Un poisson rouge est mort: trop triste.

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Voisine »

Pas systématiquement.

Non, puisque l’évolution de l’embryon peut être provoquée par un mâle d’une autre espèce
ou oui, si l’espèce ne fait pas partie des populations gynogénétiques

C’est là où je me demande si ces dites populations doivent être diploïdes (2n chromosomes) ou triploïdes ( 3n chromosomes) ou quadraploïdes ( 4n chromosomes)
et
je ne réussis pas à dégoter le schéma,le caryotype des espèces de poissons rouges pour voir la place des chromosomes X Y Z et W, pour mieux comprendre.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Andre59 »

Singha "Ouah la vache, j’ai rien compris au 2ème paragraphe "

Wikipedia.
"...Dans la gynogenèse, c'est le même mécanisme qui opère que dans la parthénogenèse, mais il faut que l'œuf soit stimulé par la présence de sperme pour qu'il se développe, sans toutefois que le spermatozoïde participe de façon active. Puisque dans les espèces gynogenétiques il n'y a pas de mâles...".
André
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par colibri87 »

Singha a écrit : dim. 03 janv. 2021 12:26 Ouah la vache, j’ai rien compris au 2ème paragraphe :lol: :lol: :lol:

Je vais me contenter du premier alors :lol: :lol: :lol:
C’est bien là où je voulais en venir.
Donc si on a un bassin que de poissons rouges et que la population se multiplie, ça veut bien dire que des mâles de cette espèce existent ?
Ouf, je me sens moins seule :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Singha »

Bonsoir,

Merci d’essayer d’aider un inculte comme moi. :lol: :lol:
J’ai bien compris ce qu’est la gynogenèse. Enfin je crois.
Ce que je conteste c’est qu’il n’existe pas de poisson rouge mâle car je connais des exemples (au delà des sites que je vous ai fournis) où même en l’absence d’autres espèces, ils se sont multipliés. Sans parler des comportements qui me permettent d’identifier ces dits poissons rouges mâles.
Je me marre car nous sommes en train de disserter sur la sexualité des poissons rouges :lol: :lol:
Ceci étant, à titre perso, j’apprécie car cela permet d’apprendre certaines choses. :top: :top:

Avez vous regardé les liens que j’ai fournis ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Singha »

colibri87 a écrit : dim. 03 janv. 2021 14:31 Ouf, je me sens moins seule :mrgreen:
:lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Voisine »

Singha a écrit : dim. 03 janv. 2021 19:49
Avez vous regardé les liens que j’ai fournis ?
Oui,
et Oui, il existe des poissons rouges mâles ( dits à croissance lente) à raison de 1 mâle pour une femelle paraît il
contrairement à la flopée de femelles (à croissance rapide) issues de C.gibelio
C’est, me semble-t-il, les composantes des 2 populations citées auparavant.

Je ne suis pas d’accord avec André quand il dit Carassius auratus (le dit poisson rouge) ne comprendrait que des femelles en Europe
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Singha »

Merci voisine.
Je ne comprenais plus rien et étais prêt à consulter pour mes fonctions cognitives :lol: :lol: :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Wivine »

Mais de quoi vous parlez ???

Le poisson rouge n'existe pas à l'état sauvage, du moins pas de manière naturelle, c'est le pur résultat d'une sélection humaine. Les seuls individus qu'on retrouverait éventuellement dans la nature ont été relâchés par des personnes indélicates et sans doute débordées tant ces poissons sont prolifiques !
Ils peuvent se reproduire avec d'autres espèces de Carassius mais comme dans toutes les espèces animales les hybrides sont peu fertiles, voire stériles, en fonction du sexe et des chromosomes.
Je doute fort qu'un hybride de deux Carassins, l'un sauvage et l'autre marron, ait atterrit dans le bassin de Audinal comme par magie pour finalement y mourir et nous démontrer qu'il s'agirait d'un mâle (à quand l'autopsie ?)

Le Carassin originel est gris, ce n'est pas celui qu'on a dans nos bassins. Même si on peut encore douter de la réelle espèce d'origine, il n'est pas rouge quoi qu'il en soit, et n'a pas exactement la même forme.

Les poissons rouge sont extrêmement prolifiques, que ce soit en bassin ou en aquarium. J'ai des photos de pontes et d'alevins des miens quelque part, et si les PR que j'avais à cette époque n'avaient été que des femelles, elles ne se sont pas reproduit par l'opération du saint esprit.
Enfin quasiment tous ceux qui ont un bassin ici le savent, c'est sûr et certain qu'ils sont nombreux à avoir eu des repros, ou en auront un jour, sur plusieurs générations.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Voisine »

Wivine a écrit : dim. 03 janv. 2021 23:15 ... reproduit par l'opération du saint esprit.
mais de quoi tu parles ???
De la pêche miraculeuse du lac de Génézareth ou de Tibériade ???
:wink:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Andre59 »

Wivine a écrit : dim. 03 janv. 2021 23:15 Mais de quoi vous parlez ???

Le poisson rouge n'existe pas à l'état sauvage, du moins pas de manière naturelle, c'est le pur résultat d'une sélection humaine. Les seuls individus qu'on retrouverait éventuellement dans la nature ont été relâchés par des personnes indélicates et sans doute débordées tant ces poissons sont prolifiques !
Ils peuvent se reproduire avec d'autres espèces de Carassius mais comme dans toutes les espèces animales les hybrides sont peu fertiles, voire stériles, en fonction du sexe et des chromosomes.
Je doute fort qu'un hybride de deux Carassins, l'un sauvage et l'autre marron, ait atterrit dans le bassin de Audinal comme par magie pour finalement y mourir et nous démontrer qu'il s'agirait d'un mâle (à quand l'autopsie ?)

Le Carassin originel est gris, ce n'est pas celui qu'on a dans nos bassins. Même si on peut encore douter de la réelle espèce d'origine, il n'est pas rouge quoi qu'il en soit, et n'a pas exactement la même forme.

Les poissons rouge sont extrêmement prolifiques, que ce soit en bassin ou en aquarium. J'ai des photos de pontes et d'alevins des miens quelque part, et si les PR que j'avais à cette époque n'avaient été que des femelles, elles ne se sont pas reproduit par l'opération du saint esprit.
Enfin quasiment tous ceux qui ont un bassin ici le savent, c'est sûr et certain qu'ils sont nombreux à avoir eu des repros, ou en auront un jour, sur plusieurs générations.
Plus sérieux que le sexe des poissons (où on aura lu tout et n'importe quoi, surtout de la part de qui ne sait rien et s'étend sur le sujet) si on parlait du sexe des anges ?
André
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Singha »

Andre59 a écrit : lun. 04 janv. 2021 18:30 (où on aura lu tout et n'importe quoi, surtout de la part de qui ne sait rien et s'étend sur le sujet)
André
Oui très certainement mais au moins j’ai parlé de mon expérience.
Sur ce coup tu n’as répondu aucunement à mes interrogations face à tes dires qui sont encore pour l’instant que de la fumisterie face à mes constats.
Donc pour moi celui qui dit n’importe quoi et qui essaie d’étaler sa science comme on le fait avec la confiture c’est toi.
Tu as réussi à créer un fil sur les champignons. Je t’en suis très reconnaissant mais tu l’as pourri par ta rigidité . Comme tout le reste d’ailleurs.
En plus tu n’as même pas le courage de me citer.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Andre59 »

Tout simplement parce que je ne parlais pas de toi Singha.
Et mesure tes paroles.
André
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Singha »

Andre59 a écrit : lun. 04 janv. 2021 21:09 Tout simplement parce que je ne parlais pas de toi Singha.
Et mesure tes paroles.
André
Ben je suis désolé. Étant celui qui a le plus donné son avis sur ce post, je l’ai pris pour moi.
Ceci étant, je ne retire en rien ce que j’ai dit. Tu as une façon de communiquer qui est exécrable.
J’ai mesuré mes paroles, sinon j’aurais été modéré.
T’as des compétences qui sont indéniables et dont j’ai envie de profiter aussi mais ta façon de faire......enfin tu voies ce que je veux dire......
Enfin, comprend ce que tu veux. Je te présente mes excuses sur ce quiproquo mais ma façon de penser vis à vis de tes interventions reste la même.
Cordialement
Mon bassin
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Wivine »

Ben c'est fort possible que les femelles de poissons rouge larguées dans la nature ne donnent que des hybrides femelles une fois accouplées avec d'autres cyprinidés, mais ce n'est pas le cas dans les bassins qu'on a dans nos jardins ni dans les fermes d'élevage (ni dans les aquarium), à moins d'y avoir mis d'autres espèces.
On est plutôt dans le hors sujet pour un poisson peut être mort de froid, d'un trouble de la vessie natatoire (généralement consécutif à un problème digestif), de maladie ou d'une infection quelconque. On ne peut pas savoir sans connaître les symptômes et encore.

Maintenant sexer un poisson rouge hors période de repro et sans le tenir dans les mains est difficile, même pour un oeil averti.

Quand au sexe des anges, et bien on pourra peut-être en parler quand on saura si le diable a bien la queue par derrière et non par devant !

(non je n'assiste pas à des conférences d'un club "faune et flore sauvage de France et de Navarre", comme la plupart des aquariophiles j'ai eu entre autres quelques poissons rouges sauvés des toilettes et après avoir eu des repros (non souhaitées) je me suis penchée sur la question, en plus d'observer, comme toute personne passionnée et intéressée)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par colibri87 »

Le poisson rouge

Le poisson rouge est le poisson de bassin le plus célèbre et il se sent très bien dans un bassin c’est une variété de couleur de la carpe carassius gibelio et c’est un poisson de bassin bon marché, robuste et qui résiste à l’hiver. Dans de bonnes conditions, les poisons rouges peuvent atteindre 35 cm. Ce poisson de la famille des carpes a été introduit au 17ème siècle en Europe et provient de Chine. En Asie, on fait l’élevage de poissons rouges depuis plus de 4000 ans comme poissons d’ornement, mais aussi comme poissons de consommation. Les poissons rouges les plus célèbres sont le Sarasa et le comète.

Clear waterLe poisson rouge ordinaire est un nageur lent qui vit principalement de matière végétale, bien qu’il puisse aussi manger des petits animaux aquatiques. En creusant le sol, les plus gros spécimens peuvent troubler l’eau. Il faut contrôler la population de poissons rouges car ils se reproduisent facilement et rapidement. La conséquence est qu’après quelques années il y a trop de poissons dans le bassin et que celui-ci peut connaitre des problèmes au niveau de l’équilibre biologique. A la naissance, les poissons rouges sont noirs puis changent seulement plus tard de couleur. Outre les oranges, il y a aussi des variantes rouges, jaunes et même blanches.
https://www.velda.fr/poisson-de-bassin/ ... son-rouge/

Sans commentaire
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Voisine »

Velda a écrit : mar. 05 janv. 2021 16:53 En Asie, on fait l’élevage de poissons rouges depuis plus de 4000 ans comme poissons d’ornement, mais aussi comme poissons de consommation.
Bonsoir,
depuis 4000 ans ? Cela me paraît très exagéré

Les premières allusions faites à propos du poisson rouge proviennent du Shanhaijing, le «livre des monts et des mers», un recueil de données géographiques et de légendes de l’antiquité chinoise. Elles ont été écrites pendant la période des «Royaumes combattants» et le règne de la dynastie Han (-200 à 200 ap. J-C).
Plusieurs observations furent attestées pendant le règne de la dynastie Chun entre 265 et 415.
Zhejiang, une province côtière de l’est de la Chine, est considérée comme le berceau du poisson rouge
.
 

https://www.fishipedia.fr/article/poiss ... -histoire/

Et Puisque remettre au goût du jour ne veut pas dire en manger :
Celui-ci a été mit au goût du jour par la dynastie Sung en Chine en 960. Les étangs et les bassins peuplés de poissons rouges gagnaient en popularité auprès des privilégiés de 968 à 975. Il était alors strictement interdit de les consommer !

https://www.fishfish.fr/articles/naissa ... sson-rouge
Dernière modification par Voisine le mer. 06 janv. 2021 6:04, modifié 1 fois.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Wivine »

Il y a probablement eut un moment dans l'histoire où on a tenté de l'intégrer dans l'alimentation humaine (qui n'y aurait pas pensé ?), mais ce n'est pas un poisson très bon au goût parait-il.
Il est (était ?) considéré comme porte bonheur en Chine donc ça n'a pas trop de sens de le manger. En feng shui on dit que pour apporter la prospérité on doit en avoir 9, dont un noir (si vous êtes tenté ne faites pas ça dans un bocal, on compte 100 litres minimum par poisson, voire 200 si possible...)
Et enfin en tant que poisson d'ornement, il a été sujet à tout un tas de sélections qui en ont fait un poisson de valeur, un peu à la manière des carpes Koï ou des Betta splendens, toutes proportions gardées mais avec tout ce que ça implique : collections, concours, recherche de la rareté, bourse et commerce, etc... Donc là aussi, le consommer en fait soit un poisson de luxe, soit une hérésie.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Singha »

Je reviens sur les propos que j’ai tenu auprès d’André. M’étant mépris sur le sens de ses propos je lui ai présenté mes excuses par MP pour ma réaction injustifiée.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par Andre59 »

Singha "Je reviens sur les propos que j’ai tenu auprès d’André. M’étant mépris sur le sens de ses propos je lui ai présenté mes excuses par MP pour ma réaction injustifiée.
Pour être clair, les dits propos n'étaient nullement les miens mais ceux de citations d'auteurs considérés -et cités- compétents en la matière.

Singha "Je me suis certes beaucoup trop emporté et je te présente mes excuses".
Les points de vue (exécrables) portés sur ma personne - pour reprendre ses termes - me paraissent inclus dans ces excuses.
Ok alors pour tourner cette mauvaise page.
André
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par BUGADE »

Image
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Un poisson rouge est mort: trop triste.

Message par audinal »

Bonjour à tous,

Désolée je n'avais pas vu tous vos messages sur les mâles et femelles.
Perso, je me dis que mon poisson mort devait être un mâle car il a eu des petits points blancs à une époque qui ont disparu. J'j'ai lu que c'était un signe. Et puis c'était le seul à avoir développé de longues nageoires presque transparentes. Comme des voilures pour séduire les filles !! Et puis j'ai eu des bébés !
Quoiqu'il en soit, pas d'autres morts depuis mon premier message. Je ne crois pas qu'il y a surpopulation. Ma voisine a eu un mort aussi. Par contre on a eu grand froid cette année. Avec un bassin gelé sur 5 cm. C'est peut être la cause.
Répondre

Revenir à « Au bassin »