Longueur et implantation des racines des chênes

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Camélia25
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 27 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne

Longueur et implantation des racines des chênes

Message par Camélia25 »

Bonjour,

Je poste mon messages ici mais je ne suis pas très sûre de la catégorie. J'ai une question sur les racines des chênes. J'habite en Bretagne, et j'ai un chêne de 3m de haut environ (diamètre du tronc = environ 10cm) à côté de la maison. Il est à 3m du mur.

Sauriez-vous comment le réseau de racines se développe en général sur les chênes (plutôt à l'horizontale ou à la verticale dans le sol). Pensez-vous que je dois le couper avant que ses racines ne soulève ou fissure mon mur, ou il a peut de risque que cela arrive ?

Merci pour vos retours, et à bientôt,
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: Longueur et implantation des racines des chênes

Message par AloOoa »

Le chêne a des racines pivotantes, donc qui s'enfoncent profondément dans le sol.

Par contre, 3m de la maison ça me parait léger. Pas dans un avenir trop proche, mais dans 10, 20, voir 30 ans.
Camélia25
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 27 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne

Re: Longueur et implantation des racines des chênes

Message par Camélia25 »

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Longueur et implantation des racines des chênes

Message par loup blanc »

Bonsoir,
je confirme les fait que les chênes ont, normalement, des racines pivotantes mais ils font aussi des racines qui partent en périphérie (à l'oblique). En principe il y a rarement des cas cités de chênes ayant pu provoquer des dégâts en étant planté à proximité de murs excepté dans une situation trop proche.
Dans les cas de sol trop compact à faible profondeur, présence d'une couche d'argile compact ou d'une dalle rocheuse, l'arbre va faire des racines qui vont suivre cette difficulté. J'en ai eu l'exemple en Sologne lors d'une tempête qui a causé le déracinement de certains de ces arbres.
Dans la nature, les racines cherchent à aller là où elles peuvent trouver les éléments nécessaire à la vie et à la croissance de l'arbre. Dans le rocher, elles peuvent s'immiscer dans les fentes et descendre jusqu'à trouver une poche de terre.
En résumé, ce chêne développera de préférence ses racines vers le bas mais dans les cas de présence d'un obstacle trop compacte ou de la nappe phréatique, elles partiront à l'horizontale ou suivant l'obstacle.
Le chêne est un arbre à croissance lente, (durée de révolution choisie à l'Office National des Forêts : 150 ans minimum) donc vous avez le temps de voir venir avant d'avoir un problème hormis une très grosse tempête après quelques journées de pluie
Regardez le bien pousser et bon plaisir
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: Longueur et implantation des racines des chênes

Message par AloOoa »

Je pensais surtout au feuillage ;)
Dans les gouttières, etc... pas forcément joyeux tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Longueur et implantation des racines des chênes

Message par loup blanc »

Bonjour,
pour le feullage, cela n'arrive en principe qu'une fois par an. Il est vrai qu'avoir un arbre trop près de la maison peut causer certains désagréments comme, tu as raison, lefeuilles, mais il y a aussi la mousse et une certaine humidité. Mais il y a aussi quelque avantage entre autre, s'il est bien placé l'ombre et puis une certaine fraîcheur lorsqu'il fait chaud et puis pouvoir servir l'apéro ou le repas à l'ombre ces merveilleux parasols vivants d'autant que l'hiver, le feuillage étant moins fournivoire absent, il gêne peu.
Après, il faut voir les avantages et les inconvénients, faire la balance et choisir si on le garde ou non.
Cela t'appartient
Bonne décision, à plus
Pierre
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Camélia25
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 27 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne

Re: Longueur et implantation des racines des chênes

Message par Camélia25 »

Bonjour,
Bon je vais le surveiller mais bien en profiter !
Merci bien pour ces données.
A bientôt
JPASTO
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 24 janv. 2021 8:36
Région : Poitou Charentes

Re: Longueur et implantation des racines des chênes

Message par JPASTO »

Quelle est la bonne distance de plantation d'un chene vert tige taillé en colonne par rapport à une maison pour eviter que les racines attaquent les fondations ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Longueur et implantation des racines des chênes

Message par jp17 »

"chêne vert tige taillé en colonne"
Compte tenu de la taille adulte de cet arbre, j'ai peine à croire qu'il sera encore taillé dans quelques décennies.
Il faut tenir compte du voisinage. L'hiver les voisins n'apprécieront pas forcément l'ombre due au feuillage persistant.

J'ai vu beaucoup de chênes déracinés en 1999, dont des verts. Ils ont de grosses racines peu plongeantes qui vont à bien plus de 3m. Des racines presque horizontales, sectionnées à 2m du tronc, mesuraient 15 à 20cm de diamètre.

Si je devais en planter un, ce serait à un endroit où il ne fait jamais d'ombre à la maison en hiver, donc à plus de 10m au nord, ou NE ou NO.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Longueur et implantation des racines des chênes

Message par Pellia »

Bonsoir,
Pour imaginer le volume qu’occupe un chêne dans le sol, du type Chêne pubescent, tu regardes le volume au-dessus de la terre et dans ta tête tu mets ce volume dans le sol. S’il est sur du rocher, il émet des racines qui deviennent de la taille des branches pour aller chercher sa pitance. Un chêne à 3 mètres de la maison, il y a longtemps qu’il aurait eu un coup de pioche !
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »