de l’eau ?
Encore merci
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Help bassin aquatique

Message par nagol »

Toutes plantes est un plus pour le bassin. A part les plantes flottantes qui ont un réel pouvoir épurateur car elles pompent directement leur nourriture dans l'eau, les autres plantes peuvent aider si les conditions sont optimales. La plus part des plantes de bassin sont gourmandes en nutriments pour pouvoir bien se développer. Vouloir les utiliser sans pot (substrat) sous entend que l'eau leur apportera le nécessaire. Si le bassin est neuf, ce ne sera pas le cas. Certains mettent leurs plantes dans du gravier, si l'eau est chargé, cela peut fonctionner (beaucoup de poisson, carpes koï). pour un bassin seulement planté, les plantes vont péricliter ou végéter. Je ne crois pas qu'une plante chétive puisse faire son travail correctement.
Certaine plantes comme eicchornia azurea planté dans un pot avec de la terre argileuse, triple leur volume en une saison, laissant dépasser leurs racine dans l'eau pour puiser les nutriments . Inconvénient, elle supporte les hiver doux, le mieux est d'en prélever une bouture pour l'hiverner hors gèle.

Ici, les plantes sont en pot avec terre et engrais si besoin, une partie est dans de la pouzzolane (elle ont un développement limité), j'ai une filtration et un UV, mais il reste impératif de limiter les nitrates de l'eau (nitrates +soleil= algues). Pour ce faire, il faut passer l'aspirateur dans son bassin, retirer les feuilles qui pourrissent, faire des changement d'eau, avoir un couvert végétal important (pas possible avec des plantes chétives)

Voila en gros......
Répondre

Revenir à « Au bassin »