récupérer des graines

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
lilaa

récupérer des graines

Message par lilaa »

bien le bonjour a vous, ce matin je me suis promené près de chez moi, au bord de l'eau ou il y-a pleins de fleurs toutes plus belles les unes que les autres, j'en ai donc ramassé quelques unes pour mettre chez moi

mais elles sont tellement sympa que j'aimerais les cultiver donc ramasser leurs graines pour les planter par la suite

sauf que voila,

ok on doit attendre que les fleurs soient totalement sèchent, mais peut importe la manière en gros je peux faire sécher les fleurs que j'ai récupéré et récupérer leurs graines ou il faut que la fleurs sèche naturellement lorsqu'elle est en terre ?

aussi j'aimerais vous mettre quelques photos des fleurs si vous pouviez me dire leurs nom et ou se trouvent leurs graines ? (je suppose que pour chaque fleurs c'est different ?)

merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: récupérer des graines

Message par bourru07 »

La question n'est pas de sécher, mais de mûrir.
En gros (comme tu dis) les graines ne mûrissent que sur pied.
Ne les cueillir qu'après la fanaison de la fleur.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
lilaa

Re: récupérer des graines

Message par lilaa »

c'est bien ce que je pensais :)

bon j'attendais que mes photos charges et je posterais quelques unes de mes préférés si quelqu'un peut me citer leurs noms ....
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: récupérer des graines

Message par INDY27 »

Et des plantes du bord de l'eau ne vont pas forcément se plaire ailleurs.

Mais tu peux proposer tes photos dans l'identification, il y en a qui adorent ce jeu :)
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: récupérer des graines

Message par Cornouiller »

Bonjour Lilaa

En attendant, sur ce post ...Un lien sur la récolte des graines...Bonne lecture..
lilaa

Re: récupérer des graines

Message par lilaa »

INDY

enfaite je crois que c'est un melange de fleurs sauvage vivace que les employés de la villes ont semés c'est pas des fleurs qui ont poussé là naturellement

et oue j'avais vu le sujet identification ;)

______________

cornouiller

merci ;)
lilaa

Re: récupérer des graines

Message par lilaa »

lorsque je récupère des graines sur une plante il arrive que sur cette même plante il y-ai des graines bien sèches et d'autres encore verte


donc je récupère au maximum les sèches mais si je garde aussi les verte et que je les fais sécher elles seront fertiles et donneront des plantes ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: récupérer des graines

Message par treelove »

Essai de récupérer les graine à maturité complète.
Certaines graines peuvent germer même si elle sont récoltées encore verte et fraîche.
Tu peux essayer mais ne mélange pas les vertes et les mûres.

Petite explication : Les fleurs sont là pour attirer un pollinisateur, ensuite les pétales tombent et il faut encore plusieurs semaines avant que le fruit ne se forme avec des graines à l'intérieur.
lilaa

Re: récupérer des graines

Message par lilaa »

ok merci :)
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »