fabrication d'un presse à motte

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
boum

fabrication d'un presse à motte

Message par boum »

bonjour,
il me faut un "presse motte"
donc je demande s'il y a des pièges à éviter pour la construction ? j'ai regardé sur YouTube il parle surtout de sont utilisation/mise en œuvre...
le but est les semis du potager tomates, courgette... avec un composte grossier
j'ai regardé ce qu'il se vendait, par exemple:
https://www.produjardin.fr/petit-outill ... el-50.html
https://www.produjardin.fr/petit-outill ... el-36.html
50X50 c'est pas un peut petit ? 60/70mm c'est un minimum ?
je démarre sur des plaques pour les semis de tabac (polystyrène avec 240 alvéoles à 1,5€) flottant, donc le but serais "en repiquage", je pourrais prévoir différent logement "idéal" au centre de la motte, je ne comprend pas pourquoi ils prévoient un enfouissement si profond de la graine ? je pence à une version debout ? (pour mon dos) mais c'est peu être ridicule ! la plaque que j'utilise en ce moment fait dans les 1m carré avec rebord pour les placer à l’humidité + piscine en bâche.

autrement une rangée de 4 à 6 est plus pratique ? ou un gros carré de 12 mottes ? je suppose que tout dépend du volume recherché, mais le coté pratique est à prendre en compte aussi... la taille idéal n'existe pas, mais que me conseillez vous :idea: d'assez "polyvalent"

auriez vous déjà fabriqué ? des idées :wink:
en galva, tôle de 2...
merci de vos conseils.
boum

Re: fabrication d'un presse à motte

Message par boum »

bonsoir,
elle est fini et fonctionne bien.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: fabrication d'un presse à motte

Message par Nicole37n »

Une tite photo de l'engin ?...
Nicole
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fabrication d'un presse à motte

Message par ge13 »

Bonsoir,

A mon humble avis Boum, tu t'embêtes pour rien, pour avoir de belle mottes bien tassées il faut juste des plaques alvéolées ou d'autres moules quelconques et de fabriquer un "mortier très liquide" avec le substrat, nul besoin de tasser il suffit juste de remplir avec le mélange semi liquide avant semis ou plantation.
Si le substrat est bien proportionné on peut démouler dès le lendemain, à ce propos on trouve dans les coopératives agricoles du terreau dit "à motter".
boum

Re: fabrication d'un presse à motte

Message par boum »

bonjour,
c'est bien pratique, et me faut beaucoup de mottes...
les premiere:
24032019(001).jpg
la bête:
24032019(002).jpg
à peu près 1' par fournée, mais c'est physique :lol:
je me demande si elles ne sont pas trop large 70X70mm ?
j'avais peu d'infos ! :|
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »