Conseils pour bassin + "Sauver" les têtards ?

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Avatar de l’utilisateur
Corinne44
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:35
Région : Pays de la Loire

Conseils pour bassin + "Sauver" les têtards ?

Message par Corinne44 »

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs questions à vous poser... J'en profite... :oops:

D'abord, je vous explique la situation :
Nous avons acheté notre maison en décembre 2012 où nous avons la chance d'avoir un trou d'eau en forme de sablier sur environ 15 m de long sur 6 au plus large sur 70/80 cm au plus profond.
Un ami sourcier nous à indiqué la présence d'une veine d'eau à proximité mais qui ne l'alimente pas.
Sous 1 à 2 mois, nous entamons des travaux d'extension de la maison ; on aurait profité de la location de la pelleteuse pour creuser jusqu'à la source et le rétrécir pour ne conserver qu'une des 2 parties...

Pour le moment, il s'assèche et la faune se concentre dans la mince flaque (dytiques, vers, gerris, libellules + d'autres que je ne connais pas encore) qui subsiste.
J'ai remarqué pas mal de têtards. Hier soir, nous en avons mis une 15zaine dans un grand bac en zinc.
- avons-nous bien fait d'en "sauver" ?
- comment les nourrir ?
- peut-être serait-il judicieux d'y rajouter une plante du bassin ?
- comment savoir s'il s'agit de crapauds ou de grenouilles ?
- sous combien de temps la métamorphose se fait-elle ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Corinne

PS :
dans la mesure où la source serait suffisante pour garder le bassin à niveau, il se peut que je vous sollicite à nouveau pour l'aménager... ;) (Sinon, je pense qu'on le rebouchera :( )
Ce soir, j'essaierai de le prendre en photos pour vous le montrer
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
Avatar de l’utilisateur
pausecafe
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : ven. 01 mars 2013 1:49
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : République Dominicaine

Re: Conseils pour bassin + "Sauver" les têtards ?

Message par pausecafe »

Hello,

De mes expériences avec mes enfants petits, il faut mettre un caillou qui vient affleurer à la surface de l'eau avant qu'ils ne se transforment en grenouilles, sinon ils vont se noyer... :(

Ensuite, pour les nourrir tu peux év. cuire des feuilles de salade, rajoute de temps en temps un peu d'eau de ta flaque et il ne te reste qu'à surveiller le développement...

Dès qu'ils deviennent grenouilles (ou crapauds) ils vont aller vivre leur vie... :top:
Le jardin " à l'envers " de Pause café...
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: Conseils pour bassin + "Sauver" les têtards ?

Message par canard.wc »

Hello,

Poste des photos de tes têtards on tentera de les identifier
Mets des plantes aquatiques dans ta bassine, les tétards mangent des algues et du phytoplancton.
il faut leur mettre de la verdure et éventuellement de l'eau et un peu de vase de ton trou d'eau naturel.
La transformation demande quelques semaines :)
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Conseils pour bassin + "Sauver" les têtards ?

Message par Hommenature »

Bonjour

comme dit Canard que je salue.. une photo pourrait aider à déterminer le genre ou l espèce....ce serait un plus de prendre une photo en gros plans du ventre cela permet d aller loin dans la détermination..

Sinon pour la nourriture des simples paillettes pour poissons d aquariums sont un des sources de nourriture


Attention avant d'agrandir...certaines espèces en particulier le calamite sont dépendant de mares de faibles profondeur.. approfondir dans ce cas serait alors néfaste ...


Il faut entre 1 mois (pour le calamite en cas de forte chaleur) à plusieurs mois du stades oeufs aus stade 4 pattes

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Brisa
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Potigny Calvados

Re: Conseils pour bassin + "Sauver" les têtards ?

Message par Brisa »

Bonjour
Creuser jusqu'au point d'eau pourrai résoudre le problème d'assèchement, envisager aussi une évacuation du trop plein au cas ou.
Répondre

Revenir à « A ses habitants »