Préparation de la terre avant de semer du gazon

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
OliB
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 19 juil. 2016 16:42
Région : Belgique

Préparation de la terre avant de semer du gazon

Message par OliB »

Bonjour,

J'habite Bruxelles, et je possède un petit jardin dans lequel j'aimerais semer du gazon. J'ai retiré les mauvaises herbes, bêché, enlevé les cailloux. Mais avant de semer, je me demande s'il est nécessaire ou non d'amender la terre, d'y apporter du sable, de la tourbe, du terreau, du fumiers, de l'engrais, etc. ?

Quelques informations sur la terre de mon jardin :

- la terre est assez lourde, elle se tasse rapidement sous l'effet des pluie et devient vite imperméable (formation de flaques dans les parties creuses du terrain)
- il y a assez bien de verres de terre
- la terre retient bien l'eau de pluie
- la terre est facile à travailler quand elle est sèche, moins quand elle est mouillée car collante et forme des boulettes et durcissent en séchant
- la terre verdit en surface au fil des mois à cause de la mousse, et des fissures se formes à certains endroits
- mes voisins juste à côté ont semé du gazon chez eux l'année dernière sans toucher à leur terre (juste désherbé et bêché) et l'herbe est belle et bien verte. Ils ont la même terre que moi j'imagine. Mais je ne sais pas ce que cela donnera d'ici 3, 5 ou 10 ans.

Donc voici mes questions :

- vu la nature de mon sol, que faut-il rajouter à ma terre et est-ce vraiment nécessaire ? J'avais pensé à du sable pour rendre la terre plus légère.
- si je mets du sable (de rivière), quelle quantité me faut-il acheter ? 25kg pour 15m carrés est-ce suffisant ?
- dois-je mettre un engrais organique tel que celui-ci avant de semer, et si oui faut-il ensuite attendre avant de semer le gazon ou bien je peux enfuir l'engrais et semer juste après ?
https://www.brico.be/fr/jardin-ext%C3%A ... kg/5339974
- avez-vous d'autres conseils pour réussir mon semis et conserver mon gazon de nombreuses années ?

Merci d'avance

Olivier
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Préparation de la terre avant de semer du gazon

Message par HelloLaprerie »

Bonjour OliB,

Premièrement, la préparation du terrain ainsi que la période de semis sont essentielles si vous souhaitez éviter le développement des mauvaises herbes.

Je vous conseille de retourner votre sol deux à trois fois avant de semer, histoire de diminuer les risques de développement des mauvases herbes.

Semez en fin septembre ou début octobre : le sol est encore chaud, il est donc propice au développement du gazon. En outre, les graines des adventices ne germent pas à cette période (elles entrent en dormance). Votre gazon ne sera donc pas concurrencé.

S'il ne pleut pas, arrosez régulièrement jusqu'à la levée. Eliminez les éventuelles mauvaises herbes qui seraient passées entre les mailles du filet (il y en a toujours).

Il n'est pas nécessaire d'améliorer votre sol. Vous pouvez apporter de l'engrais juste avant la plantation mais préférez utiliser du compost.

Un gazon est très exigeant. Il faudra donc :
- le nourrir, pour qu'il soit bien vert (les apports azotés sont essentiels),
- aérer le sol, pour éviter une asphyxie racinaire et permettre au gazon de bien s'implanter,
- le scarifier, pour éliminer la mousse et le feutrage,
- effectuer des tontes adaptées, en fonction de la saison et du gazon choisi,
- définir plusieurs configurations de tonte, pour éviter de trop piétiner votre gazon lors des passages,
- entretenir la tondeuse (affutages, nettoyage...),
- ré-ensemencer les zones lésées (car malheureusement, il y en aura).

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
OliB
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 19 juil. 2016 16:42
Région : Belgique

Re: Préparation de la terre avant de semer du gazon

Message par OliB »

Merci Germain. A la place du compost est-ce que je peux mettre du fumier en granulés ? dans le magazin brico près de chez moi ils vendent du fumier de vache ou un mélange vache-poule-cheval. lequel est le mieux et combien de temps dois-je le mettre avant de semer le gazon ?

pour aérer le sol j'avais pensé acheter des semelles à pointes. combien de fois par an faudrait-il que je les utilise ? deux fois ?

et au niveau de l'engrais, lequel choisir il y en a tellement

https://www.brico.be/search?text=engrais+gazon
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Préparation de la terre avant de semer du gazon

Message par HelloLaprerie »

OliB,

Oui, vous pouvez mettre des granulés à la place du compost au moment où vous semez votre gazon. Optez pour celui qui contient le plus d'azote (c'est ce nutriment qui est important pour avoir un gazon bien vert).

Je ne connais pas l'efficacité d'une semelle à pointe, malheureusement... L'aération s'effectue en automne et également au printemps. Mais un seul passage suffit en règle général.

Je choisirais un engrais simple contenant essentiellement de l'azote. La question de l'apport d'engrais est très complexe à aborder comme les gazons sont des mélanges de graminées. Voici un article (certes vieux 1985 mais assez clair) qui vous permettra de comprendre, je pense, qu'il n'est pas si simple de raisonner les apports d'engrais :
https://hal.inria.fr/file/index/docid/8 ... 884731.pdf

Bonne chance et bonne lecture,

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
OliB
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 19 juil. 2016 16:42
Région : Belgique

Re: Préparation de la terre avant de semer du gazon

Message par OliB »

et que pensez vous de la poudre d'os et de l'azote organique à base de sang desséché ? est-ce que je me les incorporer à ma terre juste avant de semer ? la poudre d'os contient du phosphore qui est apparemment utile pour favoriser le développement des racines
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Préparation de la terre avant de semer du gazon

Message par HelloLaprerie »

Ces engrais là sont pires que ceux d'origine chimique. Qui plus est leur efficacité est infinitésimale.

Rien ne vaut un bon compost (sauf un fumier bien décomposé bien sûr). Les amendements organiques permettent non seulement d'augmenter le stock nutritionnel du sol mais améliorent aussi les caractéristiques agronomiques des sols, ce qui n'est pas le cas des engrais. Si vous souhaitez un jardin durable, préférez les amendements aux engrais.

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
OliB
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 19 juil. 2016 16:42
Région : Belgique

Re: Préparation de la terre avant de semer du gazon

Message par OliB »

Je n'ai pas la possibilité d'avoir du compost, et on en vend pas en magazin...

Et cet engrais organique ?

https://www.brico.be/fr/jardin-ext%C3%A ... kg/5090748

Composition Engrais composé organo-minéral NPK (Mg, S) 4-8-10 (3, 16)

et si je mets du fumier de vache c'est bon aussi ? si j'en incorpore maintenant, je peux semer dans une semaine ou je dois attendre plus longtemps ?

merci

Olivier
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Préparation de la terre avant de semer du gazon

Message par HelloLaprerie »

Le fumier est utilisable au même titre qu'un compost à condition que celui-ci soit bien décomposé.

Je ne ferais pas confiance à cet engrais si j'étais à votre place. Pourquoi ? Parce qu'un engrais n'améliore pas l'activité biologique d'un sol, pour la simple et bonne raison que les nutriments sont directement assimilables pour les plantes (pas d'intervention biologique).

Faites plutôt un tour par ici : http://www.bacteriosol-jardin.fr/
Ce n'est pas un engrais, ce n'est pas un amendement. C'est un support biologique stimulant l'activité biologique et accélérant le processus de minéralisation de la matière organique. C'est le meilleur produit de sa catégorie et j'observe ses effets chaque jour dans mon propre jardin.

Le semis d'un gazon s'effectue préférentiellement en automne sinon au printemps. En été, la sécheresse peut empêcher la levée. Patientez jusqu'à fin septembre. Incorporez votre fumier au moment de la préparation du sol juste avant le semis.

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
OliB
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 19 juil. 2016 16:42
Région : Belgique

Re: Préparation de la terre avant de semer du gazon

Message par OliB »

merci pour tous ces conseils, je vais laisser tomber les engrais et me tourner vers le fumier
OliB
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 19 juil. 2016 16:42
Région : Belgique

Re: Préparation de la terre avant de semer du gazon

Message par OliB »

J'ai encore une question. Etant donné que je possède une terre argileuse, est-il nécessaire de rajouter du sable ? Si oui du sable de rivière de 2mm convient-il ou il vaut mieux un grain de 4mm ? N'y a-t-il pas de risques que cela rende la terre encore plus dure et compacte ?

Et en quelle quantité dois-je en mettre ? la surface sur laquelle je vais semer mon gazon est de 15m²
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »