Faire un drain...

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
speed94
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 juil. 2018 15:56
Région : Rhone Alpes

Faire un drain...

Message par speed94 »

Bonjour à tous,

J'ai un terrain assez argileux et sur une partie de mon jardinj'ai pas mal d'eau stagnante...

Je me résoud donc à faire un drain. Ca tombe bien, j'ai une mini pelle qui doit venir pour creuser des fondation, j'en profiterai au même moment pour faire creusée une tranchée pour le drain ...

Je pensais faire de la façon suivante :
- Tranchée de 30cm de profondeur
- Lit de gravier sur 5-10cm
- Tuyaux PVC entouré de geotextile
- Lit de gravier sur 5-10 cm

- Terre vegetal pour remblayer

La technique est-elle bonne ?

Vous remerciant
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Faire un drain...

Message par Jardinerobis »

L'evacuation doit se faire dans un endroit autorisé.
Un leger fossé à ciel ouvert sera moins difficile à garder operationnel que votre système
Redrhum
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 09 juil. 2019 0:55
Région : Basse-Normandie

Re: Faire un drain...

Message par Redrhum »

C'est faux, pas besoin d'autorisation tant que tu modifies pas le sens d'écoulement naturel de l'eau. D'ailleurs un voisin n'aura même pas le droit de se plaindre du ruissellement.

Un drain sera très bien, mais il te faut un drain agricole (tuyau jaune annelé et percé) pour diffuser l'eau dans le sol.

Il est aussi mieux de placer ça à une profondeur hors-gel, 50cm c'est pas mal pour une bonne partie de la France.

Il y a aussi des alternatives ouvertes ou fermées sans tuyau. Tu peux par exemle utiliser des fagots de bois à la placer du gravier ou encore faire un duo baissière-butte.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »