Hortensia et limaces

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
OliB
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 19 juil. 2016 16:42
Région : Belgique

Hortensia et limaces

Message par OliB »

Bonjour,

En avril de cette année j'ai planté un bel hortensia dans mon jardin. Malheureusement les limaces et escargots s'en sont fait leur garde manger et malgré tous mes efforts pour les repousser j'ai été contraint en juillet de déterrer mon hortensia car toutes les feuilles et fleurs avaient été dévorées.

Il ne restait donc que quelques branches nues que j'ai plantées dans un pot. Petit à petit mon hortensia reprend vie, de nouvelles feuilles repoussent, et dans son pot il est à l'abri des gastéropodes. Je pense par contre qu'il faudra attendre l'année prochaine pour que renaissent ses fleurs.

Ma question est la suivante. Il faudra qu'un jour je le remettre en pleine terre car je ne pourrai pas augmenter la taille du pot indéfiniment, et je pense qu'un hortensia se plaît mieux en pleine terre que dans un pot. Mais comment faire pour qu'il ne se fasse plus attaquer par les limaces et les escargots ?

J'avais pensé mettre un paillage de coquillages que l'on vend dans mon magasin de bricolage. Il parait que cela forme une barrière naturelle empêchant ces prédateurs d'atteindre la plante. Cependant les coquillages sont composés de calcaire, or les hortensias sont des plantes qui demandent une terre acide. Est-ce qu'il y a réellement un risque et l'hortensia supporte-t-il si mal que cela les terres calcaires ? Quelle autre solution connaissez-vous ? J'ai vu qu'il existe aussi des barrières de lave à répandre autour de la plante. Est-ce efficace et sans danger pour mon hortensia ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Olivier
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Hortensia et limaces

Message par musadapaz »

Bonjour Olivier,

Effectivement il vaut mieux éviter les paillages calcaires. La pouzzolane est intéressante car coupante, les coques de cacao ne sont pas mal non plus. Sinon tu peux consulter cette FICHE pour trouver quelques astuces.
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Hortensia et limaces

Message par christi54 »

bonjour,

Je mets de la fougère un peu partout dans le jardin, dans les fraisiers par exemple.

La fougère attire les limaces et escargots, elle libère une toxine qui tue les limaces et escargots.
Je la mets sur mes paillis de feuilles en entier, cela évite de voir les feuilles voler, surtout ici en Bretagne., ou, j'ai beaucoup de vent. Dans les fraisiers, je la broie et je la mets entre les plants, de même partout, entre les salades, les hostas.

on en parle très peu, pourtant, c'est très efficace et la fougère on en trouve partout. Je suis surprise que peu de site jardinier parle de cette astuce, c'est vrai que c'est pas cher..

à bientôt
Dernière modification par christi54 le jeu. 04 août 2016 16:06, modifié 1 fois.
OliB
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 19 juil. 2016 16:42
Région : Belgique

Re: Hortensia et limaces

Message par OliB »

Merci pour l'astuce des fougères, je vais essayer ça :)
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »