Comment attirer des grenouilles ?

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
bb la bicyclette
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 16 mai 2014 18:36
Région : Rhone Alpes

Comment attirer des grenouilles ?

Message par bb la bicyclette »

Comment attirer des grenouilles dans mon bassin alors que je suis entouré de maisons,d'un chemin et d'une route.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment attirer des grenouilles ?

Message par Singha »

Je crois que les grenouilles essaient toujours de revenir dans la mare où elles ont grandies.
Donc à priori, peu de chance pour toi sauf si tu as une mare vraiment proche de chez toi....... et encore ......
Attention, il est interdit de déplacer des batraciens.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Comment attirer des grenouilles ?

Message par Hommenature »

Bonsoir

Heureusement non toutes ne reviennent pas à l endroit où elles sont nées (sinon tout serait forcement au même endroit) . Dans les juvéniles principalement ( et la tendance à coloniser et plus importante chez certaines espèces que d autres) il y a des éclaireurs qui explore d'autres endroits..

Maintenant il est vrai que la situation décrite n est pas dès plus favorable, cependant des moyens de colonisation peu connus que sont les diverses conduites d eau ou autres encore sont possible et en plus si un ou l autre des voisins a une mare...

Sinon par défaut il faut prévoir aussi bien le milieu aquatique (forcement) de préférence sans poisson.. mais aussi le milieu terrestre (abris divers, tas de cailloux, arbuste bas...)

Si ce n est les anoures (crapaud, grenouille and co) les tritons ont encore plus aptes à coloniser des milieux apparemment peu accessibles
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Comment attirer des grenouilles ?

Message par aquajardin »

Comment le décrit Hommenature, la situation n'est pas des plus favorable mais votre bassin accueillera un jour ou l'autre des amphibiens que ce soit des grenouilles, crapauds, tritons...

Patience et prévoir des abris, tas de bois, tas de pierres...

:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment attirer des grenouilles ?

Message par bourru07 »

Il existe une savoureuse rubrique consacrée aux détournements d'objets usuels pour décorer les jardins.
Tâche de trouver un vieux bénitier.. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: Comment attirer des grenouilles ?

Message par brosanpersil »

Une fois j'ai mis quelques grenouilles vertes dans un de mes bassins, je les ai vite ramenées d'ou elles venaient après une sérénade nocture.
C'était certes romantique mais à la longue çà porte sur les nerfs.
Sinon à votre place je prélèverais quelques filaments de pontes de crapauds mais ces derniers arriveront de toutes façon tôt ou tard dans votre mare. Les crapauds font d'excellents anti limaces ;-)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Comment attirer des grenouilles ?

Message par zagribouille »

perso elles sont venues toute seule set été... bassin mis en eau en mai, grenouille présente fin juillet....je suis dans un lotissement presque a la crête sans (a ma connaissance) bassin a moins d'un km...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Comment attirer des grenouilles ?

Message par Hommenature »

brosanpersil a écrit :Une fois j'ai mis quelques grenouilles vertes dans un de mes bassins, je les ai vite ramenées d'ou elles venaient après une sérénade nocture.
C'était certes romantique mais à la longue çà porte sur les nerfs.
Sinon à votre place je prélèverais quelques filaments de pontes de crapauds mais ces derniers arriveront de toutes façon tôt ou tard dans votre mare. Les crapauds font d'excellents anti limaces ;-)
c est purement et simplement interdit de déplacer.. et outre l aspect légal on risque de provoquer certains problème écologiques
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « A ses habitants »