Mes poissons au secours

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Avatar de l’utilisateur
laurelindorenan
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 14 janv. 2008 12:40

Re: Mes poissons au secours

Message par laurelindorenan »

Grââââ! Chez moi aussi je soupçonne une attaque de poisson par un prédateur... Mais là l'accusé n'est pas le héron, c'est le chat :evil:
Je m'explique: Il s'agit des poissons de mon fils, que sa grand-mère lui a offert, ce ne sont pas des poissons rouges mais des "poissons de bassin"(c'est tout ce que j'en sais!), ils sont tachetés avec du blanc, du rouge et du noir. Je leur ai fait un bassin rien que pour eux, avec un vieux bidon de plastique que j'ai habillé de bois, le tout fait bien un mètre de haut, ce qui n'empêche pas mes chats de venir se percher sur le rebord (un cm de large!) pour y boire... Bien entendu les points d'eau ne manquent pas dans le jardin, mais c'est là qu'ils viennent! Ca doit être le petit goût de poisson de cette eau-là qui leur plait... :evil: Jusqu'à présent je ne les ai jamais vus embêter les poissons, mais aujourd'hui l'un des deux semble mal en point: quand il vient à la surface il flotte sur le flanc, et les nageoires et la queue des deux semblent déchiquetées...
Alors... j'étrangle mes chats ou il y a une autre explication possible?
(le héron je n'y crois pas, bien sûr il y en a dans le coin, mais je ne les vois jamais dans mon jardin, pourtant j'ai des points d'eau bien plus intéressants pour eux que le bassin des poissons...)
Avatar de l’utilisateur
laurelindorenan
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 14 janv. 2008 12:40

Re: Mes poissons au secours

Message par laurelindorenan »

En y regardant bien j'accuse peut-être les chats à tort... Ca pourrait bien être une maladie: il a comme des peaux blanches autour de lui, on dirait qu'il pèle!? Mais je n'y connais rien en poissons de bassins... Quelqu'un peut m'aider??? Si son poissno meurt mon petit bonhomme ne va pas être content :(
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mes poissons au secours

Message par Meritaton »

Bonjour,
Est-ce que c'est ses écailles qui se décollent ; si oui il faut mettre du désinfectant sans attendre, du Témérol ou équivalent, J'ai eu un problème de maladie récemment aussi j'ai posé ma question et pour mon problème il y a exopoismer qui m'a répondu efficacement.
Et aussi peut-être un problème de mauvaises bactérie l'eau est-elle assez filtrée ?
Regarder le sujet "Qu'est-ce qu'il a mon vieux poisson ??? " le dernier date du 2 mai, si les symptômes sont pareils que pour moi la solution est là, peut-être que "exopoismer" va répondre, sinon mettre la question à la suite de mon sujet "Qu'est-ce qu'il a mon vieux poisson ???" peut-être là il sera plus à même de répondre si il a le suivi du sujet.
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mes poissons au secours

Message par Rot68 »

Bonjour, personnellement je penserais soit à un parasite ou une infection.

Sans hésitation et sans plus attendre je traiterais mon eau avec "Medifin" de chez tétra P...
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
flo712
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 27 août 2010 12:28
Région : Auvergne

Re: Mes poissons au secours

Message par flo712 »

bonjours esque votre bassin est profond
jola31
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 30 juil. 2009 10:09
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes poissons au secours

Message par jola31 »

on ne pense pas ,a elle ...: la pie si tu en as dans les parages
quand elles n'ont pas à manger suffisamment , elles s'approchent des habitations et elles sont très "culottées " tout ce qui est mangeable est bon pour elle
le chat, je n'y crois pas du tout rare sont ceux qui aiment l'eau ... et il mettrait un bout de temps pour arriver à pêcher !!!
quand il fait très chaud .les poissons manquent d'oxygène et ils sautent tout seuls
ensuite le chat y a peu etre goûtté !!
rajoute souvent de l'eau fraîche dans ton bassin en laissant couler doucemment, je pense plutot à cette cause là, si l'eau est "trop chaude " à leur goût les poissons sautent (même dans un aquarium ) dans ce cas tu peux mettre des bouteilles d'eau au congel et mettre tes "glaçons " dans le bassin, si la cause est celle là tes poissons vont s'approcher de la zone fraîche pas loin des bouteilles ......
là tu as les infos pour résoudre ton problème .... !!!
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mes poissons au secours

Message par Meritaton »

Bonjour
ça va faire 2 ans l'hiver prochain et l'hiver dernier on a prévu la chose car on avait identifié le coupable en le prenant sur le fait c'était un héron, et puis l'hiver dernier à été un peu moins dur que celui d'avant donc le lac et les mares proches n'étaient pas gelés complètement, ses restaurants habituels n'étaient pas fermés :D et on avait bien préservé le bassin avec un grand filet et les nouveaux poissons n'ont pas été touché. Et cette année on va faire pareil. Et pour la chaleur de l'eau les 3/4 du dessus du bassin était gélé quand c'est arrivé et il n'y avait que l'endoit où l'eau coule en permanence sur 1 m2 qui n'était pas gelé et dedans il y a un courant permanent et le fond n'est jamais pris par la glace.
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes poissons au secours

Message par colibri87 »

On ne croyait pas non plus, mais c'est bien le héron qui attaque les poissons :pastop: Il vient en général au petit matin, c'est pour ça qu'on ne le voit pas. Pourtant il y a des étangs dans le voisinnage, mais ça ne doit pas leur suffire (à l'étang on en a vu plusieurs).
Une autre méthode efficace consiste à mettre un faux héron près du bassin. Le héron est un solitaire et ne vient pas s'il voit un congénère. Il parrait que ça marche à condition de déplacer le faux héron de temps en temps (sinon le vrai héron ne croit plus au leure).
Toutfois, je trouve le filet (en tente au dessus du bassin) plus rassurant, quoique moins estétique (et même pas esthétique du tout :x ) C'est la solution que j'ai choisie et depuis je n'ai déploré aucune autre perte, pourtant le chat peut passer sous le filet pour aller boire et n'a jamais touché aux poissons.
Dans certaines régions les mouettes apprécient aussi les poissons de nos bassins, et il parraitrait aussi qu'il faut se méfier des pies.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mes poissons au secours

Message par Meritaton »

Le filet on le met que l'hiver et comme l'hiver les stages au jardin sont rares puisque moi je n'ai que des fleurs et du gazon c'est pas gênant pour l'esthétique :) on l'enlève au printemps ; l'été on n'a jamais eu de problème le lac est aux environs d'1km. à vol d'oiseaux et je pense qu'ils préfèrent ça à mon petit bassin, c'est quand le lac est gélé et qu'ils peuvent plus pêcher que ça pose problème, et puis le lac complètement gelé comme il y a 2 ans c'est rare, ça faisait un bail que c'était arrivé, normalement il y a tout un coin qui reste sans glace, et c'est justement le coin où sont toutes les bestioles, poules d'eau, hérons, canards, cygnes, etc..... car cet endroit est plus protégé, et plein de végétation, contrairement à l'autre côté où est la base nautique ou tout est dégagé ; mais quand il fait moins 10 et que ça dure 10/15 jours... mais c'est rare, et l'été il y a toujours du monde dans les jardins même de bonne heure, j'ai 3 voisins qui font du potager et qui sont dans leur jardin aux aurores :D
Mais mon mari n'y croyait pas au héron bien qu'on en voit passer au dessus des jardins, il a fallu qu'il le voit pour le croire :D
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes poissons au secours

Message par colibri87 »

Chez nous le héron attaque en toutes saisons, :pastop: été comme hiver.
Pourtant chez nous le lac n'est jamais gelé, par contre mon bassin gèle l'hiver et c'est là que mes poissons sont à l'abri :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mes poissons au secours

Message par Rot68 »

Mes deux bassins sont , comment dire, il n'y a pas assez de place pour que les hérons puissent atterrir.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes poissons au secours

Message par colibri87 »

Je croyais ça aussi, jusqu'a ce que .....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
philer
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 20 oct. 2012 19:54
Région : Belgique

Re: Mes poissons au secours

Message par philer »

Hello voila j ai eu le même souci j ai achetée une clôture électrique spécial pour héron ou chat ça donne une petit décharge électrique un peut le même principe que pour les bovins et ben sa marche le héron a eu une petite secouce et parti et depuis fini il vient plus chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mes poissons au secours

Message par Rot68 »

Je suis heureux pour toi.

Par précaution j'ai suspendu une spirale en inox et cela aussi semble faire de l'effet
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: Mes poissons au secours

Message par infirmier1976 »

pour le cote esthetique rien de tel qu un flash ultra sons ou un scare crow moi je combine les deux car perso je trouva pas ca beau des fils partout autour du bassin
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Mes poissons au secours

Message par Kaay »

Et tu en trouves ou des scare crow ?
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mes poissons au secours

Message par PATOU1473 »

Tu peux aussi mettre du fil de pêche que tu croises en filet. Quasiment invisible il est très dissuasif pour les hérons et il peut rester toute l'année puisqu'il ne se remarque pas.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mes poissons au secours

Message par Rot68 »

Bonjour Patou, les fils de pêche sont une technique que j'ai également adopté car j'ai la chance que mes bassins soient enclavés entre la maison, le garage, la serre et l'abri de jardin et ce qui m'a permis de tirer les fils à 3 mètres de hauteur d'où aucune gène lors de l'accès aux bassins.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mes poissons au secours

Message par Singha »

J'ai également mis un scare crow, c'est très efficace et bien plus joli.
http://www.poisson-or.com/protection-ba ... tml#idTab1
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Mes poissons au secours

Message par jeanot77 »

Singha a écrit :J'ai également mis un scare crow, c'est très efficace et bien plus joli.
http://www.poisson-or.com/protection-ba ... tml#idTab1

peux tu nous en détailler le fonctionnement
s'il détecte le héron, il va aussi me détecter, et je ne vais pas pouvoir m'approcher du bassin???
merci de m'éclairer :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes poissons au secours

Message par colibri87 »

L'appareil envoie un jet d'eau, il te suffira d'arriver par derrière pour échapper au jet d'eau et même éviter le rayon du détecteur :wink:

Je déplore tout de même que le site que tu nous a indiqué ne prenne pas la peine de rédiger la description du produit (certainement importé de bien loin :devil: ) en bon français :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Mes poissons au secours

Message par Kaay »

Si vous n'êtes pas rebutés par la langue de Shakespeare :
http://www.contech-inc.com/products/scarecrow/

Ca n'aime pas les chats non plus :wink:

Image
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes poissons au secours

Message par colibri87 »

Merci Kaay, c'est difficile à avouer, mais là au moins on comprends :lol:
Tandis que sur l'autre site : la traduction :cry: :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mes poissons au secours

Message par Singha »

Effectivement Jeannot77, le but est de détecter tout mouvement et de balancer un jet d'eau. Très efficace contre les hérons mais aussi pour les chats chiens, jardiniers et moi même quand je l'oublie.
En fait, mon scare crow est branché sur un réseau d'eau qui est lui même commandé par programmateur. L'eau n'est branchée qu'aux heures ou nous ne sommes pas là et même s'il arrive que je sois présent, il me suffit d’appuyer sur un bouton pour stopper l'arrivée d'eau et éviter ainsi d'être trempé.
Il m'évite de mettre filet ou fil de pèche sur mon bassin. En fonction de la forme du bassin, il est très facile de le rendre peu visible ou tout au moins très discret (sauf quand il se met en marche).

Enfin, désolé de n'avoir pas donné plus d'explication dans mon dernier post.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « A ses habitants »