Trop de larves de libellules

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Répondre
insecte
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 août 2013 11:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Trop de larves de libellules

Message par insecte »

ne sterilise pas ta mare
mieux vaut completer l ecosysteme
je vais resumer ici l interet des libellules, ainsi que leurs predateurs

l interet des libellules
la libellule adulte mange 600 insectes per jour, mouches, moustiques, papillons, syrphes. pres du sol aux endroits proches de nous parfois nous debarassant des moustiques, alors que oiseaux et chauve souris ne peuvent travailler si pres.

les predateurs des libellules
certains poissons, oiseaux, et les grenouilles, lezards et araignees, mangent les libellules.

en ce qui concerne ta mare
tes poissons sont ils morts de vieillesse?
inutile d eradiquer les larves de libellules, qui ne mangent que les alevins et petits poissons. donc tu peux remettre des poissons adultes qui prefereront une mare pleine de boue et de vie. pour la ponte de tes grenouilles, tu peux faire un petit bassin annexe (une bassine suffirait mais manquerait de nourriture), dans laquelle pondront simultanement grenouilles et libellules, mais les tetards se developpent en moins d un an tandis que le cycle d une larve de libellule est de 5 ans
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Trop de larves de libellules

Message par marnuk »

insecte a écrit :le cycle d une larve de libellule est de 5 ans
tiens c'est marrant c'est aussi l'âge du message auquel vous avez gentiment répondu :)
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Trop de larves de libellules

Message par BIBI17 »

:lol:
Oon dit bien que la vertu du jardinier est la patience ! :wink:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Trop de larves de libellules

Message par Loulong »

Juste pour infos car c'est s'est passé juste à côté de moi et c'était assez effrayant par rapport à leurs tailles, j'ai eu un duel cet été entre une grande libellule (aeschne) et une frelon. Boucan du diable. Je plaignais au départ le frelon qui finalement a réussi à saisir le cou de l'aeschne et l'a progressivement dévoré (en partie en vol quand elle essayait de s'envoler). Impressionant.

Il y a encore plus dangereux que les larves de libellule dans une mare, les larves de dytiques.
Répondre

Revenir à « A ses habitants »