Protéger de jeunes arbres des vaches dans une pâture

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Protéger de jeunes arbres des vaches dans une pâture

Message par videofun »

Bonjour à tous,

Tous les 4-5 ans, je tâche de replanter des arbres sur les berges de la rivière qui traverse les pâtures de mon frangin. Ça permet d'éviter que les berges ne se délitent sous l'action des sabots des vaches qui vont boire, et ça protège aussi les berges de l'érosion créée par le courant de la rivière... Sans compter qu'on récupère du bois de chauffage lorsque les arbres sont vieux.

Les arbres plantés le long de ces berges sont - au départ - en majorité des saules, mais lors de mes re-plantations, j'implante d'autres essences, comme le peuplier, le frêne, le chêne.

Le gros problème, c'est qu'il est inutile de chercher à replanter quoi que ce soit possédant une écorce si il n'y a pas une protection digne de ce nom qui empêche les vaches d'aller râper le tronc avec leurs dents de 0 m jusqu'à 2 m de haut.

Je viens encore d'en faire l'amère expérience: une quinzaine d'arbres plantés l'an dernier ont été bouffés parce que la protection s'arrêtait à 1,5 m et que, par raison d'économie, on avait entouré de barbelés uniquement 3 piquets de pâture par arbre au lieu de 4 piquets par arbre.

Car c'est là le principal souci: les arbres que je replante ne me coûtent rien (si ce n'est le temps que je passe à les bouturer, semer, déplanter et replanter). Par contre, pour protéger les arbres correctement, ça coûte bonbon: un piquet de fer type piquet de pâture coûte environ 4 euros HT.
Si on place 4 piquets par arbres, ça fait déjà 16 euros HT, auxquels il faut rajouter le prix du barbelé autour des piquets (environ 25 m de barbelés par arbre)

Bref, il y a moyen de protéger, mais plus on cherche à bien protéger, plus ça coûte en argent, mais aussi en temps... Replanter un arbre sans avoir à mettre de protection, c'est fait en 10 minutes, mais si on veut le protéger correctement, ça prend facilement 2 heures par arbre.

Alors ma question: quelqu'un a-t-il une recette miracle, genre, un tuyau de PVC fendu sur toute sa longueur, qui serait hérissé de picots et que l'on placerait autour des troncs sur une hauteur de 2 m... Ou autre chose d'aussi efficace, pas cher et facile à installer

À l'aide!
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
phianne
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 oct. 2006 20:00
Localisation : chateaubriant - 44

Message par phianne »

meme probleme mais avec des chevre!!!
moi je met de la gaine "electrique" fendu en deux autour du tronc :top:
mais je prend aussi d'autre idée
:idea:
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Oui, le principe est bon, mais avec de vaches, il faut aussi envisager la possibilité qu'elles cherchent à se frotter contre le tronc (d'où mon idée de ma gaine avec des picots ou des barbelés dessus)

Même si elles n'ont rien à manger (ce qui est le cas si on a enrobé le tronc d'une gaine électrique), elle vont peut-être chercher à se frotter dessus et faire pencher le jeune arbre puis le déraciner... Quand elles s'ennuient - c'est souvent le cas au printemps quand elles viennent de quitter l'étable et qu'il n'y a pas encore beaucoup d'herbe dans les pâtures - les vaches sont redoutables de connerie.

malheureusement, à la vente, il n'y a à ma connaissance rien d'efficace de disponible.

Faute d'un truc véritablement à l'épreuve des vaches, je crois que je vais planter mes arbres sans autre protection que la gaine en PVC autour du tronc.

je vais essayer de trouver du tube flexible d'au moins 15 cm de diamètre car au delà de ce diamètre, les écorces de peuplier ne semblent plu sles intéresser. Par contre pour les frênes et les saules, ce n'est pas gagné.
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Il existe des "corsets" métalliques prévus pour ce problème et utilisés chez nous principalement pour protéger des fruitiers plantés dans des pâtures.
J'ignore le prix de ces corsets... mais vu le système ce ne doit pas être gratuit.... :? Mais c'est réutilisable lorsque l'arbre peut se débrouiller tout seul.

Dans ton cas, je trouve ton système simple et efficace? Plutôt que des piquets en fer pourquoi ne pas utiliser des pieux en bois soit traités et donc réutilisable soit des pieux de fabrication maison?
Je crois aussi que tu pourrais espacer le barbele, il me semble que 25 m par arbre n'est pas nécessaire ... mais çà c'est plus subjectif.
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Captain Igloo a écrit :Il existe des "corsets" métalliques prévus pour ce problème et utilisés chez nous principalement pour protéger des fruitiers plantés dans des pâtures.
J'ignore le prix de ces corsets... mais vu le système ce ne doit pas être gratuit.... :? Mais c'est réutilisable lorsque l'arbre peut se débrouiller tout seul.
Merci pour ta réponse


Si tu as une photo, un fournisseur, ça m'intéresse!
Même si le prix est important, ça peut être intéressant si la pose est rapide et si le système est fiable

Captain Igloo a écrit :Dans ton cas, je trouve ton système simple et efficace? Plutôt que des piquets en fer pourquoi ne pas utiliser des pieux en bois soit traités et donc réutilisable soit des pieux de fabrication maison?
Je crois aussi que tu pourrais espacer le barbele, il me semble que 25 m par arbre n'est pas nécessaire ... mais çà c'est plus subjectif.
Le prix des pieux de bois traité en 2,5 m de hauteur (50 cm enterrés pour être certain de garder 2 m en aérien) doit être sensiblement le même que celui des piquets en fer. Les piquets de fer sont eux aussi réutilisables quand l'écorce de l'arbre est suffisamment épaisse pour ne plus tenter les vaches soit une dizaine d'années... Enfin, ça c'est valable pour les peupliers car pour les frênes, ils doivent restés protégés pendant au moins 15 ans

Pour estimer la quantité de barbelés: ceux-ci entourent les 3 ou les 4 piquets qui sont plantés autour de l'arbre. Un "tour de piquets" fait environ 6 mètres -> si on place 5 barbelés en hauteur, on est déjà à 5*6m = 30 m
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Bonjour!
Les vaches, je connais bien.

Elles ne mangent pas seulement l'écorce, elles s'y grattent aussi.

Il n'y a pas 36 solutions : tu dois poser une clôture électrique à 1m20 environ des arbres à protéger. Tu entoures chaque arbre de 3 piquets + 1 piquet surélevé qui, une fois posé, monte à 2M50. Un seul fil suffit, posé sur isolateur bien entendu. Et tu fais passer le fil de piquet surélevé à piquet surélevé pour transmettre le courant.

Evidemment, si tes arbres sont posés en rang le long de la rivière, ce sera plus simple de poser une simple clôture sans t'embarrasser à faire le tour de chaque arbre!

Mais la clôture électrique est la seule solution: inutile de chercher plus loin!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Encore deux précisions: contrairement à ce qui a été dit, ne pas utiliser de barbelés, les vaches prendraient beaucoup de plaisir à venir s'y gratter et aucun piquet normalement constitué n'y résisterait.

Inutile aussi de poser une clôture haute de 2 mètres, les vaches ne sont aps des poules... 1M20 est plus que suffisant, le seul fil électrique étant posé en haut de la clôture.

Les poteaux peuvent être en châtaigner, en pin traité autoclave, peu importe car ils ne devront pas subir la moindre pression: dès que les vaches auront compris que les fils sont électriques, elles ne s'approcheront plus de la clôture.
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Tibelge a écrit :Encore deux précisions: contrairement à ce qui a été dit, ne pas utiliser de barbelés, les vaches prendraient beaucoup de plaisir à venir s'y gratter et aucun piquet normalement constitué n'y résisterait.

Inutile aussi de poser une clôture haute de 2 mètres, les vaches ne sont aps des poules... 1M20 est plus que suffisant, le seul fil électrique étant posé en haut de la clôture.

Les poteaux peuvent être en châtaigner, en pin traité autoclave, peu importe car ils ne devront pas subir la moindre pression: dès que les vaches auront compris que les fils sont électriques, elles ne s'approcheront plus de la clôture.
Bon, je dois te contredire sur tes deux posts. Nous n'avons probablement pas les mêmes vaches...
Il est fréquent que les vaches avec leurs veaux au pis, ou que les génisses d'un à deux ans s'excitent (lorsqu'elles sont en chaleur, ou lorsqu'on introduit d'autres animaux) et bousillent le fil électrique. [Ce ne sont pas des laitières, mais des Salers]. En plus, comme les arbres sont près des berges, amener le courant à chaque arbre obligerait à couper l'accès à l'abreuvement des vaches, sauf à installer un système plus compliqué en hauteur...

Je ne dis pas ça pour le plaisir de contredire, mais simplement parce que le fil électrique, j'ai déjà essayé et ça a été l'échec.
Je ne suis pas prêt à passer tous les jours dans les pâtures pour aller vérifier 1) que les fils ne sont pas arrachés 2) qu'il n'y a pas de "mise à la terre" sur un des piquets 3) que personne n'a pas débranché le survolteur et a ensuite oublié de le débrancher...

La solution que je recherche, c'est une solution 100% sécure, avec 0% d'entretien. Le fil électrique ne correspond pas à ces critères, tout au moins dans les pâtures où je plante mes arbres: je dois aussi composer avec la bonne volonté du propriétaire des lieux qui a choisi la race Salers pour ne pas être emmerder -> d'où l'abolition totale des clôtures électriques :(
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Je ne connais pas les Salers, celles qui pâturent chez moi sont des Pie et des Holstein. Ce dont je peux t'assurer, c'est que si ta clôture électrique est faite correctement, le fil ne devrait pas s'arracher.

Evidemment, il faut la monter proprement pour éviter les mises à la masse accidentelles.

Il faut aussi que la centrale soit suffisamment puissante et de préférence alimentée secteur plutôt que batterie.

Mais il est vrai que pour être 100% efficace, il faut que les bêtes soient éduquées à la craindre, sinon au début ça peut occasionner des surprises. Mais les vaches apprennent vite!

Ce qu'il y a, c'est que hormis la clôture électrique, je ne vois pas bien ce qui peut être aussi efficace tout en restant à la fois relativement discret.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Videofun,
voici un lien , mais il en existe d'autres sur google http://www.metalic.fr/img-pro.htm
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Merci pour le lien
Le meilleur prix pour des corsets de 2 m de haut semble être de 105.70 €
( http://www.actus-mobilier-urbain.fr/htm ... roduits=32 )

C'est bien réalisé et ça semble être suffisamment protecteur pour des vaches, mais c'est quand même trop cher pour l'usage que je veux en faire.
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

En fait, le problème, c'est pas tellement qu'elless grignotent... ça peut être facilement évité. Non, le problème, c'est qu'elles se gratteront avec tout ce qu'elles trouveront, et les arbres en font hélas partie...

Elles se frottent, et un beau jour le tronc se déracine ou casse net.

Et je ne vois rien de très bon marché que tu puisses enfoncer suffisamment profondément pour qu'il ne ploie pas sous le poids du flanc d'une vache qui s'y frotte.

La seule solution c'est vraiment de les éloigner; à la limite avec une clôture en ligne, plutôt qu'en faisant le tour des arbres?
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

> Et je ne vois rien de très bon marché que tu puisses enfoncer suffisamment profondément pour qu'il ne ploie pas sous le poids du flanc d'une vache qui s'y frotte.

Les piquets de pâture en métal (ou en bois traité), c'est fait pour, et même si ce n'est pas donné, c'est quand même moins cher que les corsets

> La seule solution c'est vraiment de les éloigner; à la limite avec une clôture en ligne, plutôt qu'en faisant le tour des arbres?

Mais comme je le disais plus haut, je ne suis pas le propriétaire :) et il n'est pas question de gêner l'accès des vaches à l'eau de la rivière


Je vais préciser le pourquoi de mon post: l'hiver dernier, sur les 20 arbres que j'ai planté, les vaches sont parvenues à en bouffer une quinzaine, mais je sais pourquoi, j'ai été trop laxiste dans la préparation de la protection:
- d'une part il n'y avait que 3 piquets métalliques enfoncés autour des troncs (donc les grillages formaient une protection en triangle plutôt qu'en carré, et les vaches accédaient plus facilement au tronc
- et d'autre part, le barbelé n'était pas assez tendu autour de ces 3 piquets et surtout, il n'allait pas assez haut: 1,5 mètre alors qu'il aurait fallu monter à 1,8 mètres pour le bien

Code : Tout sélectionner

protection avec 3 piquets

     ^
   / O \
  -------

protection avec 4 piquets

  ------
 |       |
 |   O   |
 |       |
  ------
Au vu des prix pratiqués pour les corsets, je vais simplement me résigner à faire mieux les choses que l'an dernier.


Et effectivement, tu as raison de dire que la solution du tuyau de PVC ne vaut rien contre une vache qui a envie de se frotter le cuir
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Oui, et en plus, je ne suis pas certain qu'un corset ne s'inclinera pas lui aussi suite aux pressions latérales.

C'est clair qu'avec 4 piquets c'est mieux qu'avec 3. Tu peux même, pourquoi pas, ajouter 4 piquets transversaux en renfort sur le dessus, si elles ont tendance à pousser sur le fil (car il finira toujours par se détendre.

Mais à grande échelle ça commence à faire beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Je ne connais pas les Salers
c'est pas pareil du tout qu'une Pie ou une Holstein :lol:
C'est velu et très têtu, et en plus, ça ne respecte pas grand chose...
Les vaches à lait sont plus respectueuses de l'homme que les vaches à viande, elles le cotoyent plus,sont moins sauvages....et s'arrêtent à une clôture électrique :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Message par Ysabelle »

bonsoir
je n'y connais rien en vache mais je peux te dire que les chevaux aiment aussi les arbres !!!! ils bouffent tout !!!
la seule solution qui chez nous a été efficace c'est d'entourer le tronc avec du grillage jusqu'à la hauteur fatidique !
chez nous çà a marché !!
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Re: Protéger de jeunes arbres des vaches dans une pâture

Message par videofun »

Voilà retour d'expérience après deux ans d'expérimentation et de soumission de mes plantations et de leur système de protection à des bovins adultes. Le montage est presque exclusivement constitué de matériaux de récupération.

Voici le système retenu:
- les arbres (ils sont tous replantés avec aucune branche latérale) ont leur tronc à l'intérieur d'un tuyau de drainage de 160 mm de diamètre
[c'est de la récupération d'un stock vieux de plus de 20 ans, appartenant à une société de drainage qui a fait faillite. Heureusement, parce que si on cherche à acheter ça neuf, le prix va être probablement rédhibitoire]

Les troncs sont protégés avec ce tuyau jusqu'à 2,5 m de hauteur. C'est important car à 2 mètres de haut, une vache adulte qui tend le cou et qui sort ses 20 cm de langue est capable d'attraper un tronc de 5 cm de diamètre pour le râper consciencieusement.

Ensuite, je plante un tuteur à côté de l'arbre. Le tuteur est aussi de la récupération. Il s'agit de demi traverses de chemin de fer, fendues sur tout leur long.
Les vieilles traverses sont à présent interdites à la revente et même au don du fait qu'elles sont traitées avec des créosotes, donc, à moins d'avoir un stock personnel quelque part...

Enfin, je fais un entourage de l'ensemble [tronc et sa gaine de PVC + tuteur en 1/2 traverse de chemin de fer] au moyen d'un grillage noué galvanisé (acheté 30 euros pour 50 mètres chez Brico Dépôt), et je fixe le grillage sur le tuteur avec des crampons d'acier.

Le coût: environ 0,6 euro par arbre (représente un peu moins de 1 mètre de grillage et 3 crampons)
Donc ça reste raisonnable et surtout, c'est efficace car aucun arbre n'a été massacré avec cette technique, sauf ceux qui étaient trop petits: j'avais 3 ou 4 arbres ne faisant que 2,2 m de haut pour lesquels j'avais arrêté la taille de ma gaine en pvc trop bas, eh bien ça n'a pas loupé, les bovins ont bouffé tout ce qui sortait du tube.

Voilà.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux faire des photos du montage.
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
yose
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 17 mai 2009 12:58

Re: Protéger de jeunes arbres des vaches dans une pâture

Message par yose »

si les vaches broutent l'écorces de vos arbres c'est qu'elle sont en manque d'élément minéraux ,qu'elles vont trouver dans l'aubier de l'arbre . Pour leur procurer ces éléments minéraux , mettez leur à disposition une pierre à sel ou des oligo-éléments à lécher .
Ninafleur
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 29 nov. 2017 13:29
Région : Maghreb

Re: Protéger de jeunes arbres des vaches dans une pâture

Message par Ninafleur »

Bonjour,

Par expérience prouvée, j'ai entouré mes arbres de laurier rose, les vaches détestent cette plante et j'ai sauvé mes arbustes.

Ninafleur
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »