Comment faire une pelouse après avoir abattu une sapinière

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
charpy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 07 janv. 2019 16:50
Région : Belgique

Comment faire une pelouse après avoir abattu une sapinière

Message par charpy »

Bonjour,

Nous avons décider d’abattre notre sapinière (enfin, celle des premiers propriétaires). Elle comporte environs 150 sapins, pratiquement tous mort, menaçant de tomber. Elle est en cours d'abattage, cette semaine on devrait avoir retirer cette épine de notre pied.

Seulement, en la supprimant, on récupère 1000m2 de terrain.

La première étape sera de déssoucher le terrain (gros boulot en perspective). Une fois cette étape terminée, on aimerait commencer à planter une pelouse.

Je mets quelques photos pour que vous visualisez l'état du sol.

Ma question : comment faire pour obtenir une pelouse correcte avec cet état la ? Il y a des ronces, du lierre, etc.

Ou quelque chose d’acceptable.

Merci d'avance pour vos conseils !
Pièces jointes
IMG_2677.jpeg
IMG_2676.JPEG
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Comment faire une pelouse après avoir abattu une sapinière

Message par nénesse 55 »

Saludas,
charpy a écrit : lun. 07 janv. 2019 16:52 comment faire pour obtenir une pelouse correcte avec cet état la ? Il y a des ronces, du lierre, etc.
Une étendue herbeuse ou un green de golf?
La présence des ronces signale un sol légèrement acide (logique sous des sapins) mais bien pourvu en azote. Je laisserais pousser la végétation spontanée, qui sera rustique et adaptée, en éliminant les tiges ligneuses (ce que je ne ferais pas chez moi mais comme tu veux une pelouse...). Procéder ensuite à des coupes en laissant monter à graines les variétés souhaitées.
charpy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 07 janv. 2019 16:50
Région : Belgique

Re: Comment faire une pelouse après avoir abattu une sapinière

Message par charpy »

Merci pour votre réponse ! Ça me rassure déjà plus que des réponses que j’ai reçu « irrécupérable, faut tout racler et remettre de la nouvelle terre ».

Je ne demande pas un green de golf, juste un terrain praticable. Mon voisin a un terrain bien vert et une belle pelouse (bon ok il avait pas de sapinière mais on est mitoyen)

Mais quels seraient les étapes pour réaliser ce que vous dites ? C’est mon premier jardin donc je débute.

Est-ce que passer pour commencer avec une tondeuse broyeuse serait efficace ? Ou vaut-il mieux debrouissaller puis passer avec cette fameuse machine ?

Ensuite, que dois-je faire ?

J’ai peur que les ronces et le lierre reprennent forme.

Et après, comment faire pour obtenir une étendue herbeuse ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Comment faire une pelouse après avoir abattu une sapinière

Message par nénesse 55 »

charpy a écrit : lun. 07 janv. 2019 18:19 Est-ce que passer pour commencer avec une tondeuse broyeuse serait efficace ? Ou vaut-il mieux debrouissaller puis passer avec cette fameuse machine ?
Ensuite, que dois-je faire ?
J’ai peur que les ronces et le lierre reprennent forme.
Et après, comment faire pour obtenir une étendue herbeuse ?
Une tondeuse broyeuse fera du bon travail mais ensuite les racines restant en place rejetteront de plus belle. Il faudra arracher les racines, le lierre à la main, les ronces à la pioche. Cela est vraiment incontournable, et traquer la moindre repousse au printemps. Ensuite, soit semer après avoir griffé toute la surface (un apport azoté pour stimuler le départ serait utile), soit laisser la végétation spontanée.
charpy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 07 janv. 2019 16:50
Région : Belgique

Re: Comment faire une pelouse après avoir abattu une sapinière

Message par charpy »

D’accord, merci !

Je pense que je vais commencer par débroussailler, puis passer à la broyeuse et ramasser le tout. Une fois cela fait je verrais plus claire.

Ensuite, je laisserais un peu repousser et j’arracherais les racines comme vous me le dites.

Merci encore
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment faire une pelouse après avoir abattu une sapinière

Message par chuferlu »

Bonsoir
Comme dit nénesse, terrain légérement acide et azoté; riche quoi.
Ne surtout pas racler ni changer la terre.
Todeuse broyeuse oui.
Ramasser no,, c'est de l'engrais.

Pour avoir une terre a ronces et avoir "défriché" des ronciers d eplus de deux metres, je ne vouys conseillerais pas le déracinement systématique.
Je débroussaille l'hiver
Je repasse un coup au démarage (quand ils sont au stade "crosse"
9a les ralenti un peu, puis fin juin (a la st Jean); moment ou ils commencent a s'arr^ter de pousser pour commencer a flaurir; ça les perturbe
Enfin en aout, quand normalement ils lancent leurs stolons
Puis si vous voulez une pelouse, en passant souvent la tondeuse, ils n'ont aucune chance.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment faire une pelouse après avoir abattu une sapinière

Message par colibri87 »

Tout à fait de l'avis de Chuferlu :top:
Un bon coup de tondeuse/débroussailleuse régulièrement devrait venir à bout des ronciers :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »