Lys : faut-il couper les tiges ??

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Emisa
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 25 nov. 2018 10:44
Région : Midi-Pyrénées

Lys : faut-il couper les tiges ??

Message par Emisa »

Bonjour à tous amis jardiniers.
J'aimerais avoir vos précieux conseils sur comment entretenir un lys. Cet été j'ai reçu un magnifique lys en pot mais je ne sais pas du tout comment m'en occuper pour qu'il reparte l'année prochaine. Les fleurs et les feuilles ont fané et sont tombés (jusque-là je pense que c'est normal). Voilà à quoi il ressemble maintenant :
1.JPG
Au pied de chaque tige Il y a de nouvelles feuilles vertes qui poussent et des petites boules (des bulbes peut être ?)
2.JPG
3.JPG
A ce stade, que dois-je faire concrètement ? Pour info, je l'ai juste rempoté dans un pot plus grand. Je l'ai rentré car je ne sais pas si le froid est bon pour lui a ce stade et je l'arrose très peu. J'ai lu qu'il fallait couper les tiges ?! Est ce vraiment nécessaire ? est-ce que je dois y toucher ou dois-je le laisser tel quel et le laisser faire sa vie jusqu'au printemps ?
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Lys : faut-il couper les tiges ??

Message par maraichin85 »

Les miens restent dehors puisqu'ils sont en pleine terre, je les coupe au ras du sol en fin de saison et je les couvre de feuilles mortes. Je pense que les tiens font des petites repousses en bas des tiges parce qu'ils sont à l'intérieur.
Attends d'autres réponses pour le cas ou d'autres personnes les rentreraient tout comme toi.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Lys : faut-il couper les tiges ??

Message par nouss »

je dirais tout comme Maraichin


par contre, je ne couperais pas les tiges, elles ne me semblent pas toutes sèches ,me trompe je ?

la meilleure place pour les lys , c'est en pleine terre , ça ne craint di tout le grand froid
en bas de la tige, c'est des bulbilles, tu peux les détacher et les planter à coté ( ou les laisser sur la tige , les bulbes en grandissant , se font de la place , se chevauchent ou s'écartent )

le seul hic, quand ils te pousseront au printemps, faudra veiller aux éventuels criocères , et limaces qui te boufferont les futures fleurs

d'ailleurs, il me semble pour que le lys refleurisse de son mieux ..il lui faut la période de repos , c'est à dire ,► le froid, comme pour la tulipe , narcisse etc
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Lys : faut-il couper les tiges ??

Message par bourru07 »

Ce ne sont pas des feuilles de bulbilles, mais de la tige...
Qui ne feront rien si ce n'est fatiguer l'oignon. C'est bien plus tôt qu'il aurait fallu couper les tiges à ras de terre.
Et bien sûr ne pas rentrer. Même les orientaux...
Dehors, en pleine terre, assez profond si le sol est léger...
Mais mieux vaut faire tard que ne rien faire....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Emisa
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 25 nov. 2018 10:44
Région : Midi-Pyrénées

Re: Lys : faut-il couper les tiges ??

Message par Emisa »

nouss a écrit : lun. 26 nov. 2018 17:30 par contre, je ne couperais pas les tiges, elles ne me semblent pas toutes sèches ,me trompe je ?

la meilleure place pour les lys , c'est en pleine terre , ça ne craint di tout le grand froid
en bas de la tige, c'est des bulbilles, tu peux les détacher et les planter à coté ( ou les laisser sur la tige , les bulbes en grandissant , se font de la place , se chevauchent ou s'écartent )
Effectivement les tiges ne sont pas vraiment sèches. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai un peu peur de les couper 😕.
Je ne l'ai pas planté en pleine terre car on vient d'emménager et le jardin est en piteux état 😖. Je pense que je vais attendre un peu et voir comment il passe l'hiver. Rendez-vous au printemps !
Merci en tout cas pour vos réponses 😉.
Emisa
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 25 nov. 2018 10:44
Région : Midi-Pyrénées

Re: Lys : faut-il couper les tiges ??

Message par Emisa »

bourru07 a écrit : lun. 26 nov. 2018 18:22 Ce ne sont pas des feuilles de bulbilles, mais de la tige...
Qui ne feront rien si ce n'est fatiguer l'oignon. C'est bien plus tôt qu'il aurait fallu couper les tiges à ras de terre.
Et bien sûr ne pas rentrer. Même les orientaux...
Dehors, en pleine terre, assez profond si le sol est léger...
Mais mieux vaut faire tard que ne rien faire....
Heu ! Donc je fais quoi concrètement ? Si j'ai bien compris, je coupe les tiges ? Et qu'est ce que je fais des bulbilles ? Je le laisse à l'intérieur ou je le sort ? (Désolé mais je ne m'y connais pas du tout en jardinage. J'aimerais faire au mieux)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Lys : faut-il couper les tiges ??

Message par nouss »

Emisa, pour ma part ...je ne couperai rien ..car si la tige n'est pas encore sèche, le bulbe du dessous , va encore s'alimenter et grossir

va ! t'en fais pas pour les lys ..c'est une plante qui en principe , ne loupe pas :wink:

d'ailleurs, les bulbes ..tu peux les mettre en terre, maintenant , ou par la suite ..mais avant le printemps

prends le tout , et mets ça en pleine terre
la tige qui reste, si ça dérange, point de vue esthétique ..va ! ce n'est qu'un détail
elle disparaitra p'être pendant l'hiver .. et si ce n'est le cas ..cela te donnera un repaire pour le futur lys , et là ..tu auras toujours loisir de l'enlever
Emisa
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 25 nov. 2018 10:44
Région : Midi-Pyrénées

Re: Lys : faut-il couper les tiges ??

Message par Emisa »

Je vais suivre ton conseil nouss. Je vais tout mettre en terre et on verra bien ce que ça donne ! Et puis si ça donne rien et bien tant pis ! J'aurais essayé ! 😁.
En tout cas, merci à tous pour vos réponses 😉
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Lys : faut-il couper les tiges ??

Message par nouss »

Emisa a écrit : mar. 27 nov. 2018 22:56 Je vais suivre ton conseil nouss. Je vais tout mettre en terre et on verra bien ce que ça donne ! Et puis si ça donne rien et bien tant pis ! J'aurais essayé ! 😁.
En tout cas, merci à tous pour vos réponses 😉
voilà ! c'est kom' ça qu'il faut interagir :top: ..t'as bien plus de chance que tout marche , car le stress ..pas bon

oups, me rends compte, que j'ai oublié le principal , si tu as des mulots dans le coin
essayes de faire un nid avec un grillage de lapin dans le sol

rhalala , les lys ..c'est un plat de prolétaire pour les mulots

j'avais ..il y a quelques années de cela, une sacrée grosse collection de lys ..et d'une année sur l'autre, ils m'ont absolument tout bouffé :(

au fait , ton lys en pot ? il sentait bon ? ..si oui, c'est un lys oriental
et au cas contraire, c'est un lys asiatique
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »