Serre de germination et fil chauffant

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Serre de germination et fil chauffant

Message par petipois »

Bonjour,

J'ai le projet de me construire pour l'an prochain 2 petite serres chauffées d'environ 0,70 m x 0,40 m pour y faire germer toutes les plantations nécessitant plus de 18° pour se développer.
Problème : le seul endroit disponible pour installer ces incubateurs est une remise en parpaings ; elle-même non chauffée.

Sachant qu'en mars-avril la température intérieure de cet endroit varie entre 5 et 10°, est ce qu'un fil chauffant serait suffisant à relever les températures à l'intérieur de ces serres artisanales (qui seraient bien sûr closes et éclairées au néon) ?

Si oui, quelle longueur et puissance en watts dois-je envisager pour ce fil chauffant (qui - à priori - passerait de l'une à l'autre de mes constructions) ?

Ou bien est-ce purement utopique de remonter ainsi la T° interne de ces serres de germination dans un local lui même non chauffé ?

Faites-moi part de vos conseils et expériences.

Merci d'avance.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Serre de germination et fil chauffant

Message par Barto »

Bjr
je ne pense pas que se soit utopique
il existe des tapis chauffant
Barto
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Serre de germination et fil chauffant

Message par petipois »

Je préférerais un fil chauffant.
Pas d'autres avis?
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Serre de germination et fil chauffant

Message par Marcus »

Bonjour,

Je suis assez bricolo mais parfois il faut avouer qu'une mini serre du commerce avec thermostat intégré est plus viable que tout ce que l'on pourrait faire.

Après il faut distinguer la germination de la pousse. La première peut se faire sans lumière mais avec de la chaleur, et la seconde moins de chaleur et beaucoup plus de lumière donc deux endroit différents.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »