Poissons mort

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Répondre
max57
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 06 mai 2013 16:40
Région : Lorraine

Poissons mort

Message par max57 »

Bonjour je me présent je m'appelle Maxime j'ai 20 ans.
Enfaite je vais vous faire part de mon problème pour savoir si vous avez une idée de la cause de la mort de mes poissons.
Aujourd'hui en appelant ma mère ( car la semaine je ne suis pas chez moi)
J'ai eu la trés mauvais nouvelle que 9 de mes 13 poissons étaient mort.
Bien sûr tous les plus beau et plus gros dont certains dont je prend soins depuis 8ans.
Il ne reste plus que 4 poissons rouge et toutes les carpe koi, tanche, gardon sont mort.
Ce qui s'est passé c'est que comme a chaque printemps nous vidons complétement le bassin qui fait 1m cube.
Toutes les autres année lorsque c'était moi qui m'en occupait je n'ai eu de poissons mort.
Et apparemment cette fois-ci ma mère a donc mis tous les poissons dans un grand bidon en fin d'après midi à l’abri du soleil.
Et apparemment le lendemain en fin de mâtiné elle a voulu les remettre dans l'eau.
Et c'est la qu'elle a découvert tous les poissons mort au fond du bidon.
Quelqu'un saurait-il m'expliquer la cause de leur mort que je ne refasse pas la même erreur si jamais je reprend d'autres poissons, même si à l'heure actuelle je suis dégouté.
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: Poissons mort

Message par mi_mad »

Salut Maxime
Désolé pour tes poissons , mais tu as commis plusieurs erreurs :shock:
Ne jamais vider complètement le bassin ( changement d'eau maxi 1/3 à 1/2 )
car tu détruis l'équilibre biologique et provoque une montée de nitrites ( mortelle pour beaucoup de poissons )
Les poissons stockés dans le bidon ( si absolue nécessité ... ) doivent l'être dans de l'eau prélevée dans le bassin ( surtout pas d'eau " neuve " ) et fortement aérée avec un bulleur .
NE SURTOUT PAS NOURRIR dans le bidon ... ( surpopulation : pollution )
En conclusion :
Mieux vaut des changements d'eau partiels et plus fréquents , en laissant les poissons dans le bassin
Attention à la surpopulation : 13 poissons dans 1 m3 : :oh: c'est beaucoup trop ! : pour les koïs et autres carpes c'est 1 m3 PAR POISSON !! ( le bassin se salit très vite donc nettoyages fréquents , donc problèmes d'équilibre ...)
De nombreuses plantes font office de filtration naturelle ...
et ... courage :top:
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
max57
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 06 mai 2013 16:40
Région : Lorraine

Re: Poissons mort

Message par max57 »

merci de ta réponse, mais mes poissons sont mort dans le bidon qui était remplie avec l'eau du bassin.
Je pense donc ce qui leur a été fatale a été le fait que mon beau père mette à manger dans le bidon -_-.
Et quelle type de plante je pourrais mettre dans mon bassins afin d'avoir une eau limpide, sachant qu'il fait 1m2 sur 1m de profondeur?
Et aussi je tiens a précisé que j'ai une grosse pompe dans mon bassins, c'est de sa que tu parles concernant le bulleur ?
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: Poissons mort

Message par mi_mad »

Ton beau père ne savait pas ...
Un bulleur est une pompe à air qui injecte de l'air ( via un diffuseur )
As-tu un filtre pour ton bassin?
Sinon la pompe permet tout de même de brasser l'eau du bassin ( jet d'eau , cascade ) et donc de l'oxygéner.
Plantes flottantes ou à feuillage flottant ( "PETIT " nénuphar , jacynthe d'eau ... ) permettent de limiter le soleil donc de limiter la prolifération d'algues ( eau verte ) : couvrir la moitié de la surface du bassin : indispensable en été !
Plantes immergées : élodées , myriophyllum ou ceratophyllum oxygènent l'eau ( simplement lester des bouquets de quelques brins à déposer au fond du bassin ( pas de pot , pas de substrat )
Plantes de rives ( iris , roseaux , ... ) poussent en pots immergés sous 10 à 20 cm d'eau
Beaucoup de plantes et peu de poissons : bassin équilibré , eau claire et entretien simplifié :lol:
Et surtout NE JAMAIS TROP NOURRIR les poissons ( tout doit être consommé en qques minutes )
Voilà :D
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
max57
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 06 mai 2013 16:40
Région : Lorraine

Re: Poissons mort

Message par max57 »

non malheureusement mon beau père ne savait pas.
Et ma pompe est équipé d'un filtre et même le système UV je crois.
Donc comme moi c'est un bassin avec bâche au fond et une profondeur de 1m partout sa sera des nénufars, et des plantes immergées j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: Poissons mort

Message par mi_mad »

Et pour finir , une dernière petite astuce :
il existe des paniers flottants qui permettent de créer des petits ilots avec des plantes de rives.
A l'occasion fais-nous une photo de ton bassin .
Cordialement
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
max57
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 06 mai 2013 16:40
Région : Lorraine

Re: Poissons mort

Message par max57 »

d'accord merci pour tes conseils
max57
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 06 mai 2013 16:40
Région : Lorraine

Re: Poissons mort

Message par max57 »

http://hpics.li/140afea
http://hpics.li/a7f5541
http://hpics.li/15b2430
http://hpics.li/a7a0f78

Voila comme promis quelques photos de mon bassin ( les 3 premières) et la 4ème la dernière photo de mes poissons :(

Est ce que tu penses que je peux réintégré une ou deux koi dans mon bassins?
Et est-ce que le fait d'avoir une pompe joue sur le nombre de poissons que l'on peut mettre dans le bassin ?
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: Poissons mort

Message par kitof81 »

Oubli les koïs.
Il te faut 1m3 par koï à partir de 3m3
Et 100l/poissons rouge.
Attention à la surpopulation.

Pense que ta lampe Uv doit être changée tous les ans.
Essaye de remonter ton niveau d'eau afin de cacher ta bache et faire une cache pour ton filtre du style murret avec briquette de parement et sortie d'eau sur une lame d'eau.

Aprés, comme cela t'a été expliquer, ne jamais changer la totalité de l'eau.
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
max57
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 06 mai 2013 16:40
Région : Lorraine

Re: Poissons mort

Message par max57 »

Le filtre uv je viens de le changer donc normalement ça c'est bon.
Par contre j'aimerais bien aussi remonter le niveau de l'eau mais le problème c'est qu'il y a un trou que je n'arrive pas a trouver.
Et j'ai pas compris ce que tu voulais dire en parlant de cacher le filtre, et du parement et sortie d'eau sur une lame d'eau. Tu me donnes les conseils la dans une optique d’esthétique ou pour une meilleur qualité d'eau ?
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: Poissons mort

Message par kitof81 »

Pour cacher le filtre, c'est juste un aspect esthétique, je trouve que tu as une bonne base de travail.
Regarde tes messages.
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
Répondre

Revenir à « A ses habitants »