semis

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
frabelette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 16 nov. 2015 18:37
Région : Auvergne

semis

Message par frabelette »

bonjour j'ai des semis a faire et deux techniques différentes sont notés; sur des variétés: stratifier pendant 3/4 mois en terre dans le frigo, et sur d'autres semis: mettre en godets en pleine terre (au soleil) tout l'hiver avant mise en place définitive. quelle est la differrençe? ne pourrait-on pas faire la 2ème solution a toutes les graines vu que c'est la plus facile? dans le frigo il n'y a pas forcément la place. :pmt: merci de vos réponses cordialement
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: semis

Message par treelove »

Si tu nous disais de quels semis tu parles ?
La plupart du temps je me contente de conserver les graines aux frigo dans un sachet papier. Il n'y a pas forcément besoin de les mettre en terre (concerne surtout les petites graines).
Pour certaines graines (souvent celle à gros téguments) tu peux effectivement les mettre à l'extérieur pendant l'hiver dans un bac de sable (idem pour les bulbes). Fait juste attention lors des forte pluie que tes graines ne soient pas embarquées par les eaux ;) ou mangées par les oiseaux !
frabelette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 16 nov. 2015 18:37
Région : Auvergne

Re: semis

Message par frabelette »

bonjour treelove merci de ta réponse j'ai acheté plusieurs sortes de graines de fleurs - rares - exotiques comme paulownia - gloriosa - lys des glaciers - mudar - calochortus - clianthus..... j'ai fait beaucoup de sites pour voir les conseils de culture pour chacun c'est à peu près les mêmes.mais ce mode de "stratification/frigo" par rapport a "semis en godet et mettre le godet en pleine terre" je ne voie pas bien la différence puisque dehors l'hiver il fait froid -même en auvergne - est-ce que tu fais des semis de plantes exotiques? enfin voila, et je ne sais toujours pas la différence. c'est la 1ere fois que je fais des semis "quel boulot"...mais j'espère que je pourrais dire après "quel bonheur" en voyant les fleurs je te souhaite une bonne soirée cordialement
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: semis

Message par batouran325 »

bonjour
pour tes semis je prendrais en compte l origine de la plante et de son mode et epoque de reproduction et de ses conditions climatiques
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
frabelette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 16 nov. 2015 18:37
Région : Auvergne

Re: semis

Message par frabelette »

bonjour batouran326 merci de me répondre. lors de mes recherches ils donnent tous ses renseignements, mais ça ne répond pas a ma question.....
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: semis

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour la stratification, la méthode frigo (avec un peu de sable ou un essuie-tout humide et bien essoré, dans une pochette étanche) c'est plus facile à contrôler tant en froid qu'en humidité et au mois de mars on met en pot, germé ou pas.
A partir de février, vérifier si il y a germination car dans ce cas il vaut mieux mettre en pot et dehors à l'abri du gel et de l'eau.

A l'extérieur, c'est plutôt pour des très grosses graines ou noyaux -prunes, pêches.
Nicole
frabelette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 16 nov. 2015 18:37
Région : Auvergne

Re: semis

Message par frabelette »

bonsoir nicole37n merci de me répondre, enfin une réponse claire et nette merci beaucoup bonne soirée cordialement
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »