Conservation des graines

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
babyposer
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 21 août 2014 15:46
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Conservation des graines

Message par babyposer »

Bonjour à tous,

J'ai entendu dire qu'il fallait conserver les graines au frigo, est-ce vrai ?

J'entends des choses assez contradictoires à ce sujet, ça serait gentil si quelqu'un pouvait m'éclairer !

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conservation des graines

Message par emille »

Les graines ont besoin d'une période de latence entre le moment où elles arrivent à maturité et le moment où elles sont capable de germer. Pour certaines espèces cette période est quasi nul. Ex, le blé cette année a -parfois- germé sur pieds avant même d'être récolté à cause de la pluviométrie excessive.
Pour d'autres, une période de gel est nécessaire. C'est surement pour ça que l'on t'a conseillé de les mettre au congélateur.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
babyposer
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 21 août 2014 15:46
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Conservation des graines

Message par babyposer »

Merci, je vais donc essayer de congeler une partie de mes graines et on verra bien !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conservation des graines

Message par Singha »

Bonsoir

Si je reprends ta question initiale : "J'ai entendu dire qu'il fallait conserver les graines au frigo, est-ce vrai ?"

Je ne le pense pas .
Par contre, comme le dit emille, pour certaines graines, une période de gel ou de froid peut les stimuler. C'est pour cela que certaines personnes les mettent au frigo ou congélateur avant le semi.

Pour emille : chez moi ce sont les grains de haricot qui ont parfois germés dans leur cosse... :lol: :lol: :lol:

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Conservation des graines

Message par bzh_nicolas »

babyposer a écrit :Merci, je vais donc essayer de congeler une partie de mes graines et on verra bien !
Congeler (-18°C dans un congélateur normal) sera peut-être un peu excessif pour certaines plantes. Dans le bac à légume dans le bas du frigo sera bien suffisant.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conservation des graines

Message par emille »

bzh_nicolas a écrit :
babyposer a écrit :Merci, je vais donc essayer de congeler une partie de mes graines et on verra bien !
Congeler (-18°C dans un congélateur normal) sera peut-être un peu excessif pour certaines plantes. Dans le bac à légume dans le bas du frigo sera bien suffisant.
Encore une fois cela dépend de l'espèce !!!
Certaines supportent et on même parfois besoin de basses températures alors que d'autres...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Conservation des graines

Message par treelove »

Contente toi du frigo, tu va détruire une grande partie de tes graines si tu met dans le congel ...
Chez moi tout est au frigo et tout va bien.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »