Etangs, algues inconnus

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
ThomasLop46
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 18 oct. 2020 18:27
Région : Midi-Pyrénées

Etangs, algues inconnus

Message par ThomasLop46 »

Bonjour, j'ai récupéré (par héritage) un domaine de 3 étang de 50M² pour 1 à 2M de profondeur qui n'ont pour l'instant aucune arrivé d'eau mais qui se situe juste à coté d'un ruisseau. Je veux m'investir dans ce domaine et j'ai pour projet d'en faire des bassins à gardons/carpes/perches. Le problème est qu'il y a pas mal de vase au fond de l'eau, les étangs sont très très vieux et je n'ai pas de gros gros moyens financier. Mais le plus gros problème est qu'il y a une couche "d'algues???" à la surface des 3 étangs et que je ne sais pas ce que c'est, ni comment l'enlever. J'ai grandement besoin de votre aide, je vous mets des photos et une vidéo en lien.
VIdeo : https://youtu.be/oPj6X1HuuZQ
Photos : https://goopics.net/a/wUD4QvXJ
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Etangs, algues inconnus

Message par nagol »

Bonjour,

Ce ne sont pas des algues, mais des lentilles (lemna miror).

Celle-ci ont pour effet d'appauvrir les milieux et bloquer la photosynthèse. Les algues meurent, s'en suit les micro-organismes, les insectes, les batraciens .....................

Un curage me semble nécessaire, la décomposition des feuilles d'arbre à du fortement modifier les paramètres de l'eau.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Etangs, algues inconnus

Message par Wivine »

Bonjour,

Tu retires le plus gros avec une épuisette à piscine, ça va revenir à vitesse grand V donc il faudra sans doute le faire plusieurs fois, mais quand tu auras installé les poissons, les carpes auront tôt fait de manger le reste.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ThomasLop46
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 18 oct. 2020 18:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: Etangs, algues inconnus

Message par ThomasLop46 »

D’accord des lentilles qui empêchent donc la photosynthèse qui donc détruit tout.. et change les paramètres de l’eau, comment savoir si les paramètres de l’eau sont assez bon pour installer des poissons ?

Je vais faire le nécessaire à l’épuisette mais je ne pense pas pouvoir atteindre le milieu de tout les étangs. Il n’y a pas une solution plus radicale que l’épuisette ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Etangs, algues inconnus

Message par Wivine »

Tu trouveras des tests à gouttes ou à bandelettes pour tester l'eau au rayon aquariophilie de toute animalerie.

Les lentilles ne sont pas si mauvaises, elles pompent des nitrates, elles favorisent les infusoires (qui nourrissent les alevins et tout petits animaux), etc... mais elles ont le défaut de se propager extrêmement vite, tu le constateras sans doute bientôt. Par contre une fois qu'on a mis des poissons qui les mangent c'est impossible d'en avoir à nouveau.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Etangs, algues inconnus

Message par aquajardin »

Bonjour,

L'étang ou les étangs sont en eutrophisation, c'est à dire que le milieu deviendra mort si rien n'est fait rapidement.
Il faut sérieusement envisager un bon curage pour retrouver un milieu vivant et capable d'évoluer sans gros entretien durant quelques années.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Répondre

Revenir à « Au bassin »