Palissage

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Palissage

Message par chuferlu »

L'an dernier, on a tenté une cloture végétale.
Les grosses branches de noisettier ont été raccourcies, et plantées a la masse, semées d'orge, puis on a palissé.
Image
Image
Toutes les horizontales sont en pleines vigueurs, mais les "boutures piquets",si ils ont repris au début, sont tous morts.
Je dois avouer que voyant la reprise, je n'ai pas observé la suite (on passe peu a pied, et c'était tout en feuilles), et je ne sais pas quand ça a foiré.
On a eu des gelées noires tardives (fin avril); et un été assez sec.
Je me souviens d'avoir fait ça en famille gamin, et tout avait repris; du saule principalement, et même des poteaux de 2M; mais je ne me souviens plus de l'époque
J'ai fait ça en février/mars
Vaut il mieux le faire en automne?
maintenant que c'est encore vert?
ou est-ce la gelée ou la sécheresse?
Avec du noisetier
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Palissage

Message par Jardinerobis »

L'enracinement superficiel serait donc plus efficace que celui en profondeur.
La terre y est meilleure aussi
A essayer ,tuteur profond pour la stabilité, bouture enfoncée à 30 cm de profondeur attachée au tuteur
Voir même sur branche nouvelle quelques entailles pour aider la sortie des racines avant plantation profonde
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Palissage

Message par chuferlu »

Mais la bouture est le tuteur!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Palissage

Message par emille »

Du saule, c'est très facile à bouturer en toute saison.
Si il n'y a pas eu de reprise c'est sans doute lié à la sécheresse que ns avons eu. La concurrence des arbres sur le talus n'a pas du faire du bien !

Je me souviens avoir fait un cabane en aout avec les enfants. Nous avions coupé des branches de saule et pour les faire tenir droite, ns les avions légèrement enterré. L'une d'elles, plus grosse que mon bras avait reprise.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Palissage

Message par chuferlu »

Merci, mais c'était du noisetier Emille; pour le saule je savais puisqu'on avait planté des poteau comme ma cuiise et qu'ils avait repris, c'est pour ça qu'on utilise son eau comme hormone d'enracinement.
Malheureusement le saule étant friand d'eau, et ceci étant un talus tres drainant, il ne reprendrais pas.
de plus comme c'est le chemin vecinal, je ne peux pas me répandre; donc c'est du noisetier.
C'est déjà implanté, ça fait des pousse droites, c'est facile a contenir.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »