Jardinières et géotextile

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Matmart
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 05 juin 2018 16:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Jardinières et géotextile

Message par Matmart »

Bonjour,

J'ai une très grande jardinière 30M de long sur 1,20 de large. Tout y poussait super bien. Seulement le désherbage me prenait énormément de temps et poussait à une vitesse ... si bien que les jolies plantes n'étaient pas mises en valeur. J'ai donc décidé de tout désherber et de mettre un géotextile puis par dessus du paillage. J'ai fait des trous pour mes jolies plantes et le tout est magnifique . Sauf que toutes les fleurs sont mortes quelques jours plus tard. On ne manque pas d'arrosage, ni de lumière. j'ai du mal faire quelque chose... j'apprends comme je peux , pouvez-vous m'aider ?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Jardinières et géotextile

Message par domf »

Bonjour Matmart et bienvenue ici,

30 M. de long, 1,20 M. de large et profondeur?
Matmart
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 05 juin 2018 16:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardinières et géotextile

Message par Matmart »

profondeur entre 1M et 1,30m
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Jardinières et géotextile

Message par domf »

Bonjour Matmart,

Le volume de terre est conséquent et ce n'est pas lui qui est en cause: La qualité du substrat n'a pas changée..
Je pense que la cause est à chercher du côté du geotextile! Tu devrait le supprimer, et augmenter l'épaisseur du paillage ( son épaisseur préconisée doi être respectée pour qu'il soit efficace).
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Jardinières et géotextile

Message par chuferlu »

Bonjour, tu as desherbe comment?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Matmart
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 05 juin 2018 16:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardinières et géotextile

Message par Matmart »

Bonjour Merci pour vos réponse. J'ai tout désherbé à la main ... seulement. Pas de produit. D'ailleurs toutes les plantes que j'ai conservées vont à merveille mais pour les nouvelles aucune ne survit. Je pense aussi au géotextile. J'ai peut etre fait un trou trop petit pour mes plantes ou alors est-ce que la terre ne devient pas trop humide car il y a moins d'évaporation ?
Matmart
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 05 juin 2018 16:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardinières et géotextile

Message par Matmart »

vos réponses ..
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Jardinières et géotextile

Message par domf »

Voici un article très complet sur le sujet:

http://www.gammvert.fr/conseils/conseil ... e-realiser
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Jardinières et géotextile

Message par chuferlu »

domf a écrit : mer. 06 juin 2018 15:49 Voici un article très complet sur le sujet:

http://www.gammvert.fr/conseils/conseil ... e-realiser

???? :shock: ???
Un aperçu sur un certain type de paillage; avec les foutaises copiées collées d'usage ( le pin, le thuya. ..)
Sans les effets secondaires.
Même pas dix lignes sur le sujet qui interesse Matmart: le geotextile

Un raccourci commercial lapidaire.
Une confusion entre paillage et mulching.
Une perte de temps.
Mais certainement pas "un article tres complet"

Tu travailles pour eux?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Jardinières et géotextile

Message par domf »

Bonsoir Matmart,
Le geotextile, à mon avis, a été une erreur....Je retiens de l'article de Gammvert [je ne le fréquente pas car inexistant dans mon coin]; que le paillage pour éviter les plantes indesirables, se suffit à lui-même: À condition de mettre l'épaisseur préconisée.
Cet article donne un aperçu assez détaillé des différents paillis mais ne fait pas cas du geotextile, que je vois plus à mon sens sur les talus pour empêcher le ravinement et les cultures maraîchères. ..

D'autres membres pourront te faire partager leur retour d'expérience en tenant compte que tu es en Provence Côte d'Azur.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Jardinières et géotextile

Message par chuferlu »

domf a écrit : mer. 06 juin 2018 18:48 Bonsoir Matmart,

Cet article donne un aperçu assez détaillé des différents paillis mais ne fait pas cas du geotextile, que je vois plus à mon sens sur les talus pour empêcher le ravinement et les cultures maraîchères. .
Empêcher les cultures ravinaires alors? :D
Cet article donne effectivement un avis assez détaillé et optimiste des paillis vendus chez gamvett.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Jardinières et géotextile

Message par domf »

Bonjour Matmart,

L'article que j'ai mis en lien, n'est qu'un exemple d'aide au choix des paillages que tu pourras trouver dans d'autres grandes surfaces de jardinage autres que gamvett...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardinières et géotextile

Message par bourru07 »

On peut disserter à l'infini sur l'esthétique des divers géotextiles,
pas sur les risques qu'ils font encourir aux plantes.
Ne te vexe pas si ma question est bestiale, mais est tu bien sûre
d'avoir correctement borné (et arrosé) les plantes que tu inserrées ?
Dernière modification par bourru07 le jeu. 07 juin 2018 21:39, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Matmart
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 05 juin 2018 16:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardinières et géotextile

Message par Matmart »

Merci à tous. Je vais en effet regarder l'article envoyé. C'est vrai que mon paillage est léger pas plus de 2 ou 3 cm d'épaisseur étant donné le géotextile. J'ai mis plusieurs paillages différents ( esthétique ). Concernant l'arrosage je n'ai aucun doute sur la quantité car il pleut continuellement ( oui même en PACA ) depuis 2 mois. Par contre, navrée je suis jardinière novice, mais je ne connais pas le bornage ? là pour le coup j'ai du mal faire :) je vais lire à ce sujet .
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Jardinières et géotextile

Message par domf »

Bonjour Matmart,
J'explique donc ce que bourru a écrit en terme technique pour une jardinière débutante. ...

Après avoir installer la plante, et avoir combler le trou, il est important de mettre les racines en contact avec la terre et limiter les poches d'air qui assèchent les racines. C'est pourquoi il est nécessaire de "borner", c'est-à-dire de tasser à la main, en formant une cuvette d'arrosage. Arrosez la plante en versant l'eau de l'arrosoir dans cette cuvette: L'eau va tasser la terre et la coller aux racines.
Matmart
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 05 juin 2018 16:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardinières et géotextile

Message par Matmart »

Merci Domf . Effectivement j'ai appliqué correctement cette pratique :( donc ce n'est pas ça non plus. J'ai vraiment le sentiment que c'est le géotextile qui ne laisse pas rentrer l'air ou le soleil dans la terre et qui tue les racines car toutes les plantes anciennes vont à ravir surtout en ce moment avec les alternances fortes pluies et soleil. je me demande si je n'aurai pas du faire des espaces bcp plus larges dans le géotextile pour laisser respirer la plante. Qu'en pensez vous ? Par ex laisser un rayon d'une vingtaine de centimètre sans géotextile ni paillage autour de la plante ?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Jardinières et géotextile

Message par domf »

Il existe: La toile de paillage et le feutre geotextile. Ce ne sont pas les même structures, le premier est en fibres tissées et le second est du "non tissé ".
Je ne sais pas ce que tu as employé et quelles étaient les préconisations de mise en oeuvre; je suis curieux de le savoir...Il est étonnant que les plantes établies prospèrent et que celles nouvellement plantées, crèvent!
La solution n'est certainement pas d'agrandir les trous autour des plantes....pour que les herbes folles y poussent.
Voilà .
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »