Broyeur Bosch ATX 25 TC

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Broyeur Bosch ATX 25 TC

Message par chlorys »

Bonjour tout le monde,

Voici plusieurs années (depuis 2009) que j'envisage l'achat d'un broyeur afin de limiter les trajets fastidieux à la déchetterie. (surtout que la mienne c'est tout un poème !) Je n'ai pas de remorque et pas la place pour la garer.

Après avoir écouté les utilisateurs, lu des critiques sur le net, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait mieux choisir du haut de gamme pour ce genre de produit, et donc différer mon achat. Nous y sommes cette fois ; j'ai bien l'intention de le faire ce mois d'août. Le Broyeur Bosch ATX 25 TC me semble correspondre à mes besoins. Cet appareil s'aiguise tout seul, les branches souples ne s'entortillent pas autour des couteaux, (puisqu'il a une turbine) il est capable de hacher des branches moyennes de quatre cm cinq de diamètre. Et cerise sur le gâteau, il est (relativement) silencieux.

Mon jardin est petit (500 m2) mais bordé de haies ; j'ai l'intention de lui donner à manger, outre les tiges dures des plantes qui compostent mal (roses trémières, lupins, endives montées en graines, etc) les déchets suivants :

- tailles de lonicéra nitida
- tailles de forsithia
- tailles de lilas
- tailles de althéa
- branches mortes et rejets de cerisier et de prunier mirabelle
- branches de chèvrefeuille ordinaire
- branches de noisetier
- tailles de thuya
- branches d'albysia
- stolons de grande pervenche qui compostent lentement

Le tout sera ajouté au compost ou servira pour le paillage. Pour le thuya je ne pense pas que je puisse m'en servir mais au moins, je pourrais mettre dans des sacs, limiter les trajets et moins salir la moquette de la voiture !

Dernier point : je suis une femme, certains travaux requérant les muscles d'un homme me coûtent beaucoup. Je ne suis pas bricoleuse ; je cherche donc un outil qu'il ne faudra pas démonter tous les cent quatre matins, affuter, etc... Certes l'appareil est lourd, mais une fois sa place trouvée au garage, je ne le bougerai plus guère, je pense.

J'attends les avis des utilisateurs qui possèdent cet appareil. Des petits défauts cachés ?

Il est là : http://www.bosch-garden.com/fr/fr/outil ... 199967.jsp
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Broyeur Bosch ATX 25 TC

Message par bourru07 »

La seule ombre au tableau, c'est son alimentation, électrique.
Le câble limite les déplacements et empêche de l'installer à côté de tes tas de déchets.
Or il est plus facile de transporter à la brouette les broyats que les branches.
Cela dit, si ton volume n'est pas important, le problème est moindre.
Et, comme tu te dis non bricoleuse, l'utilisation et la maintenance d'un équipement électrique
est plus simple et confortable que celles des machines thermiques.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Broyeur Bosch ATX 25 TC

Message par chlorys »

Merci Bourru.

Je pense utiliser la rallonge de la tondeuse, et la plupart du temps broyer dans le garage, mais c'est vrai ce que tu dis que ce serait pratique de l'emmener près de la haie... Voilà un truc auquel je n'avais pas trop pensé.

D'un autre côté j'avais effectivement évité les appareils thermiques dont l'entretien me semblait au delà de mes compétences.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Broyeur Bosch ATX 25 TC

Message par bourru07 »

L'idéal, pour une jardinière amateur, serait un électrique sur batteries, monté sur roues gonflables.
Je crains que ce ne soit très cher et je doute que l'on en propose dans le commerce.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Broyeur Bosch ATX 25 TC

Message par chlorys »

:lol:

Encore mieux la version qui va tailler le jardin toute seule !

Euh un alpaga ?
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »