Comment broyer des feuilles mortes ?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
waitaki
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 03 sept. 2011 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Comment broyer des feuilles mortes ?

Message par waitaki »

Bonjour,

L'automne approche et comme chaque année, il faudra que j'enlève les feuilles mortes de mon jardin.
Le problème est que j'ai une quantité importante de feuilles et que les enlever m'oblige à faire beaucoup de sacs et de voyages à la déchetterie.

J'aimerais pouvoir broyer les feuilles de façon à :
- réduire le volume à enlever
- pouvoir en laisser sur place, avec de meilleures chances qu'elles se décomposent durant l'hiver si elles sont en petits morceaux

Comme équipement actuel, j'ai :
- une débroussailleuse à fil (je ne pense pas que ce soit pratique pour hacher les feuilles)
- un broyeur de végétaux (convient pour réduire le volume de branches mais n'est pas adapté au broyage de feuilles)
- un aspirateur / souffleur de feuilles qui, théoriquement, devrait me permettre de les broyer (en pratique, le broyage marche très mal, et le sac est petit)

Je souhaiterais savoir quel dispositif je pourrais utiliser pour broyer les feuilles mortes (souvent humides d'ailleurs).
Sur des sites web, j'ai lu que des tondeuses pourraient faire, mais j'hésite à acheter une tondeuse pour cela, surtout si, ensuite, je suis déçu par son efficacité pour broyer des feuilles mortes. Cela dit, si quelqu'un connaît une tondeuse ou un autre appareil efficace pour broyer des feuilles, je suis intéressé.

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Comment broyer des feuilles mortes ?

Message par oulahoups »

Je passe la tondeuse dessus, ça marche bien, puis dans le composteur
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment broyer des feuilles mortes ?

Message par bourru07 »

Imite la décomposition naturelle...
Décape 4 m2 de sol sur 10cm de profondeur.
Tasse tes feuilles, recouvre d'une bonne couche de la terre enlevée et arrose.
Humidité et t° du sol vont déclencher une fermentation
qui te donnera, l'an prochain, un excellent terreau de feuilles.
Évite les feuilles coriaces (d'érable, chêne vert, magnolia, bibacier...)
ou fais en un tas spécial qui devra rester 2 ou 3 ans en place.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment broyer des feuilles mortes ?

Message par chuferlu »

Comme oulahoups, si je n'ai pas de BRF ou de fumier a mettre dessus et pour le potager je passe a la tondeuse
Souvent des fruitiers pour cette fin

Le reste , des m³ de chataigners avec leurs oursins, je mets un filet dessus ou un grillage, plus légér que la technique a Bourru, mais il est encore jeune lui!
Mais j'ai la mer pas trop loin; on ne reprise plus les filets, on les jette par dizaines de mètres; le "petit" a rougets va bien :deux metres de large, et ils ne se cassent même plus le cul a enlever les deux cordes , j'y atache un poids
Je me permets d'ajouter le chataigner a ta liste Bourru, j'en ai deux trois cent milles autour de moi et y'a core des feuilles de l'année dans les coins, me suis core piqué aux oursins , tu sais bien:juste sous l'ongle, en dégageant une tranchée hier.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment broyer des feuilles mortes ?

Message par emille »

La méthode bourru me semble bien compliqué...
La tondeuse fait un très bon travail mais ce n'est pas indispensable. A mon sens les feuilles mortes sont ce qu'il y a de mieux pour faire du compost. Se contenter de faire un tas ds un endroit ombragé, veillez à ce qu'il reste humide et on obtient rapidement un bon compost. Le plus étant de le mélanger avec de l'herbe fraiche (ce que je ne fais pas car je fais du mulching) Les déchets du broyeurs sont aussi d’excellents produits de compostage.

Lorsque je juge mon tas trop sec, trop aéré, pas assez vivant, je rajoute une couche de vieux compost pour activer le travail. On pourrait également ajouter de l'azote mais... c'est pas mon truc !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment broyer des feuilles mortes ?

Message par emille »

PACA, tu as surement un temps plus sec que chez moi ! La conduite d'un compost peut être sensiblement différente...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment broyer des feuilles mortes ?

Message par chuferlu »

Emile, tu as rasion et pas.
Si tu avais les metres cubes de feuilles de chataigners que j'ai tu te rendrais compte qu'il vaut effectivement mieux les broyer pour avoir un compost dan s l'année.
Avec ta manière de faire t'aurais un tas mal décomposé au bout d'un an, avec des feuilles superposées style "plastifiées"
Et sans doute le essences citées par bourru.
Puis c'est le problème de waitiki, tout le monde ne fait pas de compost comme toi.
Moi par exemple, je n'en ai jamais fait de ma vie, ni mes aïeux aussi loin qu'on en parlait au coin d ela cheminée...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Comment broyer des feuilles mortes ?

Message par Anonyme1 »

Les feuilles seules ne font pas un "bon compost", mais un "terreau de feuilles".

Le mélange feuilles et herbes (et éventuellement ancien compost) feront un compost acceptable, pour si peu qu'on y ajoute les déchets du broyeur.
Ne restera plus qu'à étaler sur le potager de la cendre de bois avant le compost pour obtenir quelque chose de suffisant.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment broyer des feuilles mortes ?

Message par chuferlu »

Sauf avec des feuilles de chataigner.
Et même l ajout que tu préconises de calcium et un peu de potassium n y changera rien
C'est pas par hasard qu on utilise cette essence en extérieur pour sa résistance à la pourriture
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Comment broyer des feuilles mortes ?

Message par Anonyme1 »

La réponse est globale pour répondre à la demande de waitaki : les feuilles de son jardin, sans autre précision.

Il est évidemment évident qu'on ne traitera pas de la même façon les feuilles d'une châtaigneraie de plusieurs hectares.
Tout comme s’appesantir sur l'exception de la feuille de châtaignier ne fait pas une généralité de tous les autres arbres :lol:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment broyer des feuilles mortes ?

Message par chuferlu »

waitaki a écrit : jeu. 07 sept. 2017 16:06 Bonjour,

L'automne approche et comme chaque année, il faudra que j'enlève les feuilles mortes de mon jardin.
Le problème est que j'ai une quantité importante de feuilles et que les enlever m'oblige à faire beaucoup de sacs et de voyages à la déchetterie.

J'aimerais pouvoir broyer les feuilles de façon à :
- réduire le volume à enlever
- pouvoir en laisser sur place, avec de meilleures chances qu'elles se décomposent durant l'hiver si elles sont en petits morceaux

...

des sites web, j'ai lu que des tondeuses pourraient faire, mais j'hésite à acheter une tondeuse pour cela, surtout si, ensuite, je suis déçu par son efficacité pour broyer des feuilles mortes. Cela dit, si quelqu'un connaît une tondeuse ou un autre appareil efficace pour broyer des feuilles, je suis intéressé.
pour en revenir a ta question pour le broyage je trouve tres efficace la marque toro
Les coupes passent plusieurs fois ds l helice avant d etre expulsées du carter (acier)
Mais elles remplissent mal le réservoir
Je ne l utilise jamais

Pour la décomposition en une saison cela dependra de l essence mais effectivement le broyage aidera énormément
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Comment broyer des feuilles mortes ?

Message par Anonyme1 »

chuferlu a écrit : sam. 09 sept. 2017 19:19 je trouve tres efficace la marque toro
...
Je ne l utilise jamais
.
Quel retour d'expérience, donc ?
.
chuferlu a écrit : sam. 09 sept. 2017 19:19 Les coupes passent plusieurs fois ds l helice avant d etre expulsées du carter (acier)
.
Carter acier, mais turbine en alu :roll: :roll: :roll:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment broyer des feuilles mortes ?

Message par chuferlu »

Pousse-brouette a écrit : sam. 09 sept. 2017 21:37
chuferlu a écrit : sam. 09 sept. 2017 19:19 je trouve tres efficace la marque toro
...
Je ne l utilise jamais
.
Quel retour d'expérience, donc ?




.
chuferlu a écrit : sam. 09 sept. 2017 19:19 Les coupes passent plusieurs fois ds l helice avant d etre expulsées du carter (acier)
.
Carter acier, mais turbine en alu :roll: :roll: :roll:

Tiens tu deformes maintenant?
Je n utilise pas le BAC
J utilise la machine chez moi et chez les clients.
Si tu veux un retour d expérience je t explique
Elle demarre au quart de tour
L affutage dure longtemps c est un bon acier
Oas de problème de traction
En mulching c est top

La grande marque suédoise est plus chère et a des problèmes de traction et alors vaut mieux en acheter une autre. Je ne siis partisan que de ses deux temps

La grande marque allemande et sa filiale abusent du plastique ( dont engrenages et roulements). Je ne l aprecie que pour ses petits moteurs quatre temps a carter sec. Pas que les debroussailleuses aillent mieux que les deux temps mais c estoins bruyant et plus confortsble.apres 4/5 h j apprecie

La japonaise est tres fiable, un peu plus confortable mais coute le double.
Et l américaine monte de toutes façon les moteurs japknais ou BS.
Elle muche tellement bien que je ne dois jamais ramasser,et enmenner de chez les clients ce qui n était oas le cas avec les autres (sauf la nipponne)

Quelle turbine en alu au fait?
elles poussent tes fameuses laitues Sinon?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »