Carpe koï cachée ou mangé ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Gibbs
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 18 avr. 2020 21:18
Région : Ile de France

Carpe koï cachée ou mangé ?

Message par Gibbs »

Bonsoir,

Je dispose d'un bassin de 6m x 3m avec une profondeur de 1m.

Si je ne vois plus mes 3 carpes koï depuis cet automne c'est a votre avis due au passage d'un héron ?
Je ne crois pas que l'hypothèse du froid soit la bonne vu la météo en ce moment.
Ou alors elles ne montent pas manger si elle trouve naturellement a manger dans le fond ?

Mon bassin n'a pas de filtre, il y a des nénuphars (toujours pas sortie d'ailleurs) et d'autres plantes , et régulièrement j'ajoute de l'eau du puits et je laisse le trop plein de déverser dans le terrain.

J'avais mis 4 carpes mais je n'ai jamais vu la noire .. pas de cadavre ou autre.

Je compte vider les 2/3 du bassin demain. Afin de voir si il y a quelque chose la dedans ! Mais est ce que ça ne vas pas nuire au grenouille ? Et au carpes si finalement elles sont toujours là ?

Merci pour votre aide.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Carpe koï cachée ou mangé ?

Message par Singha »

Gibbs a écrit : sam. 18 avr. 2020 21:26 Bonsoir,

Je dispose d'un bassin de 6m x 3m avec une profondeur de 1m.

Si je ne vois plus mes 3 carpes koï depuis cet automne c'est a votre avis due au passage d'un héron ?
Je ne crois pas que l'hypothèse du froid soit la bonne vu la météo en ce moment.
Ou alors elles ne montent pas manger si elle trouve naturellement a manger dans le fond ?

Mon bassin n'a pas de filtre, il y a des nénuphars (toujours pas sortie d'ailleurs) et d'autres plantes , et régulièrement j'ajoute de l'eau du puits et je laisse le trop plein de déverser dans le terrain.

J'avais mis 4 carpes mais je n'ai jamais vu la noire .. pas de cadavre ou autre.

Je compte vider les 2/3 du bassin demain. Afin de voir si il y a quelque chose la dedans ! Mais est ce que ça ne vas pas nuire au grenouille ? Et au carpes si finalement elles sont toujours là ?

Merci pour votre aide.
Bonne soirée
Bonjour

Si un héron a pris l’habitude de passer régulièrement, soit des carpes sont cachées au fond, soit elles ne sont plus là, victimes de cet emplumé.
Elles étaient grosses ?

Plutôt que de vider les 2/3 n’aurais tu pas une épuisette pour sonder le fond de ton bassin ? Pas pour essayer de les attraper mais simplement pour les faire bouger si elles sont encore là.
Cordialement
Mon bassin
Gibbs
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 18 avr. 2020 21:18
Région : Ile de France

Re: Carpe koï cachée ou mangé ?

Message par Gibbs »

Je n'ai vu le héron qu'une fois.
Après il n'attend pas forcément que je soit là :D

Je vais essayer avec l'épuisette tout a l'heure, merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Carpe koï cachée ou mangé ?

Message par Singha »

Gibbs a écrit : dim. 19 avr. 2020 8:52 Je n'ai vu le héron qu'une fois.
Après il n'attend pas forcément que je soit là :D

Je vais essayer avec l'épuisette tout a l'heure, merci ;-)
Qu’à donné ta tentative ?
Tu as vu tes carpes ?
Cordialement
Mon bassin
Gibbs
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 18 avr. 2020 21:18
Région : Ile de France

Re: Carpe koï cachée ou mangé ?

Message par Gibbs »

Alors hier soir après une journée entière a vider (je ne me souvenais pas que c'était aussi profond !) J'en ai vu dans le fond (vaseux) au moins 2. Pas sûr pour 3 il y avait une blanche une rouge une blanche et rouge (d'où mon incertitude) et une noire au début.
J'ai l'impression qu'il n'en reste que 2.

Est ce que je dois essayer de les mettre dans un grand bac et vider complètement pour nettoyer la vase ?

Autre question: en ces temps de confinement savez vous où trouvez des plantes pour mon bassin (des flottantes) et d'autre pour mettre dans 25 a 5 cm d'eau ?
Et aussi de la nourriture pour Koï.

J'ajouterai 2 koï de plus après le confinement
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Carpe koï cachée ou mangé ?

Message par Singha »

Si elles restent au fond, c’est qu’il y a un prédateur. Certainement le héron....

Pour le curage de ton bassin, pas sûr que ce soit une bonne idée, ceci étant comme tu as déjà vidé une grande partie, pourquoi pas.
Il a quel âge ton bassin ?

Ce serait bien que tu mettes une photo maintenant et une autre quand la végétation aura complètement reprise.

Pour ton autre question, aucune idée. Je ne cherche même pas.
Cordialement
Mon bassin
Gibbs
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 18 avr. 2020 21:18
Région : Ile de France

Re: Carpe koï cachée ou mangé ?

Message par Gibbs »

Hello,

les carpes sont bien la. J'y ai aussi ajouté 6 poissons non identités (rouge, orange, rose, noir) .


Voici l’état du bassin en avril lors de mon premier message.
Ce bassin a été fait par l'ancien proprio. Il y avait 2 nénuphars soit disant mort que j'avais replanté et qui pointe leurs nez sur les premières photos, j'y avait ajouté un carrex et un iris des marais.
avant.jpg
avant2.jpg
Ensuite je voulais "filtrer" mon bassin pour essayer d'avoir autre chose que cette soupe d'épinard, mais que cela reste naturel. Donc surtout pas de filtre a UV et ajout de bactérie ou autres.
Je me suis donc tourné vers les plantes qui étaient clairement absentes de ce bassin.

1° Pesse d'eau ou queue de cheval = Hippuris vulgaris
2° Mille feuille aquatique crispe = Myriophyllum crispata
3° Renoncule flammette = Ranunculus flammula
4° Poivrier de Chine = Houttuynia cordata 'Chameleon'
5° Massette à larges feuilles = Typha latifolia
6° Trèfle d'eau = Menyanthes trifoliata
7° Ruban de bergère = Phalaris arundinacea var. picta

Et j'ai tenté de fabriquer des filtres avec pour objectif ne dépenser AUCUN euros.
esai filtre.jpg
le bidon bleu c'était un vortex, la poubelle un filtre a pouzzolane, la triple poubelle un autre filtre a pouzzolane.
Vous allez me dire: "c'est trop petit" , "vu l'etat de ton bassin la filtration est trop fine dès le début"," tu as lu des conseils avant d'essayer ça ? "
ah ahah c'etait n'importe quoi ça c'est bouché hyper vite, le vortex etait inutile, les passe paroi en chambre a air fuyaient de partout.... bref ça a fini a la dechetterie.
demolition filtre.jpg
J'ai donc du fouiner partout pour trouver des plans de filtre sans vos malheureux filtre a UV.
Et tjs avec l'objectif du cout minimum voir nul.

J'ai donc realisé 2 filtres bidon de 200L .
Un premier ou l'eau passe dans des brosses que j'ai due acheter (40 euros) , puis dans des mousses a gros trou, puis d'autre a petit trou (que l'on m'a donné, ça trainait dans une cave) , puis dans un second bidon de 200L ou le chemin de l'eau ce fait dans des morceaux de gaine éléctrique coupé, puis a travers des sacs rempli de pouzzolane (j'ai compris l’utilité du sac après avoir vidé les premiers filtres grain par grain...).
Et l'action de ces filtres + des plantes a été magique !!



Je suis vraiment content de ces filtres ( cout 40 de brosse + 20 euros de passe paroit + 20 euros environs de pouzzolane) , et de ces plantes. elles ont énormément poussée.
Vivement le printemps prochain que je divise tout ça.
apres.jpg
freredesours
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 03 août 2020 16:46
Région : Franche Comté

Re: Carpe koï cachée ou mangé ?

Message par freredesours »

Bravo ! C'est un super boulot que vous avez fait là :) Je note les idées pour pouvoir m'en servir plus tard aussi et je vous félicite pour votre joli bassin :D
Répondre

Revenir à « Au bassin »