pollinisation rosier

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

pollinisation rosier

Message par mlledarius »

hello, je me suis amusée à faire quelques pollinisations entre divers rosiers, le problème est que tous ceux ou j'ai suivit à la lettre le protocole, castrer la mère, attendre un jour, déposer le pollen, couvrir pour éviter une pollinisations à cause d'un insecte … tous ceux là n'ont pas marché, alors que j'en ai fais un un peut à l'arrache j'ai pas couvert, j'ai pas attendu 1j blablabla celui là semble prendre, le fruit grossit bien, on dirai qu'il commence à jaunir … vous avez une explication ? je suis un peut dégouté pasque j'avais fais quelques mélanges assez sympa faudra que je recommence … :(
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: pollinisation rosier

Message par Jardinerobis »

La castration a du être mortelle.
Faudrait en revoir le protocole .
Les rosieristes ont des semis de milliers de plants pour n'en retenir qu'un .
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: pollinisation rosier

Message par ge13 »

Jardinerobis a écrit : ven. 03 août 2018 7:54 La castration a du être mortelle.
Faudrait en revoir le protocole .
Les rosieristes ont des semis de milliers de plants pour n'en retenir qu'un .
Salut Jardinerobis,

Castration mortelle? Normalement cela consiste juste à sectionner l'extrémité des étamines. :?
Peut être que MlleDarius est intervenue trop tôt par rapport à la maturité des organes sexués de la fleur, je sais qu'il y a un moment précis pour le faire mais je ne saurais en dire plus.
L'observation de l'intervention des insectes pollinisateur pourra nous renseigner.

Des milliers de plants, oui mais cette sélection intervient après la pollinisation manuelle. :wink:
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: pollinisation rosier

Message par Jardinerobis »

Castration mortelle car ayant entraîné la mort de la fleur.
Une mauvaise manip et ou au mauvais moment je pense .
Une recherche sur la pollinisation artificielle serait bénéfique.
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: pollinisation rosier

Message par mlledarius »

salut a tous, merci pour vos réponses, en effet avant de poster ça j'ai fais quelques recherches mais je n'ai rien trouvé qui pourrait expliquer pourquoi quasi toutes n'ont pas fonctionné enfaite je castre avant que le pollen soit formé (normal sinon il ya auto fécondation) je pensais peut etre que le fait de couvrir la fleure pouvait la faire étouffer ? ce qui aurait pus expliquer pourquoi seule celle qui n'ait pas était couverte ai réussit ?

ensuite oui des milliers pour en retenir qu'un, ça c'est en effet une fois la pollinisation faire, chaque graines va donner un rosier différent donc ils ne gardent que les plus intéressant bien sur ;)
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »