De drôles de vers dans mon bassin....

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: De drôles de vers dans mon bassin....

Message par canard.wc »

C'est une des meilleures méthodes papillou. :top:
Casser la glace créé une onde de choc néfaste voire mortelle pour les poissons :cry:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21119
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: De drôles de vers dans mon bassin....

Message par danae »

Tonton Petitrenaud a écrit :Vu que l'ambiance est bonne dans la flotte, j'ai introduit deux nouveaux occupants....

2 mini-koï, une argent et une "classique" en orange et blanc..... :D

Image

Image
bonjour
quelle est la capacité du bassin? attention à la surpopulation
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: De drôles de vers dans mon bassin....

Message par colibri87 »

C'est vrai que casser la glace crée un onde de choc néfaste aux poissons (mais entre deux maux ... :oops: )
Je faisais ça avant, masi maintenant, je laisse les pompes en marche l'hiver et le fait de garder une circulation d'eau l'empèche de geler :top: Mais il faut veiller à ce que ça ne s'arrete pas :wink: sinon bonjour les dégats :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Tonton Petitrenaud
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:46
Région : Bretagne

Re: De drôles de vers dans mon bassin....

Message par Tonton Petitrenaud »

Danaé a écrit :
bonjour
quelle est la capacité du bassin? attention à la surpopulation
En effet.......c'est à prendre en compte...... :wink:

Tout combiné, j'en suis à environ 450/500 litres pour le moment..... 8)

Si je considère ce qu'elles avaient avant, je suis "large"......maintenant, si je me fie à ce qu'on lit sur le web, j'en suis pas au dixième...... 8)
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: De drôles de vers dans mon bassin....

Message par papillou »

bonjour!! canard.wc je voudrai s'avoir si l'eau d'un forage c'est bon pour le bassin??je sais que l'eau de pluie venant directement de la toiture au bassin =danger pour les poissons !!par contre j'avais creuser un puits avant d'avoir le forage :il fait 3000 litres je pourrai la prendre pour mon bassin?? merci
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: De drôles de vers dans mon bassin....

Message par papillou »

re- bonjour j'ai lu aussi dans ce forum qu'un bassin on le nettoie tout les 5 ans ??le mien je l'ai fait l'annee passer au mois de septembre :j'avais mis une pompe que j'ai retirer avant l'hiver: maintenant l'eau est sale !!je vois méme plus la couleur des poissons!!comment on fait??merci
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: De drôles de vers dans mon bassin....

Message par canard.wc »

papillou a écrit :bonjour!! canard.wc je voudrai s'avoir si l'eau d'un forage c'est bon pour le bassin??je sais que l'eau de pluie venant directement de la toiture au bassin =danger pour les poissons !!par contre j'avais creuser un puits avant d'avoir le forage :il fait 3000 litres je pourrai la prendre pour mon bassin?? merci

C'est impossible à dire comme cela, il faut tester les paramètres de l'eau (pH, dureté, Nitrates, nitrities).
Habituellement une eau de forage est souvent acceptable pour un bassin, des tests le confirmeront.
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: De drôles de vers dans mon bassin....

Message par canard.wc »

papillou a écrit :re- bonjour j'ai lu aussi dans ce forum qu'un bassin on le nettoie tout les 5 ans ??le mien je l'ai fait l'annee passer au mois de septembre :j'avais mis une pompe que j'ai retirer avant l'hiver: maintenant l'eau est sale !!je vois méme plus la couleur des poissons!!comment on fait??merci
C'est normal en cette saison, c'est pour beaucoup d'entre nous, pareil.
Il faut attendre des jours meilleurs, remettre les filtres et les pompes en route et patienter pour que les bactéries fassent leur travail.
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: De drôles de vers dans mon bassin....

Message par papillou »

merci!! pour la reponse canard.wc a+
Avatar de l’utilisateur
Tonton Petitrenaud
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:46
Région : Bretagne

Re: De drôles de vers dans mon bassin....

Message par Tonton Petitrenaud »

L'eau de mon bassin se trouble légèrement depuis hier.....en restant claire, ce qui semble bon signe car tous les indices lors des tests de l'eau sont bons....la vie s'installe on dirait. :D

Je vais introduire 2/3 plantes à présent, histoire d'essayer de créer un semblant d'équilibre..... :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: De drôles de vers dans mon bassin....

Message par Singha »

Bonsoir,
Je suis bien incapable de discerner si les 3 premiers sont Kois ou Shubunkins mais un truc est sur : 2 Kois + 3 je ne sais quoi, c'est trop pour un bassin de cette taille.
Il est communément dit qu'il faut 1m3 pour une Koi et 0,1 m3 pour un PR

En ce qui concerne l'hiver, les Kois et autres PR résistent parfaitement durant cette période encore faut-il qu'ils aient assez de profondeur. Je pense que 60 à 80 cm est bien dans nos régions.

Donc, sans vouloir casser votre enthousiasme, soyez prudent et n'ajoutez plus d'autres Kois. Je sais c'est frustrant car un bassin regorgeant de vie est très joli et reposant mais il faut penser aux animaux .
les problèmes liés à la surpopulation sont de deux types :
Stress de l'animal
Pollution de l'environnement

ceci étant dit, heureux de voir un adepte de plus dans ce monde des amateurs de bassin.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « A ses habitants »