Influence de la température sur la conservation des graines

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Influence de la température sur la conservation des graines

Message par petipois »

Bonjour,
Cet hiver, j'ai fait la bêtise de ranger ma boite à semences au dessus d'un radiateur.
Or je constate aujourd'hui que des graines, dont la validité devraient être toujours de mise, soit:
- ne germent pas ou très peu (chou rouge, aubergine, poivron, poireaux, batavia, certains brocoli, celeris)
- donne des rejetons rachitiques (même repiqués) au développement quasi statique (courgette, potimarron, butternut)
Pensez vous qu'une éventuelle dessication des semences par la chaleur soit la raison de ce phénomène ?
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Influence de la température sur la conservation des grai

Message par bourru07 »

J'ai longtemps cherché un doc sérieux exhaustif sur les conditions
optimales de conservation des semences.
Et je ne l'ai jamais trouvé, hélas.
L'hygrométrie et la température doivent bien sûr influer,
mais, vraisemblablement, de façon très diverse selon les espèces.
Les cactus et les edelweiss, les nymphéas et les cistes doivent sans doute
exiger des conditions très différentes.
Ne parlons pas du persil, qui ne lève jamais aussi bien qu'après un passage au congélateur... :P
Bonne chance pour ta recherche, petitpois..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Influence de la température sur la conservation des grai

Message par Voisine »

Pour contribuer à la recherche ...
J'ai fait un essai : J'ai mis des graines de tomates, une fois séchées, dans un petit bocal en verre.
Puis, j'ai brûlé une mèche de coton, dans ce bocal, avant d'en refermer le couvercle, pour " épuiser " l'oxygène.
Même résultat que petitpois : pousses rachitiques. Mais , le terreau n'étant pas terrible, je ne peux pas conclure, sur le coup d'un seul essai, que le " choc" de température soit la cause de ce phénomène.
Pourtant, j'y ai pensé aussi ... je réessayerai.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Influence de la température sur la conservation des grai

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit :J'ai longtemps cherché un doc sérieux exhaustif sur les conditions
optimales de conservation des semences.
Et je ne l'ai jamais trouvé, hélas.
L'hygrométrie et la température doivent bien sûr influer,
mais, vraisemblablement, de façon très diverse selon les espèces.
Les cactus et les edelweiss, les nymphéas et les cistes doivent sans doute
exiger des conditions très différentes.
Ne parlons pas du persil, qui ne lève jamais aussi bien qu'après un passage au congélateur... :P
Bonne chance pour ta recherche, petitpois..

Bourru, les haricots et les pois, comme le persil, je leur faisais aussi passer quelque jours au congélo.

Mais depuis quelques années, j'ai squatté un tiroir du congélo; toutes les semences y vont (et reviennent)
Finies les dates de péremption.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Influence de la température sur la conservation des grai

Message par bourru07 »

Oui, Didier, pour nos plantes domestiques annuelles, une phase de vernalisation
(plus ou moins marquée) est le plus souvent bénéfique, habituées qu'elles sont à subir
un hiver froid dans leur milieu naturel.
Mais il n'est pas évident que ce traitement soit extrapolable à d'autres semences
de plantes originaires d'autres climats.
Certaines exigent d'êtres enfouies immédiatement après maturation du fruit.

Faute d'analyses scientifiques rigoureuses des processus physiologiques à l’œuvre,
le plus sûr reste de tenter de copier, empiriquement, les conditions de leurs milieux naturels.
Il en est même de tordues, les pyrophytes, dont la dormance n'est levée que par un passage au feu... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Influence de la température sur la conservation des grai

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit :Oui, Didier, pour nos plantes domestiques annuelles, une phase de vernalisation
(plus ou moins marquée) est le plus souvent bénéfique, habituées qu'elles sont à subir
un hiver froid dans leur milieu naturel.
Mais il n'est pas évident que ce traitement soit extrapolable à d'autres semences
de plantes originaires d'autres climats.
Certaines exigent d'êtres enfouies immédiatement après maturation du fruit.

Faute d'analyses scientifiques rigoureuses des processus physiologiques à l’œuvre,
le plus sûr reste de tenter de copier, empiriquement, les conditions de leurs milieux naturels.
Il en est même de tordues, les pyrophytes, dont la dormance n'est levée que par un passage au feu... :lol:

J'ai lu une fois qu'il y'avait une banque de semences en Suède kje crois, qui les coservait congelées.
J'ai tenté le coup.
Toutes les domestiques comme tu dis, vont bien, j'ai des semences périmées depuis des années (date au dos du sachet) qui germent comme la première année.
Tropicales:
Les haricots,fèves congelées au départ contre la bruche (après d'autres tentatives aromatiques, vide parle feu...), ont aussi germé, depuis elles y restent
j'ai des semences de tomates de 2008 qui ont encore germés a 80 % cette année
Cucusa:
Je viens de vois que les trois atlantic giant, les 3 firenze, et les 3 nices sortent le bout de leur nez; Les atlantic sont au min depuis 3 ans au congélo, les nices 2, et les firenze 1.
Mais les "fleurs", ont été un fiasco, je retente, j'ai acheté la pochette en même temps que les firenze...

Rien de scientifique la dedans, mais tant que ça marche je me vois mal y renoncer et recommencer a avoir de temps a autres des pochettes périmées.
je veux 3 roses de berne, j'en sème 6; je garde ainsi une pochette des années.
Congelo a -22° (j'abats aussi)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Influence de la température sur la conservation des grai

Message par petipois »

Voisine a écrit :... J'ai mis des graines de tomates, une fois séchées, dans un petit bocal en verre...
Même résultat que petitpois : pousses rachitiques.
Curieusement les seules semences qui n'ont pas été touché par le phénomène sont ... les tomates !
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
carolin2019
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 nov. 2019 16:20
Région : Rhone Alpes

Re: Influence de la température sur la conservation des graines

Message par carolin2019 »

J'ajoute mon experience aussi - graines stockees dans un tiroir mdf - germination reduite et plans rachitiques et pourtant stockees au froid.

Le bon vieux bois en vaut de l'or! Tous ces materiaux "modernes" il parait que degagent des gas plus ou moins toxiques pour les plantes autant que pour nous.

Amicalement,
Caro
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »