TRANSPORTER ET REPLANTER DES HORTENSIAS

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
domi77380
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 28 mai 2017 17:04
Région : Ile de France

TRANSPORTER ET REPLANTER DES HORTENSIAS

Message par domi77380 »

Bonsoir,

je déménage au mois d’août de la Région Parisienne vers la Normandie et je compte bien emmener les 3 hortensias que mes enfants m'ont offert ces dernières années et qui sont en pleine terre.

Comment dois-je faire pour les transporter et les replanter surtout qu'ils seront en fleurs ?

Merci de vos conseils
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: TRANSPORTER ET REPLANTER DES HORTENSIAS

Message par fanch_53 »

Aie, en végétation c'est bien plus délicat qu'en période de repos. Il aurait été idéal de faire ça à l'automne... Je crois qu'il serait préférable de ne pas hésiter à tailler sévèrement, tant pis pour les fleurs.

La méthode générale pour transplanter est de prendre la motte avec la plante, et creusant autour de plus en plus étroit à mesure qu'on va profond. On obtient donc une forme grossière de bol avec la motte, qu'il est recommandé d'emmailloter pour éviter qu'elle se dessèche et se délite.

En pépinière, c'est mécanisé. Un particulier le fera à la main, et par chance les Hydrangea ne raciner pas trop profond...

Bon courage !

PS: un diable c'est bien pratique pour balader les grosses mottes sans se casser le dos.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: TRANSPORTER ET REPLANTER DES HORTENSIAS

Message par Nicole37n »

Bonjour,

En attendant, tu peux tjrs faire des boutures en vert :on arrache des petites tiges sans fleurs et on plante dans un pot de terreau et le tout dans une pochette à l'étouffé placé à l'ombre.
Dans un mois les plantules seront racinées.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »