Construction carre potager sur un terrain inculte

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
xababa
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 15 avr. 2020 16:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Construction carre potager sur un terrain inculte

Message par xababa »

J'habite les hauts de France, et nous n'avons pas de jardin, juste une grande cour en terre rouge que l'on a recouvert de gravier blanc. Durant le confinement nous avons eu comme projet de réaliser un potager en U avec des lames de terrasse et des lambourdes (classe 4) recouvert d'une bande d'arase. Les dimensions des 3 rectangles en forme de U sont de 360 sur 100 pour une hauteur de 36 voir peut être 48 (en fonction de vos réponses).

Aussi, dans la perspective d'y cultiver quelques légumes (Tomates, courge, Melon,persil, fleurs,poivron, aubergine etc..), pouvez vous me donner votre avis sur les apports en matières végétales. J'ai lu et regarder beaucoup de video sur les différentes techniques (buttes, lasagne etc...), je sais aussi que ce n'est pas pour demain mais peut être au prochain printemps. J'ai aussi, un peu de terre bien argileuse 2m3 à mettre et j'ai pris contact avec un centre équestre pour récupérer du crottin de cheval et mon voisin pour les tontes de sa pelouse !!

Si vous pouvez me donner votre avis éclairé
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Construction carre potager sur un terrain inculte

Message par Nicole37n »

Bonjour,


Si je comprends bien celà est constitué de 3 bacs disposés en U et ferait 10.80 m de développé, soit 10.8 m2 et avec 40 cm de substrat, soit 4,3 m3

2 m3 de terre + 1 de terreau (dans les centres de recyclage à pas cher ?) + du fumier on aurait déjà 30cm en gros. Peut-être un peu plus si plus de terreau.

En espaçant les plants, ils auront assez de nourriture mais melons et aubergines auront du mal à venir à terme s'il ne fait pas chaud.
Nicole
xababa
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 15 avr. 2020 16:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Construction carre potager sur un terrain inculte

Message par xababa »

Bonjour et merci pour votre reponse. Mon inquiétude repose sur les couches successives à mettre en place. Au regard du volume effectivement cela risque d'être un peu juste. Donc, je vais augmenter la hauteur et je serai au maximum à 48 cm.

Mais quoi mettre comme végétal dans l'ordre à partir d'un sol ou il y n'y a rien que des cailloux, des briques
Et des terres rouges ??
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »