Mon marronnier et mes questions !

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
jon
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 22 mai 2013 11:05
Région : Languedoc Roussillon

Mon marronnier et mes questions !

Message par jon »

Bonjour a tous !!!
Je possède un marronnier depuis maintenant 18 ans et c'est moi qui l'ai mis en terre quand j'avais 3 ans (un marron ramassé dans la cour de récré de 1ère section maternelle fin bref :wink: ).

Suite a de nombreux déménagements, mise en pot au début etc ... il est est pas bien grand il doit mesurer 2m50 a tout casser (ouais ouais... pour 18 ans c'est pas terrible :p).

L'ennui c'est que le jardin est pas super grand et je me demandais quelle taille pouvait avoir ses racines et quelles seraient les possibles évolutions pour la taille de ses racines, la taille de sont tronc etc... car ça fait maintenant 8 ans qu'il est au calme et il me semble qu'il grandit pas mal ces dernières années.

Je me demandais également comment ralentir sa croissance. Vu qu'il va pas pouvoir rester éternellement ici j'aurai aussi aimer avoir des conseils sur un éventuel transport (dates, recommandation,etc...).

Je me demandais aussi si c'était normal qu'il m'ai jamais pondu quelques marrons.


Voila voila c'est tout... pour le moment !
jon
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 22 mai 2013 11:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon marronnier et mes questions !

Message par jon »

Petit up
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Mon marronnier et mes questions !

Message par Ungern »

T'en fais nin ; si c'est un marronnier,il va pas tarder à se chopper la mineuse du marronnier,avec des feuilles toutes brunes dès juin... et il va plus pousser bien fort ...
jon
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 22 mai 2013 11:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon marronnier et mes questions !

Message par jon »

Re ! merci d'avoir rep. Mais j'ai pas tout compris ^^ Tu peux me re expliquer ?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1760
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Mon marronnier et mes questions !

Message par domf »

Bonsoir jon,

Ungem évoque une maladie de beaucoup de marronniers: Leur feuillage devient couleur rouille très tôt dans la saison, la photo synthèse ne se fait plus et l'arbre est condamné à brève échéance.
Je ne pense pas qu'il existe de traitement préventif.
jon
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 22 mai 2013 11:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon marronnier et mes questions !

Message par jon »

Mais c’est pas ça mon problème ^^ et je vous rassure il va bien !
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1760
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Mon marronnier et mes questions !

Message par domf »

Bonsoir jon,

S'il commence à se plaire, il est temps de le transplanter mais où veux-tu le mettre si le jardin est petit?
Comme tu le dit, "il ne fait pas son âge", une photo nous en dirait plus.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Mon marronnier et mes questions !

Message par Yostodel »

jon a écrit :
...

L'ennui c'est que le jardin est pas super grand et je me demandais quelle taille pouvait avoir ses racines et quelles seraient les possibles évolutions pour la taille de ses racines, la taille de sont tronc etc... car ça fait maintenant 8 ans qu'il est au calme et il me semble qu'il grandit pas mal ces dernières années.

Je me demandais également comment ralentir sa croissance. Vu qu'il va pas pouvoir rester éternellement ici j'aurai aussi aimer avoir des conseils sur un éventuel transport (dates, recommandation,etc...).

Je me demandais aussi si c'était normal qu'il m'ai jamais pondu quelques marrons.

...

Bonjour,

Si ce n'est pas trop tard pour mon commentaire ...

Alors, le marronnier peut monter pratiquement jusqu'à 30 mètres et pratiquement autant en envergure. Mais ça c'est pour dans 30-40 ans vu que le marronnier peut vivre au-delà de 200 ans.

Ensuite, on estime à juste titre, "qu'il y en autant dans le sol que dehors". C'est-à-dire, que ses racines ont grosso modo, l'ampleur de tout son feuillage. Cela veut dire que si on tire le marronnier hors du sol, il peut problable qu'on récupère toutes ses racines et c'est bien pour cela, qu'on s'empresse de réduire le port tout autant : n'ayez pas peur de retirer pratiquement les 2/3 du port brancheux si vous transplantez votre marronnier, sa reprise sera plus facile.

Normalement, vous devriez placer votre marronnier au centre de votre parcelle pour être tranquille. Faites son nouveau trou avant de le déplacer, c'est le bon moment. Plantez un tuteur dans le trou avant de déposer l'arbre. Avec une bèche droite bien aiguisée, enfoncez-la d'une manière penchée vers l'arbre selon un cercle autour du marronnier. Et de proche en proche, vous verrez que toutes les racines seront sectionnées après avoir fait ça 2 ou 3 fois autour de l'arbre. Aidez vous du tronc pour faire levier.

Enfin, si vous devez le retirer pour le transplanter ailleurs d'ici x années, vous serez obligé de faire appel à un professionnel qui retirera l'arbre en lui laissant le maximum de terre et qui saura le transplanter à sa nouvelle adresse.

Pour les marrons, a-t-il déjà fleuri ?

Pour ralentir sa croissance, il n'y a pas de recette ! Vous pouvez tout au plus le réduire en hauteur et en largeur tous les 2-3 ans. Encore que le marronnier en principe ne se taille pas à l'instar des fruitiers à noyaux ...

Bon courage.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
jon
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 22 mai 2013 11:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon marronnier et mes questions !

Message par jon »

C'est pas trop tard ! je vérifie régulièrement les messages, merci beaucoup pour les conseils !!
Il a jamais fleuri, est-ce normal ? et que pensez vous de sa taille ?
Et quel est le nom d'un professionnel pour transplanter ?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1760
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Mon marronnier et mes questions !

Message par domf »

Bonsoir jon,
Toujours pas de photo à nous soumettre?
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Mon marronnier et mes questions !

Message par jds »

Sans vouloir t'embêter ... Tu en sèmeras un autre... Transplanter un grand arbre, ça coûte un bras.
Pour l'actuel pour les fleurs, est-ce que tu le tailles ? Normalement sans taille, en dix ans, il devrait fleurir.
Est-il au soleil ? Lui donnes-tu de l'engrais ?
A+
jon
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 22 mai 2013 11:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon marronnier et mes questions !

Message par jon »

Oui je le taille régulièrement, non il est pas spécialement exposé au soleil et pas d'engrais.

Pas de photo pour le moment dsl !
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Mon marronnier et mes questions !

Message par so1lei2l »

Avec beaucoup de retard oups!!!
J'avais un marronnier devant la porte à 8 m de la maison
au début je faisais une tranchée pour couper les racines qui allaient vers la maison Lorsque j'ai refais la pièce qui était en face de l'arbre donc dans la maison nous avons arraché le plancher et creusé le sol. Il y avait des racines qui avaient pénétrées de trois mètres dans la maison à travers un mur de 80 cm en grès des Voges. Elles n'étaient pas épaisses mais elles étaient déjà à l'intérieur.
Du coup je l'ai coupé je n'avais pas le choix !!!!
Pour la taille : je le retaillais tous les ans un peu (les branches mal placées) et tous les deux ans plus fortement de 1.50 à 3 m
le tronc avait un diamètre de 35/40 cm . A force de le tailler il était magnifique et au printemps il était plein de fleurs puis par la suite de marrons.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »