Trop de larves de libellules

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAZAL
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 05 sept. 2005 11:50
Localisation : Belgique

Trop de larves de libellules

Message par MAZAL »

Bonsoir,

Ma petite pièce d'eau, autrefois peuplée de quelques poissons rouges, épinoches, grenouilles et crapauds de passage a été laissée aux hôtes indigènes depuis qu'un prédateur de passage a emporté tous les poissons rouges.

Quelques salamandres y ont également élu domicile.

Le problème se situe au niveau des larves de libellules (Anax emperor) qui se sont multipliées au point que plus aucun tétard ne survit et qu'elles attaquent même les salamandres et leurs congénères plus petits.
Le déséquilibre écologique de cette petite marre (2m/1,40/0,50)que j'avais voulu laisser naturelle me désespère.

Autrefois, lorque nous avions les poissons rouges, les épinoches et les batraciens, la chaîne alimentaire s'équilibrait et des dizaines de bébés grenouilles sautaient sur la terrasse les soirs d'été.
Que faire?

Merci de vos solutions le plus écolo possible
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: TROP DE LARVES DE LIBELLULES

Message par jeanot77 »

bonjour,
si cela fonctionnait lorsqu'il y avait des poissons, pourquoi ne pas en remettre :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
MAZAL
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 05 sept. 2005 11:50
Localisation : Belgique

LARVES DE LIBELLULES

Message par MAZAL »

Bonsoir,

A l'époque où il y avait des poissons, la destination du petit bassin était surtout visuelle, l'équivalent d'une pelouse "gazon anglais" ou d'une "prairie fleurie".

Remettre des poissons "rouges" dans l'état actuel ne servirait à rien.

Il faudrait tout vider, nettoyer, enlever la vase, mettre les bestioles existantes en attente et faire le tri.
Idem pour les plantes oxygénantes.
Remettre des filtres. Et on repart avec un bassin de départ aseptisé.
C'est cela que je veux éviter. Je voudrais juste savoir comment réguler cette population de larves de libellules.
Avatar de l’utilisateur
fifie
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : jeu. 30 mars 2006 12:03
Localisation : Libourne

Re: Trop de larves de libellules

Message par fifie »

Bonjour,
Je sais que les Gambusis sont très voraces en larves de moustiques, ne mangeraient-ils pas aussi les larves de libellules ? C'est juste une idée, mais c'est peut-être une solution.
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Trop de larves de libellules

Message par jeanot77 »

bonjour,
les gambusis sont de petits poissons, je ne pense pas qu'il s'attaquent à des larves de libellules :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: LARVES DE LIBELLULES

Message par Tiger »

MAZAL a écrit :Bonsoir,

A l'époque où il y avait des poissons, la destination du petit bassin était surtout visuelle, l'équivalent d'une pelouse "gazon anglais" ou d'une "prairie fleurie".

Remettre des poissons "rouges" dans l'état actuel ne servirait à rien.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là ... Est ce à dire que c'est maintenant une immonde pataugeoire ?
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
MAZAL
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 05 sept. 2005 11:50
Localisation : Belgique

Re: Trop de larves de libellules

Message par MAZAL »

Bonsoir,
Non, ce n'est pas "une immonde pataugeoire". Juste une petite pièce d'eau qu'on a laissé vivre sans chlorer, annuellement, les galets blancs du fond. L'eau est claire, les plantes filtrent et oxygènent. La vase se redépose rapidement lorsqu'elle est remuée.
Vous allez me dire qu'alors tout est parfait et qu'il faut laisser faire la nature si l'on veut une marre "naturelle" mais quand certaines espèces sont en surnombre et menacent un équilibre, on essaye d'y remédier dans la mesure du possible.
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Trop de larves de libellules

Message par Tiger »

Du chlore dans une pièce d'eau ? :oh: :oh: :oh:

