Des nouvelles du bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Des nouvelles du bassin

Message par marguouilla »

oui je n'ai que des poisson rouge
Les plus gros etait remplie de vase , les plus petit j'ai rien vue de spétial
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Des nouvelles du bassin

Message par Singha »

Regarde ce post : viewtopic.php?t=178817
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Des nouvelles du bassin

Message par marguouilla »

Bonjour
Oui j'ai aussi pensé à la vase, mais ce bassin a tout juste 1 ans 🤔
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Des nouvelles du bassin

Message par marguouilla »

Depuis quelques jours suite à l'écoulement d'eau de la pompe j'ai de l'écume blanches qui se forment ,est ce que c'est un signe de pollution de l'eau ?
Sinon à part ça je ne comprends pas
Depuis l'an dernier j'ai 4 plante de plus
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Des nouvelles du bassin

Message par Singha »

En général oui. C’est souvent dû à un trop de nitrate.
Ne donnes tu pas trop de nourriture.
As-tu des algues vertes ?
Je pense que tu as un pb d’oxygénation et de nitrate dans ton bassin.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Des nouvelles du bassin

Message par marguouilla »

Pour la nourriture je pense pas je les nourries 2 fois par semaine , et j'évite d'en mettre trop , c'est juste pour le fun
Et non pas d'algues verte juste l'eau
oui c'est possible et comment réglé le PB de nitrate ?
Pour l'oxygénation pour l'instant j'ai 2 plantes oxygénantes er je sais qu'il m'en faux plus , petit a petit
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Des nouvelles du bassin

Message par marguouilla »

Encore des poissons morts, en apparence nickel pas de vase et les branchies bien rouges 🤔😒
Par contre c'est vrai qu'ils sont beaucoup moins vif que d'abitude
Voilà une photo de l'écume
IMG_20210721_175439.jpg
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Des nouvelles du bassin

Message par Singha »

Bonsoir margouilla,
Je ne sais te conseiller car mon bassin est géré différemment. J’ai deux pompes , un filtre mécanique et une lampe UV. En plus, mon bassin a 15 ans dans sa première phase et 10 dans sa 2ème, il est stabilisé avec ce que je viens de te dire et les plantes qui ont pris leur aise.
Quand j’ai eu le problème de nitrate, au début, j’ai limité la nourriture mais toi tu fais ce qu’il faut et en plus j’avais un filtre.
Tes plantes ne sont pas suffisantes ou tout au moins n’ont pas encore pris complètement leur capacité.
Mais je suis quasi persuadé que ton problème vient de l’oxygénation et de la chaleur qui ont favorisé , en plus, le processus du nitrate.
Regarde sur le net, tu auras certainement des réponses.
Ce serait bien que d’autres interviennent pour te donner leur expérience.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Des nouvelles du bassin

Message par BUGADE »

Je ne saurais conseiller ni parler d'une expérience que je n'ai pas, mais oui, la chaleur est la première chose à laquelle on pense !
Ce jour, 42° à l'ombre sous une petite brise marine :oh:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Des nouvelles du bassin

Message par marguouilla »

Bonjour, merci pour vos réponses
Effectivement je pense que la chaleur y est pour beaucoup, en plus le bassin est en plein soleil et l'ombre n'arrive que vers 15h00 sur la partie fontaine le reste du bassin profite du soleil jusqu'au couché .
Et je pense que si l'an dernier ils ont bien résisté s'est que je remplissais le bassin avec de l'eau de source fraîche, alors que cette année avec toute ses pluies je n'en ai pas encore eu l'occasion .
Et s'est vrais que je n'ais pas assez de plante mais j'y travaille , et qu'elles ne sont pas encore à 100 % .
Je continue a me renseigner et vous tien au courant
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Des nouvelles du bassin

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il faut penser aussi que les pluies d'orages apportent bcp d'azote.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Des nouvelles du bassin

Message par Singha »

Par principe, toutes les plantes sont oxygénantes… il me semble que c’est Danielle qui m’avait rappelé cela.
Tu as en plus une fontaine qui te permet d’apporter de l’oxygène (quoiqu’elle me donnait l’impression d’être un peu faible. Faut que j’aille revoir tes photos :lol: :lol: ).
Je viserais des plantes à fort pouvoir de filtration. Du type papyrus (bien choisir la variété question rusticité) , iris et certainement beaucoup d’autres.
Dernière modification par Singha le jeu. 22 juil. 2021 14:56, modifié 1 fois.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Des nouvelles du bassin

Message par colibri87 »

Pour pallier au plus pressé, tu pourrais remettre de l'eau fraîche régulièrement ?

Une année suite à des travaux ayant entraîné une coupure d'électricité, mon bassin était resté sans filtration 1/2 journée en été et au soleil => 50% de morts dont 3 grosses carpes koï (les plus fragiles)
Quand il fait très chaud, je remets de l'eau du puits en laissant déborder afin de renouveler l'eau du bassin :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Des nouvelles du bassin

Message par Singha »

Tu me fais penser à un truc colibri. J’avais 2 kois et 3 esturgeons.
Les kois sont très salissantes.
Les deux ont besoin d’espace et de beaucoup d’oxygène (surtout les esturgeons).
Moralité, j’ai viré ces deux espèces et mon bassin se porte mieux.
Après chacun voit midi à sa porte. :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Des nouvelles du bassin

Message par colibri87 »

A l'origine les koïs étaient utilisées par les chinois afin de vérifier la qualité de l'eau des rizières. Avant que les japonais n'en fassent des bêtes à concours.
Dès le moindre déséquilibre dans la qualité de l'eau, les koïs meurent, ça servait de système d'alerte.
Dans mon bassin, les koïs sont mortes tout le suite, les PR ont survécu pour la plupart.
Je n'ai pas remplacé les koïs, ça grossit bien trop vite et elles étaient à l'étroit dans mon petit bassin.
Peut être re-tenterais-je l'expérience quand j'aurai un plus grand bassin :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Des nouvelles du bassin

Message par nagol »

bonjour,

La grosse erreur que beaucoup font, est de compenser l'évaporation avec de l'eau neuve. C'est bien sûr nécessaire, mais ce n'est pas un "changement d'eau". Lors d'une phase d'évaporation, seul l'eau est retiré d'un bassin, les nitrates, métaux lourds et autres polluant reste dans le bassin. Sur le long terme la concentration des indésirables rend le milieu de mauvaise qualité pour les poissons, ceux ci deviennent plus fragile face aux maladies.

Donc, comme en aquariophilie, il faut retirer un volume non négligeable d'eau qui sera remplacé par une eau de qualité et à bonne température ou de façon lente si cette eau est fraiche (on profite pour passer l'aspirateur en même temps). Un abaissement de température brutal de plus de 3° est a éviter (je sais le poissons rouge est réputé costaud).

Donc il faut bannir la descente de gouttière, en cas d'orage violent, c'est un volume important d'eau froide qui va modifier la qualité et la température du milieu aquatique. Les gouttières sont aussi un milieu sale, fientes de pigeons, pollutions aériennes précipitées dans votre bassin par les averses, et eau trop douce, donc moins stable .

Autre problème cité plus haut, lors que vous avez une coupure électrique, une pompe qui lâche, si l'incident perdure et dépasse quelques heures en période chaude, il faut bien vous dire que la filtration ne reçoit plus d'oxygène et toutes les bactéries nitrifiantes meurent.
Pour faire court, vous avez une bombe à retardement, a la remise en fonctionnement de la filtration, c'est tout le volume du filtre qui est passé par une monté de nitrite et qui va être largué dans votre bassin, le résultat est le même que d'y verser de l'eau de javel.............. Seul recourt, vider totalement la filtration et tout rincer sous le robinet, remettre tout en place, redémarrer la filtration, couper l'UV, ne plus nourrir pendant 3 semaines et reprendre doucement.

Autre chose cité, l'écume de surface, c'est un signe de pollution, c'est le plus souvent un excès de protéines, donc une filtration trop faible, une alimentation trop riche, trop abondante, trop de poissons.........................
Ce phénomène peut ce produire suite à la fraie des poissons, surtout s'il y a surpopulation, les œufs non fécondés et la semence des mâles se dégrades et polluent le milieu, consommant beaucoup d'oxygène, si par malheur, un pic de chaleur s'ajoute au phénomène, vous avez un loto gagnant, une monté de nitrites du tonnerre et des poissons en mauvaise posture.

La concertation en oxygène de l'eau est impacté par la température de celle-ci, plus l'eau est fraiche, plus elle concentre l'oxygène, plus elle est chaude moins elle retient l'oxygène............................ Un brassage de surface, ou une cascade, même minime est toujours une bonne alternative en cas de fortes chaleurs. Apporter de l'ombre par une toile tendue horizontalement peut éviter une montée dommageable de la température.

Entretenez régulièrement votre filtre, un filtre sale et surchargé ne pourra pas faire face à une surcharge de travail.
Enlever manuellement les plus gros déchets, ceci soulagera la filtration.

Évitez tout traitement, le milieu s'en portera que mieux. Les magasins sont là pour vendre et soulager votre porte-feuille , la nature est bien faite, mais l'homme veut toujours faire mieux ....................

Voici quelques conseils que la plus part connaissent, mais que nous appliquons en curatif, alors qu'en préventif, ils évitent beaucoup de déconvenue.

J'espère vous avoir apporté ou remis en mémoire quelques bases .
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Des nouvelles du bassin

Message par marguouilla »

Merci nagol pour toute ses précision
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Des nouvelles du bassin

Message par Singha »

nagol a écrit : jeu. 22 juil. 2021 19:29 bonjour,

La grosse erreur que ………

J'espère vous avoir apporté ou remis en mémoire quelques bases .
T’en as mis du temps à intervenir ….. j’ai failli t’envoyer un MP 🤣🤣🤣🤣
Margouilla n’a pas de filtre. Regarde sa signature.
Cordialement
Mon bassin
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Des nouvelles du bassin

Message par nagol »

Singha a écrit : jeu. 22 juil. 2021 22:34
nagol a écrit : jeu. 22 juil. 2021 19:29 bonjour,

La grosse erreur que ………

J'espère vous avoir apporté ou remis en mémoire quelques bases .
T’en as mis du temps à intervenir ….. j’ai failli t’envoyer un MP 🤣🤣🤣🤣
Margouilla n’a pas de filtre. Regarde sa signature.
J'ai voulu faire une réponse globale pour que chacun se remette en mémoire quelques fondamentaux. Il faut dire que tout les ans , des appels au secours pour des mortalités suspectes arrives sur l;es forums...............

Pour mon intervention tardive, je suis très occupé, et un peu fatigué, vivement les vacances ..................
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Des nouvelles du bassin

Message par Exotika99 »

lotus en lorraine: c'est possible;
Image
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Des nouvelles du bassin

Message par Singha »

Magnifique 👍👍
Cordialement
Mon bassin
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Des nouvelles du bassin

Message par nagol »

Superbe, cette année ne sera pas bonne pour les lotus chez nous
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Des nouvelles du bassin

Message par marguouilla »

Bonjour à tous

Voilà enfin ma fleur de Lotus c'est enfin ouverte que du bonheur
Et suite à la baisse des températures plus de mortalité parmi mes poissons 😁
IMG_20210728_161307.jpg
IMG_20210728_161417.jpg
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Des nouvelles du bassin

Message par Singha »

C’est vraiment une beauté cette fleur 👍👍👍👍
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Des nouvelles du bassin

Message par marguouilla »

Oui c'est clair, mais ce qui est frustrant c'est qu'elle ne dure vraiment pas longtemps du tout
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Répondre

Revenir à « Au bassin »