Identification petit ver de mare

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Avatar de l’utilisateur
Pochtroi
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 25 mars 2009 9:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Evaillé, Sarthe (72)

Identification petit ver de mare

Message par Pochtroi »

Bonjour,

J'ai creusé à la maison une mare d'environ 300m2, laissée à l'état naturel, je laisse la vie s'y installer.
Elle reçoit les eaux pluviales additionnées de la sortie de ma phytoépuration.
Voilà 5 ans environ que ce nouvel écosystème se développe et on y trouve tout plein d'insectes, des libellules et demoiselles, des grenouilles et depuis cette année, des tritons palmés par dizaines.

Hier soir, j'ai découvert une larve que je ne connaissais pas et dont je n'arrive pas à trouver d'informations sur le net.
Ce sont de petits vers blanc (2-3cm de long et 1mm de diamètre) enfermés dans un petit cocon transparent de 4-5mm de diamètre. Situés à quelques cm de la suface, au moment où je m'approchais, je les voyais se mettre à gesticuler dans leur cocon puis ils le perçaient pour en sortir.
Ca m'a fait penser à un petit parasite qui aurait grandit dans une larve un peu plus grosse dont il se serait nourrit et dont il ne resterait plus que la peau (cocon transparent).
Il existe des parasite de ce type qui, une fois leur ressource épuisée, quittent leur hôte pour aller faire leur vie d'adulte (pondre dans un autre animal en général).

Malheureusement, il était trop tard hier soir pour prendre des photos et ce matin, je n'en vois plus.
Difficile de trouver des images correspondant à ce que j'ai vu sur internet, mais si vous avez des idées de l'espèce dont il peut s'agir, ça orientera un peu mieux mes recherches et Goo... Images me permettra de préciser.

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Identification petit ver de mare

Message par bourru07 »

Un verre de marc ?
Pour ça, je veux bien t'aider...
Envoie m'en une bouteille, pour le test... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « A ses habitants »