Comment poser et entretenir une menthe extérieure?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
FilianGuard
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 12 févr. 2011 2:34
Région : Quebec-Amérique du Nord

Comment poser et entretenir une menthe extérieure?

Message par FilianGuard »

Voilà, en printemps, les menthes sur le bord de mon appartement vont repousser. Donc je me demande en premier si je dois le laisser la ou l'éloigner un peu du mur de l'appartement. Ensuite, je me demande comment le déraciner et le planter ailleurs? ou si le déraciner est impossible, comment entretenir la menthe (ensoleilement, profondeur de la graine de menthe à enterrer et autres aspects botaniques, quantité d'eau à mettre pour nourrir la menthe etc.)

Quand la menthe est grande (combien de temps sa prend environ pour atteindre une grandeur raisonnable?) , comment enlève t-on les feuilles pour en faire du sirop de menthe ^^?

Quand l'hiver arrive, que dois-je faire de la menthe si je veux qu'elle vit? L'amener à l'intérieur?

Merci d'avance et bon jardinage ^^
Avatar de l’utilisateur
mucarum
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 26 févr. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Comment poser et entretenir une menthe extérieure?

Message par mucarum »

Les menthes en pleine terre sont vraiment pas dure à cultiver, les rhizomes passent tous l'hiver sous terre et on voit revenir la menthe comme par enchantement au printemps. Dans mon jardin la menthe est plutôt envahissante que compliquée à cultiver, il ne faut pas hésiter à la mettre entre quatre planche pour ne pas être envahi!¨
Pour la récolte, je sais pas si j'ai la bonne méthode! J'enlève quelques feuilles par çi par là et quand je vois un endroit vriament dense, je coupe une "branche". J'essaye aussi d'éviter la montée en graine mais bon ça ça dépend de mon enive du moment!
Pour moi l'emplacement contre un mur n'est pas mauvais (je me trompes peut-être!), ça la rend plus facilement controlable. Je ne l'arrose que très rarement quand je vois qu'elle commence à souffrir (feuilles pendantes).
Mais je suppose aussi que les techniques peuvent varier selon les différents types de menthe.

J'espère avoir pu un peu t'aider!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Comment poser et entretenir une menthe extérieure?

Message par Léah »

La menthe peut passer l'hiver dehors. C'est très difficile à déraciner ! et où sont-elles exactement ces plantes ? au bord de ton appartement, ce n'est pas très clair ; dans un trou de mur ?
Ce sont des plantes assez sobres. Toutes n'ont pas le même goût, certaines ne sont pas très bonnes pour faire des infusions ou des sirops. Celle qui pousse spontanément chez moi est comestible, mais n'a pas bon goût. Je ne l'arrose jamais.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Comment poser et entretenir une menthe extérieure?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Lamenthepousse toute seule.Maisjeteconseille aussi le carrépour nepasêtre envahi. En un été tupeux faire du sirop.Pourmoi lameilleure variété pourlesiropc'estlamenthe poivree.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
FilianGuard
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 12 févr. 2011 2:34
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Comment poser et entretenir une menthe extérieure?

Message par FilianGuard »

Mes menthes actuelles sont collés sur le mur et sente la menthe et sont de couleur vert forêt.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Comment poser et entretenir une menthe extérieure?

Message par Léah »

T'as oublie ta touche espace Missalaa ? :wink:
La menthe poivrée effectivement !

Filian guard, la racine est dans de la terre, sinon c'est impossible :wink:
La couleur, c'est le cas de beaucoupde menthes, vert foncé, difficile de te dire quelle espèce de menthe tu as avec ce seul indice (normal que ça sente la menthe :veryhappy: :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »