Anti algues filamenteuses et filtre UV

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Anti algues filamenteuses et filtre UV

Message par audinal »

Bonjour,

je viens d'acheter un produit anti algues filamenteuses. Je les enlève à la main mais j'ai jugé qu'un produit m'aiderai. je sais que je n'ai pas assez de plantes dans mon bassin mais avec le confinement, difficile d'en trouver. il n'y en avait pas dans la jardinerie aujourd'hui.

J'ai un filtre Oase avec UV. Dans la notice du produit anti algues, il est indiqué d'éteindre la filtration avec UV pendant une semaine le temps du traitement. Je voudrais savoir pourquoi. Et surtout s'il est possible de continuer à faire fonctionner le filtre en enlevant l'ampoule UV car je ne veux pas arrêter la filtration pendant une semaine avec le beau temps et la chaleur qu'il fait. l'eau sera toute verte ça n'a pas de sens ?
sur la notice du produit ils disent de renouveler le traitement une semaine après. comment je dois procéder exactement ?
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Anti algues filamenteuses et filtre UV

Message par Singha »

audinal a écrit : sam. 11 avr. 2020 15:52 Bonjour,

je viens d'acheter un produit anti algues filamenteuses. Je les enlève à la main mais j'ai jugé qu'un produit m'aiderai. je sais que je n'ai pas assez de plantes dans mon bassin mais avec le confinement, difficile d'en trouver. il n'y en avait pas dans la jardinerie aujourd'hui.

J'ai un filtre Oase avec UV. Dans la notice du produit anti algues, il est indiqué d'éteindre la filtration avec UV pendant une semaine le temps du traitement. Je voudrais savoir pourquoi. Et surtout s'il est possible de continuer à faire fonctionner le filtre en enlevant l'ampoule UV car je ne veux pas arrêter la filtration pendant une semaine avec le beau temps et la chaleur qu'il fait. l'eau sera toute verte ça n'a pas de sens ?
sur la notice du produit ils disent de renouveler le traitement une semaine après. comment je dois procéder exactement ?
Merci pour votre aide
Bonsoir,
Je vais t’expliquer avec mes mots. Pas sûr que ce soient les bons mais le sens y est :lol: :lol:

En général ce genre de produit est à base d’éléments actifs, bactéries ou autres. Ce genre de chose qui ne sont pas du tout compatibles avec une lampe UV qui risquerait de les tuer.
Voilà pourquoi il est préférable d’éteindre la lampe UV.
Par contre, oui, tu peux continuer la filtration.
Un truc m’échappe, la pompe et la lampe sont alimentées par la même prise électrique ?
Cordialement
Mon bassin
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Anti algues filamenteuses et filtre UV

Message par audinal »

Merci pour les explications. L'UV détruit les "bienfaits" du produit.

En fait j'ai une pompe qui amène l'eau dans le filtre qui contient la lampe UV. et l'eau ressort dans le bassin par un autre tuyau. Une alimentation pour la pompe et une autre pour le filtre avec UV.
Donc si j'ai bien compris, il faudrait enlever la lampe UV présente dans le filtre. Laisser tourner une semaine et remettre la lampe.
J'espère juste que le filtre peut fonctionner sans la lampe. Je ne voudrais pas "griller" mon filtre.
Mais pourquoi sur la notice du produit il est indiqué de recommencer une semaine après ? ça ferait deux semaines sans lampe UV et deux doses de produits.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Anti algues filamenteuses et filtre UV

Message par Singha »

audinal a écrit : sam. 11 avr. 2020 20:43 Merci pour les explications. L'UV détruit les "bienfaits" du produit.

En fait j'ai une pompe qui amène l'eau dans le filtre qui contient la lampe UV. et l'eau ressort dans le bassin par un autre tuyau. Une alimentation pour la pompe et une autre pour le filtre avec UV.
Donc si j'ai bien compris, il faudrait enlever la lampe UV présente dans le filtre. Laisser tourner une semaine et remettre la lampe.
J'espère juste que le filtre peut fonctionner sans la lampe. Je ne voudrais pas "griller" mon filtre.
Mais pourquoi sur la notice du produit il est indiqué de recommencer une semaine après ? ça ferait deux semaines sans lampe UV et deux doses de produits.
Hello audinal

Je ne connais pas ton système de filtration et donc difficile de répondre de façon affirmative....
De façon très générale la filtration est mécanique.... une pompe envoie l’eau et des tapis japonais ou autre modules filtrent l’eau. Ces éléments que je viens de citer ne servent qu’à filtrer les particules. Il est souvent ajouté à cette filtration une lampe UV pour tuer ce qui est organique. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement cette filtration et de changer régulièrement l’ampoule UV.
Si je comprends bien ce que tu me dis, il ne faut pas enlever la lampe mais la débrancher. En toute logique l’alimentation pour le filtre ne sert que pour la lampe. Si tu penses le contraire dis moi et envoie photos.
À te lire, oui, deux semaines sans lampe UV et deux doses de produit.
Au fait, c’est quoi ce produit ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Anti algues filamenteuses et filtre UV

Message par Singha »

A part la lampe, y a t-il autre chose nécessitant l’électricité dans ton filtre ?
Cordialement
Mon bassin
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Anti algues filamenteuses et filtre UV

Message par audinal »

A vous lire, effectivement je me dis que oui peut être que l'alimentation électrique du filtre ne sert que pour la lampe UV. Du coup pas besoin de démontrer la lampe. Ce qui me tracassait.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Anti algues filamenteuses et filtre UV

Message par audinal »

Le produit que j'ai acheté c'est : JBL algo pond forte. On n'avait pas le droit de parler au personnel de la jardinerie à cause du Covid. Donc j'ai acheté en vitesse et maintenant je ne sais pas comment faire. J'ai pas voulu commander sur Internet pour pas embêter le facteur.
J'ai un kit filtre/pompe Oase biopress.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Anti algues filamenteuses et filtre UV

Message par audinal »

Bonjour,

j'ai débranché le filtre et mis le produit. il était indiqué de le mettre le matin. la pompe fonctionne normalement l'eau circule toujours bien. effectivement l'alimentation du filtre ne sert que pour la lampe UV j'ai découvert quelque chose merci à vous !
je vais surveiller tous les jours et voir dimanche prochain s'il y a vraiment besoin d'une autre dose de produit sinon je rallumerai le filtre.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Anti algues filamenteuses et filtre UV

Message par Singha »

:top: :top:

C’est un filtre mécanique sous pression . L’alimentation ne sert que pour la lampe . Pas de pb.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au bassin »