Comment obtenir un gazon bien dru

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Gabmario
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 09 sept. 2014 12:06
Région : Rhone Alpes

Comment obtenir un gazon bien dru

Message par Gabmario »

Ma pelouse est très clairsemée. Pourtant j'ai semé du gazon et de l'engrais pour gazon au début du printemps.

Quels conseils pour obtenir un gazon plus dru ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment obtenir un gazon bien dru

Message par aygues31 »


Bonjour Gabmario,

Deux conditions : roulage et potasse :top:

- Le roulage afin de le faire "taller", c'est à dire lui faire développer des brins secondaires par un écrasement du collet des plantes.
Après un semis il faut arroser, rouler, arroser rouler ... pendant 3 mois.
Si on ne fait pas cela, on perd beaucoup de jeunes plantules qui sèchent après la levée et les plantes ne développent d'un seul brin.

- La potasse. C'est justement ce qui n'est pas dans les engrais "gazon" qui contiennent surtout de l'azote avec un NPK ou le premier chiffre est le triple des 2 autres.
L'azote fait "pousser" en hauteur et c'est bien pour aider la pelouse à démarrer mais, très vite, il faut apporter de la potasse qui va aider les jeunes plantules à résister au piétinement, aux maladies et à la sécheresse.

Cette potasse se trouve dans des engrais destinés aux tomates, par exemple et si tu as une grosse surface, un tour à la coopérative du coin te permettra de trouver un produit sérieux et pas trop cher où le NPK est plutôt du genre 6-15-30 que du 9-3-3 ... regarde sur l'étiquette de ton sac d'engrais, c'est écrit, obligatoirement.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment obtenir un gazon bien dru

Message par aygues31 »


Bonjour Gabmario,,
Tu poses une question ... :top:
... on te répond assez longuement et tu ne dis ni OK, ni merci, ni m ... Bref :pastop:

Je reçois une PUB ICI dans ma boite mail ...
... et je te transmets l'info analogue à ce que je te racontais.

Si la chose t’intéresse toujours :?: :?: :?:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
carolin2019
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 nov. 2019 16:20
Région : Rhone Alpes

Re: Comment obtenir un gazon bien dru

Message par carolin2019 »

Moi ca m'interesse beaucoup.

Merci, merci, merci!!

Amicalement,
Caro
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Comment obtenir un gazon bien dru

Message par Noisette47 »

On pourrait ajouter 'tondre, tondre, tondre' une fois le gazon bien installé :-) Légèrement mais souvent!
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Comment obtenir un gazon bien dru

Message par Ludo42000 »

aygues31 a écrit : mar. 14 juin 2016 13:50
Bonjour Gabmario,

Deux conditions : roulage et potasse :top:

- Le roulage afin de le faire "taller", c'est à dire lui faire développer des brins secondaires par un écrasement du collet des plantes.
Après un semis il faut arroser, rouler, arroser rouler ... pendant 3 mois.
Si on ne fait pas cela, on perd beaucoup de jeunes plantules qui sèchent après la levée et les plantes ne développent d'un seul brin.

- La potasse. C'est justement ce qui n'est pas dans les engrais "gazon" qui contiennent surtout de l'azote avec un NPK ou le premier chiffre est le triple des 2 autres.
L'azote fait "pousser" en hauteur et c'est bien pour aider la pelouse à démarrer mais, très vite, il faut apporter de la potasse qui va aider les jeunes plantules à résister au piétinement, aux maladies et à la sécheresse.

Cette potasse se trouve dans des engrais destinés aux tomates, par exemple et si tu as une grosse surface, un tour à la coopérative du coin te permettra de trouver un produit sérieux et pas trop cher où le NPK est plutôt du genre 6-15-30 que du 9-3-3 ... regarde sur l'étiquette de ton sac d'engrais, c'est écrit, obligatoirement.

à+
Bonjour,

Concernant le roulage, c'est également intéressant de le faire à l'automne ? (moins de risque que ca sèche comme c'est humide)
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »