nénuphars déracinés

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
mormar
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 15 août 2021 14:13
Région : Belgique

nénuphars déracinés

Message par mormar »

Bonjour,

Dans ma mare les nénuphars sont complètement remontés à la surface avec leurs racines et le pot dans lequel ils étaient (que j'avais installés il y a 2-3 ans et lestés de pierres).
Quelle peut en être la cause? Un visiteur? (canards, héron??)
Les pluies diluviennes de cet été?
Que dois-je faire: tout retirer et les remettre dans un autre contenant lesté? Puis-je faire cela maintenant ou est-il préférable d'attendre? Je ne veux pas trop perturber les habitants de ma mare.

Merci
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: nénuphars déracinés

Message par nagol »

Au bout de quelques années, un nénuphar est tellement développé, qu'il a consommé beaucoup de nutriments, suite à cela il y a plus de racines que de terre dans son pot. Le volume de feuille aidant, il se mets à flotter tout simplement .
Il n'y a pas vraiment de saison pour rempoter un nénuphar, juste éviter les périodes de glace. Il suffit de prélever un tronçon de 5 cm minimum avec un bourgeon terminale et le replanter dans un bac avec de la terre argileuse fraîche.
mormar
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 15 août 2021 14:13
Région : Belgique

Re: nénuphars déracinés

Message par mormar »

Ah d'accord ! Et si je les laisse quelques temps les racines en l'air ils ne vont pas mourir ? Je peux attendre encore un mois ?
Merci!
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: nénuphars déracinés

Message par nagol »

mormar a écrit : dim. 05 sept. 2021 14:58 Ah d'accord ! Et si je les laisse quelques temps les racines en l'air ils ne vont pas mourir ? Je peux attendre encore un mois ?
Merci!
Pas de soucis, c'est du costaud .....................
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: nénuphars déracinés

Message par bernardreinert1 »

les ragondins sont friands de nénuphar, comme d'autres plantes aquatiques ,ils peuvent les avoir déracinés
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: nénuphars déracinés

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Il pourrait être le moment de tout refaire, vous pouvez sortir vos nénuphars en les conservant immergés dans une eau impérativement maintenue hors gel.

Baissez le niveau de l'eau pour pouvoir y travailler.
Vous ne dites pas qu'elle est la nature de la mare, naturelle ou sur film étanche..

Revisez les pots.
Vous pourrez les remettre en place de la façon qui ressemblera la plus naturelle possible.
Normalement il faut 60 cm voire plus, en eau pour que celle ci ne se réchauffe pas de trop...

Nous avons fait une telle opération pour rénover une mare de démonstration dans un petit espace botanique.
Les nénuphars sont en fait rester tout l'hiver dans leur nursery.
Eau de pluie naturellement.
Ensuite il faut recréer un équilibre pour que l'eau reste claire.
C'est plus scientifique.

Une photo du bassin deux ans plus tard, il fallait refaire l'étanchéité.
viewtopic.php?t=187401&start=45

À consulter :
https://www.aujardin.info/trucs/404-obt ... bassin.php
Remarque personnelle : je ne suis pas convaincu par tout ce qui est proposé...

J'espère que cela ne sera pas jugé une publicité parce que le résumé de présentation sur comment obtenir une claire est ici bien foutu...
https://www.velda.fr/entretien-bassin/eau-claire/
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au bassin »