Protéger de jeunes arbres des vaches dans une pâture

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Message par Ysabelle »

bonsoir
je n'y connais rien en vache mais je peux te dire que les chevaux aiment aussi les arbres !!!! ils bouffent tout !!!
la seule solution qui chez nous a été efficace c'est d'entourer le tronc avec du grillage jusqu'à la hauteur fatidique !
chez nous çà a marché !!
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Re: Protéger de jeunes arbres des vaches dans une pâture

Message par videofun »

Voilà retour d'expérience après deux ans d'expérimentation et de soumission de mes plantations et de leur système de protection à des bovins adultes. Le montage est presque exclusivement constitué de matériaux de récupération.

Voici le système retenu:
- les arbres (ils sont tous replantés avec aucune branche latérale) ont leur tronc à l'intérieur d'un tuyau de drainage de 160 mm de diamètre
[c'est de la récupération d'un stock vieux de plus de 20 ans, appartenant à une société de drainage qui a fait faillite. Heureusement, parce que si on cherche à acheter ça neuf, le prix va être probablement rédhibitoire]

Les troncs sont protégés avec ce tuyau jusqu'à 2,5 m de hauteur. C'est important car à 2 mètres de haut, une vache adulte qui tend le cou et qui sort ses 20 cm de langue est capable d'attraper un tronc de 5 cm de diamètre pour le râper consciencieusement.

Ensuite, je plante un tuteur à côté de l'arbre. Le tuteur est aussi de la récupération. Il s'agit de demi traverses de chemin de fer, fendues sur tout leur long.
Les vieilles traverses sont à présent interdites à la revente et même au don du fait qu'elles sont traitées avec des créosotes, donc, à moins d'avoir un stock personnel quelque part...

Enfin, je fais un entourage de l'ensemble [tronc et sa gaine de PVC + tuteur en 1/2 traverse de chemin de fer] au moyen d'un grillage noué galvanisé (acheté 30 euros pour 50 mètres chez Brico Dépôt), et je fixe le grillage sur le tuteur avec des crampons d'acier.

Le coût: environ 0,6 euro par arbre (représente un peu moins de 1 mètre de grillage et 3 crampons)
Donc ça reste raisonnable et surtout, c'est efficace car aucun arbre n'a été massacré avec cette technique, sauf ceux qui étaient trop petits: j'avais 3 ou 4 arbres ne faisant que 2,2 m de haut pour lesquels j'avais arrêté la taille de ma gaine en pvc trop bas, eh bien ça n'a pas loupé, les bovins ont bouffé tout ce qui sortait du tube.

Voilà.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux faire des photos du montage.
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
yose
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 17 mai 2009 12:58

Re: Protéger de jeunes arbres des vaches dans une pâture

Message par yose »

si les vaches broutent l'écorces de vos arbres c'est qu'elle sont en manque d'élément minéraux ,qu'elles vont trouver dans l'aubier de l'arbre . Pour leur procurer ces éléments minéraux , mettez leur à disposition une pierre à sel ou des oligo-éléments à lécher .
Ninafleur
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 29 nov. 2017 13:29
Région : Maghreb

Re: Protéger de jeunes arbres des vaches dans une pâture

Message par Ninafleur »

Bonjour,

Par expérience prouvée, j'ai entouré mes arbres de laurier rose, les vaches détestent cette plante et j'ai sauvé mes arbustes.

Ninafleur
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »