Ornithogale en ombelle

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
jouille19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 04 juin 2016 19:43
Région : Ile de France

Ornithogale en ombelle

Message par jouille19 »

Bonjour à tous,

En balade dans le parc du château de Fontainebleau, je suis tombée sur des ornithogales en ombelle dont je suis tombée amoureuse. J'ai déterré des bulbes de plantes en fleurs et en cherchant des infos sur la plante sur le site, j'ai vu que ce n'était pas la période pour les planter. Avez-vous des conseils pour que j'arrive à les cultiver au jardin?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19659
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Ornithogale en ombelle

Message par esox10 »

Prélèvement avec autorisation ? :shock:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
jouille19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 04 juin 2016 19:43
Région : Ile de France

Re: Ornithogale en ombelle

Message par jouille19 »

Je ne suis pas allée dans les massifs, je ne suis pas une sauvage ! :lol:
C'est dans le bois derrière, il y en a partout, à tel point qu'ils passent le tracteur dessus sans se soucier de ce qu'ils écrasent. Heureusement que la terre était un peu meuble à certains endroits, sinon, impossible de les prendre avec le bulbe.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ornithogale en ombelle

Message par GRANGE »

Je pense que c'est à planter plutôt à l'automne, mais que risques-tu à les planter maintenant ?

J'en ai une seule touffe dans mon jardin, mais je n'ai pas planté de bulbe, je pense que c'est le vent ou un oiseau qui a amené une graine. Le pied a poussé tout contre une allée en ciment, si bien que je ne veux pas essayer de déplacer le bulbe que je risquerais d'abîmer. Je me contente de l'admirer tous les ans.
ORNITHOGALUM UMBELLATUM.jpg
Avatar de l’utilisateur
Du vieux moulin
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 07 avr. 2012 17:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Ornithogale en ombelle

Message par Du vieux moulin »

Amusant ! Il y a 4 ou 5 ans , on se baladait mon épouse et moi en Allemagne , précisément dans le Kaiserstuhl , un petit massif d'origine volcanique , tout près de la frontière, où des vignes en terrasses produisent d'excellents vins.
En nous baladant entre les vignes , mon épouse tombe en arrêt devant ces jolies petites fleurs blanches en forme d'étoile. Deux dames sont là , en train de papoter .Voyant notre intérêt , elles nous demandent , si nous en voulons plusieurs pieds. Pour elles , il s'agit d'une mauvaise herbe que les viticulteurs arrachent.
L'une des deux dames va chercher une bêche et nous en arrache plusieurs pieds.
De retour à la maison ( on habite en Alsace ), on replante les pieds qui depuis fleurissent presque tous les ans , elles sont précisément en pleine floraison en ce moment.
Photo prise hier dans notre jardin , dans les Vosges alsaciennes.
DSC00091.jpg
Petite précision , le nom vernaculaire est :"dames d'onze heures" car les fleurs ne s'ouvrent que lorsqu'elles ont leur pleine ration de soleil. Les Allemands les appellent aussi "roses de Betléhem."
Depuis , on en a trouvées également entre les rangées de vigne en Alsace.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »