Mimosas "Gaullois"

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
ptit jardinier
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 05 août 2011 21:27
Région : Lorraine

Mimosas "Gaullois"

Message par ptit jardinier »

Bonjour,

Au mois de Juillet, j'ai fait l’acquisition d'un mimosas « Gaullois » chez un pépiniériste dans le sud de la France (photo 1). Celui-ci avait des bourgeons et était prêt a fleurir... Mais malheureusement, arrivé l'automne, touts les bourgeons sont tombés sans même avoir fleuri ! Je ne me suis pas trop inquiété, et ai simplement pensé que la cause était le changement de température, lorsque je suis rentré de vacances, (assez faible : 30°C dans le Sud contre 20°C en Lorraine) ainsi que le manque de soleil. Je sais que la culture du mimosas dans les régions froides se fait en pot, donc dès que je suis rentré, après les conseil du pépiniériste, je l'ai rempoté. Mais voilà que, arrivé l'hiver, je l'ai donc rentré sous une véranda (température d'environ 6°C min) où je garde toutes mes autres plantes afin qu'elles ne gèlent pas. Mais depuis, mon mimosas à perdu toutes ses feuilles, et depuis Noël, deux branches, noircissent, je les ait alors coupés, ce qui amoche bien le plant, mais la troisième, continue de pousser. (photo 2)

Je voudrais tout d'abord savoir quelles sont les causes de ce noircissement et que dois-je faire pour stopper sa progression ?

Hier, j'ai acheté un autre mimosas « Gaullois » en fleur (photo 3). Je ne voudrais pas qu'il lui arrive la même chose que l'autre plant. Quels conseils pouvez-vous me donner afin qu'il soit en forme et dure longtemps ? Dois-je directement le rempoter ou bien le laisser fleurir, puis le faire au printemps ? Arrosage, situation par rapport au soleil et à la chaleur de la pièce ?...

En attendant une réponse de votre part,

Merci d'avance

Je joint les photos de plants numérotés pour suivre l'évolution.
Photo 1 : Mimosas en été
Photo 1 : Mimosas en été
Photo 2 : Mimosas actuel
Photo 2 : Mimosas actuel
Photo 3 : Nouveau Mimosas
Photo 3 : Nouveau Mimosas
"A trop vouloir le fruit on ne remarque pas les fleurs."

Silence ça pousse - France 5
Avatar de l’utilisateur
So24
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:23
Région : Rhone Alpes

Re: Mimosas "Gaullois"

Message par So24 »

Je pense qu'il a mal vécu le changement d'environnement + le rempotage, mais vous avez bien fait de le tailler.

L'un comme l'autre peuvent être taillés au printemps, et sortis dès qu'il fera meilleur. Pour l'arrosage il faut espacer un peu plus en hiver, mais garder la terre humide.
Avatar de l’utilisateur
ptit jardinier
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 05 août 2011 21:27
Région : Lorraine

Re: Mimosas "Gaullois"

Message par ptit jardinier »

Effectivement ! Il rejette ! Merci pour vos conseils ! ;) Mon nouveau mimosas viens de finir de fleurir, dois-je a présent le tailler ? Tailler les fleurs séchées ? Et quand devrais-je le rempoter ? (Quel mois ?)
"A trop vouloir le fruit on ne remarque pas les fleurs."

Silence ça pousse - France 5
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »