Faire ses graines en une minute (par sébastien)

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oki marcus :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

tatine a écrit :Je reste tout de même adepte de la fermentation.

Celle-ci ayant la propriété de détruire certaines maladies que pourraient porter les graines.

Il faut savoir prendre son temps face à la nature...
Outre le fait que l'on ne perde pas de temps, qu'il n'y ai pas de petit pot a droite a gauche en train de fermenter, que l'on ne doit pas surveiller continuellement l'état de la fermentation (trop chaud, trop froid, pas encore assez fermentée, déjà germée).
..cette technique n'a pas besoin d'expérience, elle est très simple.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Le seul hic, c'est que si la tomate a chopé un champignon ou autre, elle le gardera l'année suivante
D'accord avec tatine
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Message par yves62 »

Jumentfolle a écrit :j'ai essayé de faire des graines de tomates cerises avec la techique de fermentation, mais j'ai du rater un truc...elles ont germées dans l'eau, et elles étaient bonnes à jeter :roll:
Bonjour
Personnellement je retire les graines avec de la pulpe et je mets dans un petit récipient que je laisse à la chaleur. Au bout de quelques jours il se forme une pellicule due à la fermentation. Je laisse encore 3 à 4 jours et je lave les graines.
Surveiller tout de même que la chaleur n'évapore pas tout le liquide et fasse une pâte dure. Ajouter de l'eau si nécessaire.
Après séchage je mets en sachet.
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Vos dernières interventions me font me poser une question.

Les tomates poussant "naturellement" dans nos jardin en début de saison sont généralement plus vigoureuses et moins malade que celles faites en pot pourtant elles ne sont pas forcement passé par la case fermentation donc je me demande si la fermentation a vraiment une utilité si importante.

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

je suis d'accord , j'ai des pieds de tomates "semis spontanés "dans mes potées et mes bordures , elles sont chargées de fruits et pas malades .... alors est ce que le froid hivernal les endurcit ? on peut se poser des tas de questions à ce sujet ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Salut
Marcus a écrit :Vos dernières interventions me font me poser une question.

Les tomates poussant "naturellement" dans nos jardin en début de saison sont généralement plus vigoureuses et moins malade que celles faites en pot pourtant elles ne sont pas forcement passé par la case fermentation donc je me demande si la fermentation a vraiment une utilité si importante.

:?:
Effectivement ces plants spontanés sont plus vigoureux.
Mais la tomate qui a donné ces graines est passée par un stade pourissement qui correspond à la fermentation préconnisée.

Il est souvent conseillé de mettre les semences quelques jours au frigo pour exciter les facultés germinatives , en fait cela remplace les actions du gel sur les semences laisses dans la nature.

Bonne journée à toutes et tous
++++
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

aflo59 a écrit : Mais la tomate qui a donné ces graines est passée par un stade pourissement qui correspond à la fermentation préconnisée.
Pas forcément, dans ma serre beaucoup de tomate ont séchées sans pourrir et on donnée de magnifique pieds.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

pas grave , va y avoir deux écoles , les adeptes de la fermentation , et les flemmards comme moi qui vont adopter la technique de Sébastien ; rendez vous l'année prochaine , qu'on espère moins pourrie , pour les résultats ! :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

La technique vient de paraitre dans Rustica.

Ils doivent lire le forum, a moins que Sébastien...... :roll:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Marcus a écrit :La technique vient de paraitre dans Rustica.

Ils doivent lire le forum, a moins que Sébastien...... :roll:
Tu fais référence à Rustica de cette semaine n° 1967, mais tu oublies de préciser qu'ils appliquent cette méthode aux graines d'aubergines, et qu'il faut utiliser un mixeur avec lame non tranchante.

Pour les graines de tomates, ils en avaient parlé dans le n° 1963, ils utilisaient la méthode de fermentation. Ils y précisaient que cette méthode détruit la protection gélatineuse qui empèche la graine de germer.
Ils y parlaient aussi d'une méthode où on récolte les fruits très murs, juste avant éclatement, fruit que l'on dépose sur une planche pour le laisser sècher.
Ainsi que la méthode du fruit posé sur du terreau sec.

Pour le moment je me contente de la méthode fermentation.
Je prends des fruits juste éclatés. Les graines ne mettent pas 24h avant que la fermentation ne démarre. Il faut opérerla séparation assez rapidement, sinon germination assurée.

Bonne fin de journée.
+++
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

aflo59 a écrit :
Marcus a écrit :La technique vient de paraitre dans Rustica.

Ils doivent lire le forum, a moins que Sébastien...... :roll:
Tu fais référence à Rustica de cette semaine n° 1967, mais tu oublies de préciser qu'ils appliquent cette méthode aux graines d'aubergines, et qu'il faut utiliser un mixeur avec lame non tranchante.
Non pas du tout, l'article concerne les physalis.....comme dans le premier post de ce sujet :wink:
aflo59 a écrit : Pour les graines de tomates, ils en avaient parlé dans le n° 1963, ils utilisaient la méthode de fermentation. Ils y précisaient que cette méthode détruit la protection gélatineuse qui empèche la graine de germer.
:lol: :lol: Page précédente j'ai démontré que les graines de tomate germaient très bien en appliquant cette méthode
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Je n'ai pas encore reçu le n° 1968 qui doirt en parler.
l'article du n° 1967 a pour titre " Faire ses graines d'aubergines" et fait aussi référence à la méthode de Sébastien.

La régérence au n° 1963 n'était pas à but polémique, juste informatif.
Bonne soirée
++
Aflo59
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je viens de découvrir ce sujet et les tomates séchées doivent probablement fermenter avant de se deshydrater car il m'est arrivé d'oublier une tomate dans une corbeille,et en l'ouvrant j'ai découvert les graines germées à l'intérieur.
Le truc du mixeur est super pour de grosses quantités. Sinon je mets directement mes graines sur du papier absorbant, sèchage marquage direct sur le papier et mises au congel se conservent plusieurs années sans avoir besoin de semer ttes les variétés tous les ans.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

personnellement, je garde ma préférence pour la technique la plus naturelle, mais je note le coup du mixer au cas ou je sois pressé. merci pour ce partage.
Avatar de l’utilisateur
boudounou
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 22 mars 2007 17:33
Localisation : Dans l'Aube, entre Troyes et Provins...

Re: Faire ses graines en une minute (par sébastien)

Message par boudounou »

Merci pour cette super info !!! Je vais l'essayer moi aussi !
Bonne journée
Petit à petit...
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Faire ses graines en une minute (par sébastien)

Message par Zifool »

Passer un coup de mixeur en surface n'abime pas les graines ?? :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: Faire ses graines en une minute (par sébastien)

Message par jo33 »

Ma voisine a des fruits de la passion. Puis-je utiliser cette technique pour récupérer les graines :?:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Faire ses graines en une minute (par sébastien)

Message par Marcus »

Bonjout,
Zifool a écrit :Passer un coup de mixeur en surface n'abime pas les graines ?? :smoke:
ça peut paraitre bizarre pour certains mais pas du tout.

jo33 a écrit :Ma voisine a des fruits de la passion. Puis-je utiliser cette technique pour récupérer les graines :?:
A tester
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Faire ses graines en une minute (par sébastien)

Message par bce1970 »

Je découvre! et... :top: Merci!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »