Broyeur de végétaux et charbon de bois.

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Broyeur de végétaux et charbon de bois.

Message par Ungern »

Bonjour à tous,

je voudrais obtenir de la poudre de charbon de bois pour enrichir ma terre de potager .

Il y a plusieurs méthodes :

a) s'acheter de la poudre de charbon de bois dans un magasin de beauté ou d'aquarium ...par 100 gr ça doit aller...
b) acheter ça par 500 gr sur le net,c'est pas cher mais la livraison est hors de prix .
c) casser le charbon de bois au marteau .

d) Mais est ce que ça marcherait pas avec de petits morceaux de charbon de bois,
mais passés au broyeur de végétaux ?

Je demande avant dé péter mon broyeur ....

Merci .
A+
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Broyeur de végétaux et charbon de bois.

Message par INDY27 »

Bonsoir Ungern,

As-tu essayé de te renseigner auprès d'une coopérative agricole ? Apparemment, ça se vend en sac de 15 kg, palette de 38 sacs, en régulateur de transit et capteur de mycotoxines pour les animaux (volaille, porcs et bovins).

Lorsque l'on a de gros morceaux de branches de quelques centimètres de long dans un broyeur avec un disque porteur de lames, ils se baladent un moment à l'intérieur au point qu'il faut parfois ouvrir le broyeur pour les sortir. Et puis il faudra lunettes de protection et masque.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Broyeur de végétaux et charbon de bois.

Message par Ungern »

Bon ... on va chercher ....
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Broyeur de végétaux et charbon de bois.

Message par Ungern »

Bon ....
Voilà où j'en suis ...

a) à part pour se laver les dents et se faire belle ...ça se vend pas en Belgique en gros conditionnement (j'ai pas besoin de conditionnements de 100 gr ...).
b) j'ai un broyeur de végétaux .
c) j'ai du charbon de bois de bonne qualité cad en gros morceaux .... (c'est ça le problème ... bien que au fond du sac il y a de la poussière de charbon de bois et de petits fragments de charbon de bois .

Je prends ça et je mets dans le broyeur à végétaux et je passe le poussoir à chaque fois sinon il va y avoir du bourrage .

Ce que j'obtiens c'est fort raisonnable pour ce que j'ai besoin disons que c'est de la poudre + de petits morceaux par ailleurs plutôt plats (cad avec une grosse surface de contact) .

Avec le fond de mon sac de charbon de bois je me suis fait "facile" 1 litre de poudre,c'est largement suffisant pour 1 bac .


:devil: :devil: :devil: Pour être honnête , j'ai un copain (une grosse tête) en agriculture bio et ingénieur agricole,
qui me dit que "chez les incas" c'était compréhensible" vu que les sols étaient peu argileux et peu humifères,
mais que chez nous c'est "superflu" .
Il a sans doute raison,mais c’est "çà" la permaculture; se faire plaisir dans son jardin ..
. :devil: :devil: :devil:

Donc ,on est en fin de période barbecue,c'est le moment de ramasser tous les fonds de sac qui traînent ...

A+
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Broyeur de végétaux et charbon de bois.

Message par INDY27 »

Et dire que les fabriques de charbon de bois ont dans leur catalogue du poussier de charbon de bois (les fines particules de poussière de carbone) qui est ensuite utilisé pour être transformé en boulets de charbon de bois ou en briquettes de charbon de bois (par malaxage de ces fines particules avec un liant alimentaire). :mrgreen:

Il y a de nombreuses années, le sac de charbon de bois vendu en jardineries et grandes surfaces de bricolage avait beaucoup de miettes et de poussière. Maintenant, et pour le plus grand bonheur des cuisiniers au barbecue, il y a en a nettement moins.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Redrhum
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 09 juil. 2019 0:55
Région : Basse-Normandie

Re: Broyeur de végétaux et charbon de bois.

Message par Redrhum »

Tu peux fabriquer ton charbon aussi, il y a tous les fours possibles qui sont détaillés sur fao.org.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »