Mes poissons au secours

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mes poissons au secours

Message par Meritaton »

C'est bien ce qui m'inquiète, maintenant qu'il sait qu'il y a de la bouffe ici, je ne sais pas si c'est celui que l'on voit passer l'été, mais si c'est lui, il passait son chemin, il a un garde-manger beaucoup plus grand pas loin, à 500 m. à vol d'oiseau (c'est le cas de le dire :lol: ) il y a un grand lac, mais en ce moment il est complètement gelé, j'y suis passée ce matin, il est prit par la glace complètement à quelques vraiment tout petits coins près, ce qui est très rare, cela faisait plusieurs années que ce n'était pas arrivé, surtout à ce stade là, donc j'espère qu'il retournera la-bas après, en attendant ce matin c'était marrant les poules d'eau faisaient du patinage artistique.
En attendant le printemps on mettra de grillage, après il faudra que je l'enlève car on ressortira les tortues aquatiques qui sont dans leur quartier d'hiver et là je ne pourrais plus mettre de grillage, elles, elles rentrent et sortent du bassin et se font bronzer sur le bord et se balladent à leur guise.
Je mets des photos du lac en ce moment c'est joli.
Méritaton
09-01-2009 Poule d'eau sur le lac gelé.JPG
Toue cabanée sur le lac gelé.JPG
Lac de Joué-lès-Tours gelé 09-01-2009.jpg
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mes poissons au secours

Message par Rot68 »

Tu m'étonne que le pauvre ait faim si tout est gelé.

On pourrait lui acheter quelques merlans :lol:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Mes poissons au secours

Message par jeanot77 »

le héron a visité le bassin dans la journée d'hier,(il a laissé ses empreintes dans la neige) mais il ne peut pas faire de dégat du fait qu'il est couvert d'une bonne couche de glace :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mes poissons au secours

Message par Rot68 »

Tu pourrais le naturaliser pour le poser à coté du bassin :mrgreen:

En tous cas, il te lâchera plus, il va falloir installer une "volière" autour de bassin en y laissant un accès pour les tortues.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mes poissons au secours

Message par Meritaton »

Bonjour,
Es-ce bien la trace des papattes de la "bête qui sont sur la neige qui n'est pas encore fondue ?
traces du héron ou pas .JPG
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mes poissons au secours

Message par Rot68 »

Difficile de répondre, on en connait pas les dimensions d'où cela pourrait être un merle.

Vue l'emplacement d'une patte par rapport à l'autre, on dirait que l'oiseau s'est déplacé en sautant "pieds joints" et non en avançant un pied devant l'autre.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Mes poissons au secours

Message par jeanot77 »

effectivement, les traces que l'on voit ne sont pas celles d'un héron, le héron marche (il ne saute pas)

je viens d'aller prendre des photos des empreintes et il était encore là, sur le rebord du bassin mais vu la glace, il ne peut rien faire :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Mes poissons au secours

Message par jeanot77 »

voilà les empreintes du héron
Pièces jointes
NOEL 2008 049 (Large).jpg
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mes poissons au secours

Message par Rot68 »

Cela correspond déjà plus à la bête convoitée.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Mes poissons au secours

Message par Tiger »

Tendre un filet au dessus permet d'éviter que le héron ne vienne se nourrir.

En tout cas ça a marché chez moi.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mes poissons au secours

Message par Meritaton »

Bonjour,
Apparament il ne vient plus, ce qui est logique le lac un peu plus loin n'est plus gelé et les mares de l'autres côté non plus, il ne restait que 4 poissons,et maintenant 2 ma très grosses koï était blessée et avait un oeil crevé elle dépérissait à vu d'oeil mon mari l'a "fini" car elle faisait pitié et un autre est mort plus tard mais lui était mal foutu depuis longtemps, certainement à cause de consanguinité, et l'hiver rude de cette année n'a pas dû l'arranger, donc un copain va m'en redonner 3 ou 4 des pas trops petits car on a relaché les tortues aquatiques qui vivent avec les poissons l'été, et si les poissons sont trops petits elles en font leur apéro, sinon un peu gros pas de problèmes comme elles sont bien nourries elles ne cherchent pas à côté, de plus elles sont habituées à manger à la main la plupart du temps, elles n'attaquent les poissons que si ils sont faiblards ou malades et qu'elles voient qu'il n'y aura pas de résistance, elles n'ont pas l'habitude de chasser pour casser la croûte.
Pour le filet on verra l'hiver prochain quand les tortues seront rentrées pour l'hiver car maintenant il faut qu'elles puissent rentrer et sortir du bassin à leur guise, car au moindre rayon de soleil elles sont dehors étalées à se faire bronzer.
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mes poissons au secours

Message par Rot68 »

ben, vous en avez de la chance, vers chez nous il neige encore quelque fois, hors de question de sortir des tortues.
D'autre part, entre mes deux chiens et les deux chats, je n'ai jamais vue approcher de héron de bassin, et s'il en était les cas, je me ferai le plaisir de l'accueillir comme il se doit.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Mes poissons au secours

Message par Tiger »

Méritaton a écrit :Bonjour,
Apparament il ne vient plus, ce qui est logique le lac un peu plus loin n'est plus gelé et les mares de l'autres côté non plus, il ne restait que 4 poissons,et maintenant 2 ma très grosses koï était blessée et avait un oeil crevé elle dépérissait à vu d'oeil mon mari l'a "fini" car elle faisait pitié et un autre est mort plus tard mais lui était mal foutu depuis longtemps, certainement à cause de consanguinité, et l'hiver rude de cette année n'a pas dû l'arranger, donc un copain va m'en redonner 3 ou 4 des pas trops petits car on a relaché les tortues aquatiques qui vivent avec les poissons l'été, et si les poissons sont trops petits elles en font leur apéro, sinon un peu gros pas de problèmes comme elles sont bien nourries elles ne cherchent pas à côté, de plus elles sont habituées à manger à la main la plupart du temps, elles n'attaquent les poissons que si ils sont faiblards ou malades et qu'elles voient qu'il n'y aura pas de résistance, elles n'ont pas l'habitude de chasser pour casser la croûte.
Pour le filet on verra l'hiver prochain quand les tortues seront rentrées pour l'hiver car maintenant il faut qu'elles puissent rentrer et sortir du bassin à leur guise, car au moindre rayon de soleil elles sont dehors étalées à se faire bronzer.
Méritaton

Le filet peut être tendu au dessus de la mare mais pas forcément au niveau de l'eau. Il peut être tendu sur des poteaux qui dépassent de, mettons 20 cm. Auquel cas les tortues peuvent entrer et sortir et les poissons ne craignent rien.... voilà voilà .....

Moi si je vois un héron .... :angryfire: :rocketwhore:
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
sofi
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : lun. 29 nov. 2004 18:56
Localisation : 93 Seine Saint Denis

Re: Mes poissons au secours

Message par sofi »

Bonjour,

As-tu installé suffisamment de plantes aquatiques sous lesquelles tes poissons peuvent se cacher ? type nénuphars....

Sofi

:veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mes poissons au secours

Message par Meritaton »

sofi a écrit :Bonjour,

As-tu installé suffisamment de plantes aquatiques sous lesquelles tes poissons peuvent se cacher ? type nénuphars....

Sofi

:veryhappy:
C'est un bassin en "résine" il n'y a pas de terre ni de plantes sauf l'été, deux pots de papyrus que j'immerge, sinon mes tortues(25 ans) s'amusent avec les plantes, elles ne les mangent pas vu qu'elles sont carnivores, mais elles coupent les tiges, histoire de se faire le bec, à chaque fois que j'ai essayé de mettre autre chose que des papyrus elles coupent tout. Ils peuvent se planquer sous le petit pont et au bout où il y a la pompe et le filtre il y a une petite avancé couverte, il n'en restait que 2 et là il y en a un qui va passer l'arme à gauche pas tard il est devenu rond, tout gonflé comme un ballon, ne nage que la tête en bas et la queue en haut complètement à la verticale, on ne sait pas ce qui produit ce genre de truc, j'en ai eu plusieurs qui sont morts comme ça ; peut-être la vieillesse ils étaient là depuis des temps immémoriaux.... on a racheté 3 petites carpes koï, j'espère qu'lles vont tenir le coup, ça fait déja 3 semaines qu'elles sont là.
Méritaton
tortues juil. 2008 -B- .JPG
tort..JPG
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
laurelindorenan
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 14 janv. 2008 12:40

Re: Mes poissons au secours

Message par laurelindorenan »

Grââââ! Chez moi aussi je soupçonne une attaque de poisson par un prédateur... Mais là l'accusé n'est pas le héron, c'est le chat :evil:
Je m'explique: Il s'agit des poissons de mon fils, que sa grand-mère lui a offert, ce ne sont pas des poissons rouges mais des "poissons de bassin"(c'est tout ce que j'en sais!), ils sont tachetés avec du blanc, du rouge et du noir. Je leur ai fait un bassin rien que pour eux, avec un vieux bidon de plastique que j'ai habillé de bois, le tout fait bien un mètre de haut, ce qui n'empêche pas mes chats de venir se percher sur le rebord (un cm de large!) pour y boire... Bien entendu les points d'eau ne manquent pas dans le jardin, mais c'est là qu'ils viennent! Ca doit être le petit goût de poisson de cette eau-là qui leur plait... :evil: Jusqu'à présent je ne les ai jamais vus embêter les poissons, mais aujourd'hui l'un des deux semble mal en point: quand il vient à la surface il flotte sur le flanc, et les nageoires et la queue des deux semblent déchiquetées...
Alors... j'étrangle mes chats ou il y a une autre explication possible?
(le héron je n'y crois pas, bien sûr il y en a dans le coin, mais je ne les vois jamais dans mon jardin, pourtant j'ai des points d'eau bien plus intéressants pour eux que le bassin des poissons...)
Avatar de l’utilisateur
laurelindorenan
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 14 janv. 2008 12:40

Re: Mes poissons au secours

Message par laurelindorenan »

En y regardant bien j'accuse peut-être les chats à tort... Ca pourrait bien être une maladie: il a comme des peaux blanches autour de lui, on dirait qu'il pèle!? Mais je n'y connais rien en poissons de bassins... Quelqu'un peut m'aider??? Si son poissno meurt mon petit bonhomme ne va pas être content :(
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mes poissons au secours

Message par Meritaton »

Bonjour,
Est-ce que c'est ses écailles qui se décollent ; si oui il faut mettre du désinfectant sans attendre, du Témérol ou équivalent, J'ai eu un problème de maladie récemment aussi j'ai posé ma question et pour mon problème il y a exopoismer qui m'a répondu efficacement.
Et aussi peut-être un problème de mauvaises bactérie l'eau est-elle assez filtrée ?
Regarder le sujet "Qu'est-ce qu'il a mon vieux poisson ??? " le dernier date du 2 mai, si les symptômes sont pareils que pour moi la solution est là, peut-être que "exopoismer" va répondre, sinon mettre la question à la suite de mon sujet "Qu'est-ce qu'il a mon vieux poisson ???" peut-être là il sera plus à même de répondre si il a le suivi du sujet.
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mes poissons au secours

Message par Rot68 »

Bonjour, personnellement je penserais soit à un parasite ou une infection.

Sans hésitation et sans plus attendre je traiterais mon eau avec "Medifin" de chez tétra P...
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
flo712
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 27 août 2010 12:28
Région : Auvergne

Re: Mes poissons au secours

Message par flo712 »

bonjours esque votre bassin est profond
jola31
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 30 juil. 2009 10:09
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes poissons au secours

Message par jola31 »

on ne pense pas ,a elle ...: la pie si tu en as dans les parages
quand elles n'ont pas à manger suffisamment , elles s'approchent des habitations et elles sont très "culottées " tout ce qui est mangeable est bon pour elle
le chat, je n'y crois pas du tout rare sont ceux qui aiment l'eau ... et il mettrait un bout de temps pour arriver à pêcher !!!
quand il fait très chaud .les poissons manquent d'oxygène et ils sautent tout seuls
ensuite le chat y a peu etre goûtté !!
rajoute souvent de l'eau fraîche dans ton bassin en laissant couler doucemment, je pense plutot à cette cause là, si l'eau est "trop chaude " à leur goût les poissons sautent (même dans un aquarium ) dans ce cas tu peux mettre des bouteilles d'eau au congel et mettre tes "glaçons " dans le bassin, si la cause est celle là tes poissons vont s'approcher de la zone fraîche pas loin des bouteilles ......
là tu as les infos pour résoudre ton problème .... !!!
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mes poissons au secours

Message par Meritaton »

Bonjour
ça va faire 2 ans l'hiver prochain et l'hiver dernier on a prévu la chose car on avait identifié le coupable en le prenant sur le fait c'était un héron, et puis l'hiver dernier à été un peu moins dur que celui d'avant donc le lac et les mares proches n'étaient pas gelés complètement, ses restaurants habituels n'étaient pas fermés :D et on avait bien préservé le bassin avec un grand filet et les nouveaux poissons n'ont pas été touché. Et cette année on va faire pareil. Et pour la chaleur de l'eau les 3/4 du dessus du bassin était gélé quand c'est arrivé et il n'y avait que l'endoit où l'eau coule en permanence sur 1 m2 qui n'était pas gelé et dedans il y a un courant permanent et le fond n'est jamais pris par la glace.
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes poissons au secours

Message par colibri87 »

On ne croyait pas non plus, mais c'est bien le héron qui attaque les poissons :pastop: Il vient en général au petit matin, c'est pour ça qu'on ne le voit pas. Pourtant il y a des étangs dans le voisinnage, mais ça ne doit pas leur suffire (à l'étang on en a vu plusieurs).
Une autre méthode efficace consiste à mettre un faux héron près du bassin. Le héron est un solitaire et ne vient pas s'il voit un congénère. Il parrait que ça marche à condition de déplacer le faux héron de temps en temps (sinon le vrai héron ne croit plus au leure).
Toutfois, je trouve le filet (en tente au dessus du bassin) plus rassurant, quoique moins estétique (et même pas esthétique du tout :x ) C'est la solution que j'ai choisie et depuis je n'ai déploré aucune autre perte, pourtant le chat peut passer sous le filet pour aller boire et n'a jamais touché aux poissons.
Dans certaines régions les mouettes apprécient aussi les poissons de nos bassins, et il parraitrait aussi qu'il faut se méfier des pies.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mes poissons au secours

Message par Meritaton »

Le filet on le met que l'hiver et comme l'hiver les stages au jardin sont rares puisque moi je n'ai que des fleurs et du gazon c'est pas gênant pour l'esthétique :) on l'enlève au printemps ; l'été on n'a jamais eu de problème le lac est aux environs d'1km. à vol d'oiseaux et je pense qu'ils préfèrent ça à mon petit bassin, c'est quand le lac est gélé et qu'ils peuvent plus pêcher que ça pose problème, et puis le lac complètement gelé comme il y a 2 ans c'est rare, ça faisait un bail que c'était arrivé, normalement il y a tout un coin qui reste sans glace, et c'est justement le coin où sont toutes les bestioles, poules d'eau, hérons, canards, cygnes, etc..... car cet endroit est plus protégé, et plein de végétation, contrairement à l'autre côté où est la base nautique ou tout est dégagé ; mais quand il fait moins 10 et que ça dure 10/15 jours... mais c'est rare, et l'été il y a toujours du monde dans les jardins même de bonne heure, j'ai 3 voisins qui font du potager et qui sont dans leur jardin aux aurores :D
Mais mon mari n'y croyait pas au héron bien qu'on en voit passer au dessus des jardins, il a fallu qu'il le voit pour le croire :D
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes poissons au secours

Message par colibri87 »

Chez nous le héron attaque en toutes saisons, :pastop: été comme hiver.
Pourtant chez nous le lac n'est jamais gelé, par contre mon bassin gèle l'hiver et c'est là que mes poissons sont à l'abri :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « A ses habitants »