tondeuse électrique qui grince

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

tondeuse électrique qui grince

Message par madilou »

Bonjour,

Une question pour les bricoleurs/techniciens.
Première sortie de ma tondeuse électrique Wolf cette année.
Elle roule, elle coupe, mais ... elle grince, et ça fait peur ! J'ai donc arrêté la tonte.
Elle n'a pas été révisée l'an dernier. Elle a plus de dix ans, c'est sûr.
J'ai téléphoné chez Vaudaux et à ma description, ils me disent que c'est catastrophique, que ce doit être le roulement (je ne sais même pas ce que c'est...), autrement-dit, la réparation me couterait aussi cher qu'une tondeuse neuve (200 à 300 €).

Faut-il les croire ???? J'ai eu bcp de dépenses inattendues dernièrement, et ça coince...
Je sais qu'ils font payer leur devis, sauf si on achète du neuf chez eux....

Merci de vos avis.
madilou
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: tondeuse électrique qui grince

Message par INDY27 »

Bonjour Madilou,

De quel modèle s'agit-il exactement ? En neuf dans la marque indiqué, il n'y a que le premier modèle de 32 cm de largeur de coupe.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: tondeuse électrique qui grince

Message par madilou »

Bonjour INDY27,
C'est celle-ci : http://www.agriavis.com/produit-4384-to ... actee.html
Je crois en effet qu'elle est ancienne !
madilou
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: tondeuse électrique qui grince

Message par Anonyme1 »

Tu retournes la tondeuse, tu enlèves la lame (tu en profites pour l'aiguiser) et tu asperges l'axe à l'intérieur avec la bombe de dégrippant équipé de l'embout-tige.
Tu renouvelles l'expérience 3 ou 4 fois dans la journée, et tu remontes la lame aiguisée (dans le bon sens).

Tans que la tondeuse est retournée, tu en profites pour huiler les axes des roues et toutes les parties mobiles s'il y en a (élévateurs de roues...).
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: tondeuse électrique qui grince

Message par potagibus »

Bonjour
Et à part ce grincement , le bruit du moteur te parait normal? Plus faible?
Y-a rien qui fume?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: tondeuse électrique qui grince

Message par INDY27 »

C'est une tondeuse tractée. Est-ce que ça ne vient pas du système d'entraînement de la courroie ou de la courroie elle-même ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: tondeuse électrique qui grince

Message par madilou »

Pousse-brouette a écrit :Tu retournes la tondeuse, tu enlèves la lame (tu en profites pour l'aiguiser) et tu asperges l'axe à l'intérieur avec la bombe de dégrippant équipé de l'embout-tige.
Tu renouvelles l'expérience 3 ou 4 fois dans la journée, et tu remontes la lame aiguisée (dans le bon sens).

Tans que la tondeuse est retournée, tu en profites pour huiler les axes des roues et toutes les parties mobiles s'il y en a (élévateurs de roues...).
Je ferai ça cet aprèm, merci bcp.
madilou
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: tondeuse électrique qui grince

Message par madilou »

INDY27 a écrit :C'est une tondeuse tractée. Est-ce que ça ne vient pas du système d'entraînement de la courroie ou de la courroie elle-même ?
Alors là, je suis bien incapable de répondre:)
madilou
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: tondeuse électrique qui grince

Message par madilou »

potagibus a écrit :Bonjour
Et à part ce grincement , le bruit du moteur te parait normal? Plus faible?
Y-a rien qui fume?
C'est mon fiston qui était à la manoeuvre. Je vais testé dès que possible.
madilou
Eric01
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 05 oct. 2015 9:37
Région : Franche Comté

Re: tondeuse électrique qui grince

Message par Eric01 »

J'ai eu le même sketch samedi. J'ai voulu faire des finitions impossibles avec le tracteur en ressortant la Wolf électrique qui avait tourné 10 jours avant. Paf blocage sévère.

J'ai cru l'avoir rangée avec de l'herbe coincée dans le carter mais même pas. J'ai déballé les outils, j'ai tout démonté jusqu'au moteur qui était manifestement grippé. Après avoir hésité, j'ai fini par pulvériser les paliers au WD 40 (j'avais peur que les charbons n'aiment pas) et c'est reparti.

Bon, le temps de remonter il tombait des cordes :pmt:
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: tondeuse électrique qui grince

Message par madilou »

Pour clore ce sujet ouvert il y a plus d'un mois....
J'ai trouvé un réparateur, un vrai, un artisan. Il a gardé la tondeuse trois semaines (il est débordé, forcément, car il aime son métier qu'il exerce honnêtement). Faut voir la hauteur de la prairie autour de la maison ! Et avec les pluies intermittentes, on n'est pas prêts de voir la fin du boulot.
Verdict : le moteur n'était plus fixé correctement ; il a remis des vis et changé la courroie.
Total : 73 € alors que chez Vaudaux, on me prédisait le pire, la mort de l'engin... et l'achat d'une nouvelle tondeuse.

Selon ce réparateur, pas besoin de faire réviser une tondeuse électrique chaque année. Moi, je veux bien, mais est-ce bien raisonnable lorsqu'on est pas bricoleuse ?

Et pour aiguiser la lame, pourrai-je le faire moi-même ? Comment ? Pour le moment, c'est bon, mais il faut bien le faire régulièrement, non ?
madilou
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: tondeuse électrique qui grince

Message par INDY27 »

Je n'ai jamais fait réviser mes tondeuses électriques. La lame est facile à changer au besoin, il suffit juste de regarder avant de commercer comment elle se met.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: tondeuse électrique qui grince

Message par potagibus »

madilou a écrit : Faut voir la hauteur de la prairie autour de la maison ! Et avec les pluies intermittentes, on n'est pas prêts de voir la fin du boulot.
Je suis un peu dans ton cas ,et j'ai aussi une tondeuse électrique (1600w).J'ai une étendue assez importante à entretenir .J'en ai passé des heures à tondre! J'ai eu mon over dose l'an dernier et depuis deux ans j'en laisse une bonne partie en prairie naturelle .Cà ne veut pas dire ne rien faire ,mais çà limite un peu le boulot malgré tout .
Je tond le tour de la maison ,et pour le reste je fais des chemins dans la prairie .
madilou a écrit :Selon ce réparateur, pas besoin de faire réviser une tondeuse électrique chaque année. Moi, je veux bien, mais est-ce bien raisonnable lorsqu'on est pas bricoleuse ?
*
En effet il n'y a rien à faire avec une tondeuse électrique ,seulement un affutage de lame ,si on veut une coupe impeccable .
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: tondeuse électrique qui grince

Message par papillou »

une tondeuse électrique c'est bon pour une petite surface : surtout qu'il faut trainer le câble à droite a gauche et faire attention de pas rouler dessus : moi j'ai tout thermique tondeuse ;débroussailleuse ; taille haies : il y a n'a qui vont dire houai !! ça fait du bruit et alors ? quant les voisins le font je dit rien ( en respectant les horaires ) donc ou c'est tout le Monde ou personne :wink:
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: tondeuse électrique qui grince

Message par madilou »

papillou a écrit :une tondeuse électrique c'est bon pour une petite surface : surtout qu'il faut trainer le câble à droite a gauche et faire attention de pas rouler dessus : moi j'ai tout thermique tondeuse ;débroussailleuse ; taille haies
Mes voisins tout autour ont tout thermique. J'ai tout électrique. Je ne dis rien, en effet. Tout le monde respecte les horaires.

Le pb n'est pas là. Il est que je ne suis pas du tout compétente pour entretenir du thermique, y compris ma voiture (mais je sais réparer un cable électrique malmené par un ado impulsif ; il ne roule plus dessus, mais il arrache encore la prise en tirant sur le fil).

Bonne journée.
madilou
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: tondeuse électrique qui grince

Message par madilou »

Je tond le tour de la maison ,et pour le reste je fais des chemins dans la prairie .
C'est effectivement ce que je vais faire pour l'arrière, avec un chemin vers le potager. Les abeilles nous disent "merci" !

Bonne journée.
madilou
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: tondeuse électrique qui grince

Message par INDY27 »

Le coût est un peu plus élevé mais il y a aussi le matériel à batterie.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: tondeuse électrique qui grince

Message par potagibus »

madilou a écrit :C'est effectivement ce que je vais faire pour l'arrière, avec un chemin vers le potager. Les abeilles nous disent "merci" !
Je suis très satisfaite de cette manière de faire .Comme mon herbe était de toutes façons pleine d'adventices (surface trop importante pour passer des désherbants)j'ai une quantité de fleurs sauvages et c'est loin d'être laid (il y a eu un concours sur les adventices y-a pas si longtemps ,de magnifiques tableaux nous ont été proposés )par moments chez moi çà y ressemblait . On passe un peu de temps pour enlever à la main celles qu'on trouve laides comme les rumex ou les plantains ,mais en fait il y en a plus de belles que de laides .C'est plus agréable que de passer la tondeuse.Et comme tu dis il y a de la vie dedans.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »