Nénuphars envahissants

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Baou45
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 05 août 2007 10:02

Nénuphars envahissants

Message par Baou45 »

Bonjour,
J'ai planté il y aq q années des nénuphars en pot dans ma mare. Cependant ils ont tôt fait de déborder des pots et envahir totalement la petite mare.
Je voudrais aujourd'hui me débarrasser de cet envahisseur.
Comment dois je m'y prendre?
Merci de vos conseils
aza
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 1:05

Message par aza »

bonjour

cette page devrait t'interessée, elle concerne le rempotage du lotus, elle devrait être applicable à ton nénuphar http://www.passionbassin.com/planter5.php

et si il te reste des rizomes, pense à moi. :=))

A+
Baou45
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 05 août 2007 10:02

Message par Baou45 »

Merci pour cette adrese, même si je n'y pas trouvé la réponse que j'attendais.
Pour ce qui est de donner des rizomes, tant que je n'ai pas réussi à épurer le fond de marre, je peux fournir tout le département 45 gratuitement! ils sont roses et jaunes; et je vous assure que c'est beaucoup plus simple à obtenir que les explications des sites internet! vous plantez un morceau de rizome dans l'eau et c'est tout! Magnifique mais vraiment envahissant.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Deux solutions :

La naturel, il faut curer complètement la mare et la chimique ( :? ).
La solution chimique est plutôt douteuse car proche de milieux aquatiques mais elle a était testé avec succès par certain.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Baou45
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 05 août 2007 10:02

Message par Baou45 »

Merci Marcus, je vais opter pour la chimique, car la curer doit être également très honéreux (faire venir une pelleteuse!).
Quels sont donc les produit à utiliser? Je peux éventuellement vider la marre.
SOPRANO
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mer. 20 oct. 2004 13:19
Localisation : Hte Normandie

Message par SOPRANO »

J'ai le même problème.... sauf que moi c'est dans un petit bassin. J'ai vidé le bassin à l'occasion d'une réfection du liner. J'y suis allée au sot mais j'aurais pu opter pour la pompe... J'ai sorti les nénuphars qui envahissaient les roseaux et les sagittaires... J'avais juste déposer le nénuphar à côté des roseaux sans pot ni terre et ils ont "squattés" littéralement les autres plantes ! jolis, c'est vrai mais excessivement encombrants !
bon courage
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Hello,

avant d'employer les grands moyens :shock: :? quelle est la superficie de ta mare, sa profondeur maxi ?

Je viens d'effecter l'opération qui t'intéresse dans mon bassin en retirant une quantité non négligeable de rhizomes....en douceur et sans produits chimiques
:evil:

Merci de nous en dire un peu plus sur la situation de ta mare....quelques photos pourraient y aider :D
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

Je ferais comme canard wc si ta marre n'est pas très importante car le rhizome est facilement divisable. Un bon nettoyage comme on fait dans son jardin en friche, c'est ca qu'il te faut. D'autant plus qu'il ne manque pas de monde sur le forum pour te débarrasser de tes nénuphars et te fournir des plants gratis pour ton jardin.
grunch
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 24 sept. 2019 19:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Nénuphars envahissants

Message par grunch »

Bonjour à tous, j'aimerai faire une barrière avec des tuiles autour de mes nénuphars afin de bloquer leurs rhizomes. Qu'en pensez-vous ?
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Nénuphars envahissants

Message par Noisette47 »

Dans mon expérience, si les rhizomes ne peuvent pas pousser horizontalement, ils le font à la verticale et la plante commence à pousser les feuilles hors l'eau..signe sûre qu'elle ait besoin d'être divisée.
Si le bassin n'est pas trop profond, la meilleure façon de les gérer c'est une combinaison en caoutchouc, des gants en latex, un bon couteau et beaucoup de courage :)
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Nénuphars envahissants

Message par nagol »

Les tuiles n'arreteront pas les rizhomes, il faut un contenant fermé, et même dans ces conditions, une évasion par le haut est presque certaine.....
Répondre

Revenir à « Au bassin »