Enfin, du coup je ne vois pas ce qui empêche de mettre un/des poisson. Que je sache ils n'ont rien contre avoir de la vase au fond d'une mare. Bien au contraire, ça grouille après de vers de vase. Chez moi les poissons en raffolent. Je crois qu'une photo aiderait à mieux comprendre ton problème.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: Trop de larves de libellules

Message par pascal03 »

Tiger a écrit :Du chlore dans une pièce d'eau ? :oh: :oh: :oh:

Enfin, du coup je ne vois pas ce qui empêche de mettre un/des poisson. Que je sache ils n'ont rien contre avoir de la vase au fond d'une mare. Bien au contraire, ça grouille après de vers de vase. Chez moi les poissons en raffolent. Je crois qu'une photo aiderait à mieux comprendre ton problème.
+1 si tu veux une chose aseptisé fais en une piscine.
Un biotope aquatique c'est l'ensemble de beaucoup d'éléments.
Enléves en un, et, un peu comme un jeu de construction la tour vascillera.
Quand au chlore no comment...
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
MAZAL
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 05 sept. 2005 11:50
Localisation : Belgique

Re: Trop de larves de libellules

Message par MAZAL »

Bonjour,

Je pense qu'il faut tout reprendre à zéro:

Il y avait une petite marre avec des galets blancs, des poissons rouges, un très gros poisson-chat (?),des épinoches,quelques crapauds et grenouilles. pas de plantes aquatiques mais une petite pompte filtrante.

La pompe a rendu l'âme et on l'a remplacée par des plantes filtrantes et oxygénantes.

Cela a tenu quelques années.

Les poissons rouges, d'abord, ont disparu, sans doute mangés par un prédateur (nous n'occupons pas la maison régulièrement).
Après ce fut au tour du gros poisson et ensuite des épinoches, pourtant "increvables"..
Tritons, grenouilles et crapauds sont toujours présents mais rien ne survit dans leurs pontes.
C'est apparemment les innombrables larves de libellules carnassières qui s'en nourrissent.

Je n'ai jamais chloré ma petite marre mais j'ai des amis qui, 2x par an, vident tout, nettoyent tous les galets au chlore, remettent les poissons et ont des poissons rouges, des épinoches et même des tortues aquatiques dans une eau limpide!!!

Alors, comprennez que je l'aie mal avec ma petite pièce "bio" et mes libellules.

Je voulais uniquement une solution pour les larves de libellules, pas une manière de réagencer ma marre.

Merci et bon week-end à tous
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Trop de larves de libellules

Message par Tiger »

Je penses que tu le prends du mauvais sens.

Alors, contrairement à ce que tu dis Il n'y a pas de déséquilibre écologique. Les larves de libellule ont de quoi manger, donc elles mangent et prolifèrent. Quand il n'y aura plus rien à manger, elles se réguleront. Et peut être certaines salamandres et grenouilles en réchapperont elles.... ou pas....

Tu avais auparavant créé artificiellement un équilibre qui te convenait. Les prédateurs ont disparu parce que le milieu ne leur convient pas. Du coup d'autres se trouvent en haut de la chaine alimentaire.

Tu ne peux pas vouloir un équilibre NATUREL donc sans l'intervention de l'homme, et après te plaindre que l'équilibre ne convient pas....

Sois tu interviens en remettant toutes les conditions pour que des poissons survivent, soit tu laisses faire.... pas d'autre choix. C'est la dure loi de la nature.



Ou alors tu introduis un autre élément EXTERIEUR, qui te mangeras peut être tes libellules, mais aussi les grenouilles, les tritons, et tout le reste.... Souviens toi de l'exemple de l'Australie....
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
MAZAL
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 05 sept. 2005 11:50
Localisation : Belgique

Re: Trop de larves de libellules

Message par MAZAL »

Merci du conseil. Je vais laisser faire la nature à sa guise et juste enlever le surplus de plantes oxygénantes et filtrantes qui elles, croissent à vue d'oeil.
Bonnes vacances à ceux qui partent.
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Re: Trop de larves de libellules

Message par red blade »

:top: merci toi aussi
le principal problème de ton bassin c'est sa taille j'ai vu des aquarium plus grand que ça
normal que cela tourne au carnage difficile d'échapper a un prédateur dans un ci petit milieu
faute d'exterminer les larves de libellule tu peu toujours sauvé les têtard en les lâchant ailleurs
Avatar de l’utilisateur
MAZAL
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 05 sept. 2005 11:50
Localisation : Belgique

Re: Trop de larves de libellules

Message par MAZAL »

Bonjour,
Je reviens de quelques jours à la campagne et j'ai eu, au moins, le plaisir d'assister à la sortie de ma petite marre, en 48 heures, de déjà une trentaine de larves qui ont opéré leur transformation sur les feuilles d'Iris.

Ce fut un beau spectacle de voir ces superbes carnassiers faire sècher leurs ailes, tourner leur tête de côté et s'envoler.
Cela m'a fait un peu oublier les ravages qu'ils firent sous l'eau pendant 2 ans.

Bien sûr, il y eut des "râtés": l'une se faisait sècher tandis qu'une larve lui dévorait le bout de la queue (je suis parvenue à la sauver), une autre est sortie de son enveloppe en y laissant la moitié de l'abdomen, elle s'est quand même fait sècher mais a eu un problème de stabilité lorsqu'elle a voulu s'envoler..., d'autres ont eu la malchance de sortir avant les grosses pluies et n'ont jamais pu concrétiser une bonne sortie.

En observant bien, j'ai retrouvé quelques petites épinoches réchappées dont le mâle, tout rouge, surveillait le nid.

Comme quoi, certains ont survécu. Il est vrai que les têtards, à l'instar des épinoches n'ont personnes pour les protéger.

Voilà, je crois, qui clôture le message initial de la discussion sur une note plus optimiste.

Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Re: Trop de larves de libellules

Message par red blade »

:top: :mrgreen:
insecte
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 août 2013 11:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Trop de larves de libellules

Message par insecte »

ne sterilise pas ta mare
mieux vaut completer l ecosysteme
je vais resumer ici l interet des libellules, ainsi que leurs predateurs

l interet des libellules
la libellule adulte mange 600 insectes per jour, mouches, moustiques, papillons, syrphes. pres du sol aux endroits proches de nous parfois nous debarassant des moustiques, alors que oiseaux et chauve souris ne peuvent travailler si pres.

les predateurs des libellules
certains poissons, oiseaux, et les grenouilles, lezards et araignees, mangent les libellules.

en ce qui concerne ta mare
tes poissons sont ils morts de vieillesse?
inutile d eradiquer les larves de libellules, qui ne mangent que les alevins et petits poissons. donc tu peux remettre des poissons adultes qui prefereront une mare pleine de boue et de vie. pour la ponte de tes grenouilles, tu peux faire un petit bassin annexe (une bassine suffirait mais manquerait de nourriture), dans laquelle pondront simultanement grenouilles et libellules, mais les tetards se developpent en moins d un an tandis que le cycle d une larve de libellule est de 5 ans
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Trop de larves de libellules

Message par marnuk »

insecte a écrit :le cycle d une larve de libellule est de 5 ans
tiens c'est marrant c'est aussi l'âge du message auquel vous avez gentiment répondu :)
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Trop de larves de libellules

Message par BIBI17 »

:lol:
Oon dit bien que la vertu du jardinier est la patience ! :wink:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Trop de larves de libellules

Message par Loulong »

Juste pour infos car c'est s'est passé juste à côté de moi et c'était assez effrayant par rapport à leurs tailles, j'ai eu un duel cet été entre une grande libellule (aeschne) et une frelon. Boucan du diable. Je plaignais au départ le frelon qui finalement a réussi à saisir le cou de l'aeschne et l'a progressivement dévoré (en partie en vol quand elle essayait de s'envoler). Impressionant.

Il y a encore plus dangereux que les larves de libellule dans une mare, les larves de dytiques.
Répondre

Revenir à « A ses habitants »