Eau instable!

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
mimiarcheo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:49
Région : Centre

Eau instable!

Message par mimiarcheo »

Bonjour,
Mon bassin de poissons rouge et de carpe koi est placé sous un sapin.Il est en place depuis 5cinq années. L'eau est verte mais ne causait pas de problème, j'ai même aperçue quatre alvins.Nous avons retiré en deux fois deux demi- brouette d'épines et petites pommes de pin.J'ai enlevé la deuxième demi- brouette, il y a deux jours, sur l'eau, il remontait des masses de vase, à l'épuisette, ces masses retombaient de moitié puisqu'elles étaient composées de vase, donc, j'ai récupéré des déchets au fond , pensant améliorer la qualité de l'eau et l'opération terminée, j'ai dû activer des gazs et les poissons ont manqué d'oxygène. Nous avons r'ajouté de l'eau de pluie, j'ai extrait quelques poissons qui me paraissaient plus en difficultés et le soir tombé, j'ai remis ce petit monde au bassin. Depuis, ils restent au fond. Es-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que j'aurais dû faire, laisser tous ces déchets??? Je vais attendre qu'ils refacent surface mais il est vrai que je suis inquiète. J'ai trois carpes koi et un vingtaine de poissons rouge pour un peu moins de trois mètres cubes d'eau.Si quelqu'un peut me renseigner, merci.
Cordialement. M.A

Ce 29 au matin, j'ai aperçu un poisson rouge , il était bien vif, j'espère qu'ils seront tous en bonne forme. J'attends qu'il pleuve pour récuperer l'eau et faire le nettoyage ensuite j'achèterais un filet pour éviter de nouveau cette mauvaise expérience,mais des conseils seront toujours les biens venus.
Merci et bonne journée.
Michelle.
Avatar de l’utilisateur
Ifreann
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 01 févr. 2011 18:24
Région : Ile de France

Re: Eau instable!

Message par Ifreann »

Bonjour,

Votre soucis a été de tout trop bouger en une fois ( et d'une certaine façon, vouloir bouger quelque chose alors qu'avant tout semblait bien se passer)

Tous le tanin contenu dans les pommes et les aiguilles ont permit une stabilitée au niveau des paramètres de l'eau et ont également avec leur poid, formé une couche que l'on pourrait mettre en parallele à de l'humus, les couches inferieur, écrasée, entrait en décomposition sans pour autant jouer un réel role sur l'eau, en enlevant les couches supperieur, vous avez laissez toute cette décomposition ( et tous les produits nocif qui étaient resté captif par les couches et "créé" par la décomposition) retourner dans l'eau et tous celà à donc empoisonné vos poissons (rassurez vous, ce genre d'empoisonnement sont rarement mortel au final mais il est en effet conseillé de suroxygéner l'eau (certains poisons créé par la décomposition vont se fixer sur leurs globule rouge, d'où l'impression de les voir s'asphixier, il faut donc suroxygéner l'eau pour compenser) de plus, en général au bouts de quelques jours ou semaine, tout rentre dans l'ordre.

Le mieux a faire, est de ne plus y toucher du tout ou d'enlever ce que lache votre pin beaucoup plus régulièrement (avant que ça ne se décompose donc et que ça ne s'accumule)
Répondre

Revenir à « A ses habitants »