Mlaladie bizarre sur carpe Koï

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Mlaladie bizarre sur carpe Koï

Message par hypolimnas »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps déjà,la plus grosse carpe Koï de mon bassin à le dos qui se couvre d'une sorte de mousse verte,un peu comme un champignon ou une algue :? je n'arrive pas à définir quelle est cette maladie sur internet....

Il y a quelques années,avant que le bassin soit densément planté cette maladie ravagait la population piscicole et nous à fait perdre 2 grosse Koï tres agées,celle attaquée aujourd'hui est la dernière rescapées de cet ancien carnage :cry:

Je neconnais pas le volume de mon bassin,mais il fait une bonne quarentaine de cm de profondeur et sa surface est d'environ 2m50 sur 2m. L'eau est renouvellée en permanance grace au captage d'une petite source. L'eau y est donc très calcaire mais aussi tres saine et celà fait des années que nos poissons vivent dedans sans le moindre problème,d'ailleur il s'y reproduisent chaques années,il y a plein de grenouilles et de larves d'insectes de tout genre,ce qui prouve une qualité de l'eau au moin correct :wink: Depuis 2/3 ans,les algues d'eau verte et filamenteuse ont quasiment disparues grâce à la forte population végétale et à l'ombrage d'un énorme Nénuphar. Aucun système de filtration n'a été instalé,je n'en vois pas l'interet :veryhappy:

La population de poisson est très certainement trop importante:+ 30 poissons rouges,6 carpes Koi,4 carpes sauvage péchée dans le lac en face de chez moi,2 gardons,très vieux(8 et 6 ans) et 2 tanches dorées. Tous se portent à merveille,sauf la plus grosse des Koi qui est malade,c'est à n'y rien comprendre :roll:

Je posterais une photo quand je réussirais à en faire une potable :wink:


Merci d'avance pour vos réponses :top:
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
nightwibes
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 13 juin 2010 18:54
Région : Lorraine

Re: Mlaladie bizarre sur carpe Koï

Message par nightwibes »

bonjour,

j'ai le meme probleme !!!!! :(
une sort de mousse verte au niveau du dos qui se propage aux nageoires puis pour finir envahie le ventre.

pourtant je traite le bassin avec de la chloramine de permanganate de potassium tous les mois et soigne les carpes avec de la betadine : rien à faire. ca à l'air de se fixer la ou il y a de écailles... ca s'enléve mais réapparait au bout de 2jr. l'eau qui alimente le bassin et le trop plein du puis eau cristaline à temperature constante. pas de sur population 20 poissons pour un bassin de 6sur 4m et1.4 prof.
ton probleme intervient t'il au printemps ? moi meme les petites sont malades...

quelqu'un peut il nous venir en aide ...
delta
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 29 mars 2014 18:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mlaladie bizarre sur carpe Koï

Message par delta »

Bonjour,

Cela pourrait être un champignon traiter et si il n y a pas de changement je ne sais pas ce que sait.
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: Mlaladie bizarre sur carpe Koï

Message par kitof81 »

Bonjour

Un fungus ?
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
Répondre

Revenir à « A ses habitants »